Découvrez l'univers crypto en profondeur

Astar Network (ASTR) : Qu’est-ce que c’est, comment ça fonctionne et comment en acheter ?

Astar polkadot

Astar Network (anciennement Plasm Network) est un projet de l’écosystème Polkadot permettant aux développeurs de créer des smart contracts et DApps plus facilement. En effet, grâce à sa blockchain basée sur le framework Substrate (le SDK de Polkadot), Astar Network permet de déployer du code sur plusieurs réseaux différents.

Astar Network connecte diverses blockchains et rend possible l’interopérabilité des DApps avec différents langages de programmation (Solidity, Web Assembly, Rust…).

Astar Network se veut ainsi être une plateforme conçue pour les développeurs et accessible à tous : une blockchain rapide, avec peu de frais et interopérable pour pouvoir déployer un projet Web3 sur plusieurs chaînes rapidement et simultanément.

Tout le contenu Coin Academy pour Astar (ASTR)

Astar Network : c’est quoi et comment ça fonctionne ?

Astar Network est une blockchain NPoS de l’écosystème Polkadot ayant pour objectif de créer une plateforme de développement de smart contracts et de Dapps cross-chain.
Le réseau veut ainsi prendre en charge l’interopérabilité entre les écosystèmes blockchains les plus populaires : Ethereum, Polkadot, Kusama, Bitcoin, Solana, Cosmos Network et les réseaux EVM compatibles.

Astar Network Multi chain
Astar Network : c’est quoi et comment ça fonctionne ?

Grâce à la prise en charge de nombreux bridges EVM et non EVM ainsi que des outils mis à disposition, les développeurs peuvent ainsi créer n’importe quel type d’application interopérable facilement et sans se soucier de la scalabilité. En effet, Astar se focalise également sur la scalabilité de son réseau en misant sur les layers 2.

La blockchain supporte ainsi le fonctionnement de différents types de layers 2 pour améliorer le nombre de transactions possibles sur son réseau :

  • Plasma : solution où les transactions sont traitées en dehors de la chaine principale en utilisant “les arbres de Merkle”, la racine de Merkle permet ensuite la synchronisation avec la chaine principale.
  • Optimistic Virtual Machine : toutes les transactions sont ici considérées comme valides dans un premier temps puis sont publiées de manière compressée sur la chaine principale pour leur vérification.
  • ZK Rollups : plusieurs transactions sont ici regroupées, vérifiées en utilisant la “preuve à divulgation non nulle de connaissance” et synchronisées avec la chaîne principale par ce que l’on appelle un SNARK (un argument de connaissance succinct et non interactif).

Toutes ces solutions permettent aux développeurs de créer des applications spécifiques ou effectuant un grand nombre d’opérations sur la blockchain.

Astar Network Layers 2
Astar Network et layers 2

L’enchère de parachain Polkadot d’Astar Network

Comme mentionné ci-dessus, Astar Network est basé sur Substrate, le SDK de Polkadot ce qui le rend compatible avec les écosystèmes DOT et KSM. Après avoir remporté une parachain sur Kusama pour son projet “canary” Shiden Network, Astar remporte le 3ᵉ emplacement de parachain sur Polkadot en décembre 2021 grâce à un investissement par la communauté de plus de 22 millions de dollars.

Les investisseurs de la parachain ont ainsi été récompensés en token ASTR proportionnellement à leur investissement (1 DOT investi → 102 ASTR).

Pour en savoir plus sur les enchères de parachains (crowdloans), vous pouvez lire l’article spécialement dédié à ce sujet en cliquant sur le bouton ci-dessous.

enchères polkadot kusama
Parachain de Polkadot et Kusama

Les outils et projets techniques innovants intégrés par Astar Network

Pour permettre l’interopérabilité de différentes blockchains et faciliter le développement de Dapps, Astar Network met à disposition des outils et projets innovants.

Le langage de programmation Ink!

Le Web Assembly (WASM) est aujourd’hui considéré comme le futur langage de programmation des smart contracts par la Web3 Foundation et beaucoup d’autres acteurs du monde crypto.
Ink! est un langage de programmation très proche du Rust (langage de Polkadot) et qui permet une conversion automatique en WASM. Ink! permet ainsi de faciliter une potentielle future transition des smart contracts aux développeurs Rust. Ils peuvent alors continuer de programmer dans leur langage favori tout en déployant des Dapps évolutives et compatibles avec le WASM.

Algorithme de signature ECDSA

L’algorithme de signature numérique à courbe elliptique (ECDSA) est un algorithme très puissant qui permet, entre autres, la génération de clés publiques dans une blockchain. Utilisé par Bitcoin et Ethereum, l’implémentation de cette fonctionnalité sur Astar et l’écosystème Polkadot a pour but d’améliorer l’interopérabilité avec ces derniers (Polkadot et ses parachains utilisent un autre algorithme de signature par défaut).

