Boba Network (BOBA) : Qu’est-ce que c’est, comment ça fonctionne en comment en acheter ?

logo crypto boba

La scalabilité apparaît comme une problématique récurrente dans l’univers de la crypto. Par exemple, le réseau d’Ethereum est incapable de réduire le prix des frais de transactions dès lors qu’un nombre important d’utilisateurs utilise la blockchain.

Afin de pallier cette difficulté, des ingénieurs ont eu la volonté de fournir à Ethereum les moyens de décharger le réseau pour en augmenter l’efficacité. L’apparition de ces layer 2 s’explique par la volonté de résoudre le dilemme de la scalabilité dans les cryptomonnaies.

Boba Network se présente comme un layer 2 (seconde couche) d’Ethereum aux diverses vertues. Découvrons dans ce guide les spécificités de ce projet.

Tout le contenu Coin Academy pour Boba Network (BOBA)

La génèse de Boba Network

Boba Network a été fondé par Alan Chiu et Jan Liphardt. Ces deux associés sont également des membres fondateurs d’une entreprise d’infrastructure décentralisée (Enya) directement en lien avec le lancement du mainnet de Boba Network.

Créateurs Boba Network

Le nom du projet est en rapport avec une boisson populaire : le bubble tea. Ayant la volonté d’offrir aux utilisateurs modestes d’Ethereum les moyens d’utiliser la blockchain, les fondateurs ont choisi cette boisson pour la symbolique qu’elle représente.

Populaire et disponible à un prix attrayant, cette boisson doit rappeler les principes qui les ont poussés à mettre ce projet crypto en circulation.

Critique de la reproduction sociale du secteur financier traditionnel, dû aux barrières à l’entrée dans l’utilisation d’Ethereum, Alan Chiu souhaite offrir le moyen de véritablement parvenir à un changement économique.

Spécificité de Boba Network

L’architecture de Boba Network s’est développée à partir du code source d’Optimism. Les modifications apportées au code originel permettent d’offrir des changements significatifs entre le réseau de Boba Network et celui d’Optimism.

Selon Alan Chiu, l’un des gros problèmes de l’évolutivité du réseau d’Ethereum se situe dans sa complexité informatique. L’investissement principal des ingénieurs de Boba Network s’est donc effectué sur le calcul. De fait, la principale évolution se situe au niveau de la couche de traitement hybride déployée.

Utilisation des optimistic roll up

La raison du fork d’Optimism se trouve dans l’exploitation des optimistics rollups. Cette solution permet de faire évoluer le réseau d’Ethereum tout en bénéficiant de la sécurisation du réseau offert par Ethereum. L’amélioration des performances, la réduction de la latence et du prix des transactions sont les raisons majeures de cette décision.

Les optimistics rollups sont une manière de traiter les transactions hors chaîne et de publier les changements d’état sur la chaine principale d’Ethereum, de manière périodique, sous la forme d’une seule et même transaction.

Optimism

Différence avec les autres layer 2

L’intérêt d’un fork d’Optimism est faible sans l’implémentation de plusieurs spécificités propres à Boba Network. La volonté farouche des concepteurs est de faire de Boba Network la solution de seconde couche idéale pour une utilisation quotidienne d’Ethereum.

Doté d’un système de gaz innovant permettant de baisser le prix des transactions et d’un outil de détection des fraudes utilisables par n’importe qui pour vérifier une transaction, Boba Network fournit également les moyens de communiquer et échanger des informations avec les autres chaînes grâce à une messagerie inter-chaîne.

La grande différence avec d’autres rollup présents sur Ethereum repose dans le délai d’attente pour effectuer des transactions. La durée habituelle de quelques heures à plusieurs jours est occultée pour laisser la place à un temps de sortie de seulement quelques minutes.

Les utilisateurs pourront utiliser leur monnaie – et donc leur investissement – sans devoir subir un lourd délai. Cette caractéristique permet d’envisager des solutions DeFI avec un fort volume telles que le farming et le yielding directement sur réseau de Boba Network.

Enfin, Boba Network promet de répondre à la demande croissante d’interopérabilité et de donner le moyen aux utilisateurs de s’échanger efficacement des informations.

Premièrement, la communication de données avec les autres layer 2 est possible sans utiliser des WEth, mais en utilisant les méthodes classiques offertes par Ethereum. Deuxièmement, Boba Network met à disposition de ses utilisateurs un bridge natif pour échanger des NFT.

La création de DApps sur Boba Network

Boba Network souhaite attirer les développeurs sur son réseau. La technologie déployée permet d’exécuter du code provenant d’une infrastructure du web classique. La conséquence est la création de smart contracts complexes utilisant des données de plusieurs sources différentes.

En effet, grâce à Boba Network, il est possible de connecter un contrat intelligent avec n’importe quelle application se trouvant hors du réseau d’Ethereum. Par exemple, il serait possible de le corréler avec des informations et des données présentes sur Amazon Web Service (AWS).

Ainsi, les smart contracts auront un caractère moins trivial permettant de limiter les coûts et d’augmenter la rapidité de leur exécution tout en offrant aux ingénieurs la possibilité de produire des algorithmes véritablement compliqués qui auraient été impossibles à développer sans cette ouverture.

Enfin, ayant conscience du potentiel attractif de leur réseau, Boba Network a lancé au cours de l’année 2022 un programme de subvention à destination des développeurs et entrepreneurs du monde de la blockchain. Cette initiative pourrait engendrer une forte augmentation du cours et du volume des utilisateurs.

Boba Network

Tokenomics de Boba Network

Le jeton de l’écosystème de Boba Network est le $BOBA. Le prix du jeton au moment de l’article avoisine $1. Le cours actuel de sa capitalisation boursière est de $143,553,161 USD pour un volume de $5.000.000 USD sur 24 heures.

Néanmoins, étant au début de l’aventure de Boba Network, sa capitalisation boursière ainsi que son cours devrait évoluer au fur et à mesure de l’exploitation de la blockchain par les utilisateurs.

Pas encore présent sur Binance, le jeton est disponible sur FTX.

L’acquisition de la crypto $BOBA offre à l’acquéreur plusieurs possibilités.

En effet, s’agissant d’un token de gouvernance pour la DAO créée par Boba Network, l’utilité de ces jetons en ERC-20 est plurielle :  

  • Le staking de la crypto $BOBA permet d’acquérir un vote pour chaque token staké
  • La participation à des décisions stratégiques du réseau par le biais du vote
  • La possibilité de faire des propositions, de voter ces propositions ou de les déléguer si les conditions sont réunies.

La construction de Boba Network a eu lieu grâce à la présence de différents investisseurs de premier plan. Parmi ces investisseurs, on peut retrouver de gros noms de la crypto comme crypto.com, Huobi, M13 Venture, etc.

Investisseurs Boba Network

Boba Network a annoncé au cours du mois d’avril 2022 avoir levé 45 millions de dollars leur permettant d’accéder au rang de licorne d’Ethereum.

Conclusion

La congestion du réseau d’Ethereum créée une forte demande en layer 2 au sein de la communauté des cryptomonnaies. Boba Network se positionne comme un potentiel pilier de l’écosystème des secondes couches notamment grâce à de fortes levées de fonds.

Le projet de Boba Network ambitionne de révolutionner la manière d’utiliser les optimistics rollups afin de créer une couche secondaire d’Ethereum capable d’accueillir la demande exponentielle d’utilisateurs au cours des prochaines années.

Sources utiles