Implémentation de layers 2 sur Polkadot

Comme vu plus haut, l’implémentation de différents types de layers 2 est un projet important pour la scalabilité d’Astar Network. De plus, il est aujourd’hui le plus gros projet voulant apporter cette fonctionnalité sur l’écosystème Polkadot.

Les layers 2 Plasma sont actuellement fonctionnels sur le réseau cependant les ZK Rollups et l’Optimistic Virtual Machine sont encore en cours d’implémentation.

Astar-Network-projets-outils-techniques
Les outils et projets techniques innovants d’Astar Network

L’écosystème d’Astar Network

Astar Network possède aujourd’hui un écosystème DeFi et NFT à travers des projets et des partenariats.
Avec une TVL (Total Value Locked) de 600 millions de dollars sur ses différentes Dapps, cette parachain Polkadot propose diverses applications DeFi. Voici une liste non exhaustive d’applications DeFi disponibles sur la parachain:

  • cBridge : principal bridge de l’écosystème et partenaire d’Astar Network
  • Starlay Finance : AMM et farming avec levier
  • ArthSwap : AMM, launchpad et partenaire d’Astar Network
Astar Network Ecosystem
L’écosystème d’Astar Network

Le Dapp staking d’Astar Network

Astar Network propose également une plateforme de staking particulière via son portail. En effet, la commission de staking (normalement payée au validateur à qui vous déléguez vos jetons), est ici partagée avec le projet de Dapp que vous choisissez. Ceci a pour but d’inciter les développeurs à créer des applications innovantes sur Astar Network.

Astar-network-portail
Portail d’Astar Network

L’équipe derrière Astar Network

Le projet est développé par l’entreprise japonaise Stake Technologies et est soutenu par la Web3 Foundation (fondation aidant au développement de projets sur Polkadot). L’équipe est principalement composée de spécialistes ou docteurs en sciences ainsi que de développeurs qui se sont spécialisés, dans un premier temps, dans le conseil en sécurité et en bases de données distribuées.

Avec le soutien de grands fonds d’investissement et d’entreprises Web3 (Binance, Microsoft, Alameda Research…), Stake Technologie développe aujourd’hui son projet tout en fournissant un travail et une aide au développement de Polkadot et Kusama.

Astar Network Team
L’équipe derrière Astar Network

Roadmap 2022 d’Astar Network

Astar Network est un projet sérieux suivant sa roadmap sans retard. Les fonctions sont intégrées à la blockchain progressivement pour éviter tout problème technique. De plus, ces fonctionnalités sont, dans un premier temps, testées sur le réseau Kusama grâce au projet Shiden Network (considérez Shiden Network comme un sorte de réseau de test en production).

Les rollups et les protocoles d’interopérabilité entre les différents langages de programmation sont les principales futures nouveautés prévues par la roadmap.
Voici la roadmap détaillée pour 2022 du projet Astar Network :

Astar Network Roadmap
Roadmap d’Astar Network

Le jeton ASTR d’Astar Network

Le token ASTR est la crypto native de la blockchain d’Astar. Avec une offre en circulation de 2,6 milliards de jetons, ce token a quatre principales utilités :

  • Frais de transaction : le token ASTR est nécessaire pour utiliser la blockchain d’Astar Network (effectuer une transaction, interagir avec un smart contract, mint NFT …).
  • Gouvernance : à travers une DAO, la team veut permettre la prise de décisions sur le projet par ses investisseurs.
  • Staking : comme tout réseau NPoS, Astar Network permet à ses utilisateurs de bloquer leurs jetons ASTR pour sécuriser le réseau en échange d’une partie des nouveaux jetons ASTR émis en récompense (actuellement 12% APR).
  • Layer 2 : Pour créer des layers 2 sur le réseau, les développeurs doivent effectuer un dépôt d’ASTR dans un smart contract.

Avec une capitalisation de 500 millions de dollars, le ASTR se place aujourd’hui 220ème du classement de CoinMarketCap, derrière les deux projets de parachain ayant remporté une enchère avant lui (Moonbeam 93ème – Acala 127ème). Le jeton est disponible sur de nombreux exchange tels que Binance, Kucoin, Huobi, Kraken…

Tokenomics du token ASTR (économie du jeton)

Le jeton ASTR a été distribué en grande partie aux investisseurs particuliers à travers l’enchère de parachain d’Astar et un “lockdrop” (blocage d’ETH dans un smart contract pour une certaine durée en échange de jetons).
Une petite partie des jetons est aussi réservée au développement de la DAO pour rendre la gouvernance du projet plus décentralisé.

Voici la distribution initiale en détail des jetons ASTR au lancement du projet :

Astar-Network-Tokenomics
Tokenomics du token ASTR

Astar Network semble être l’un des projets les plus prometteurs de l’écosystème Polkadot.
En s’attaquant à la résolution du problème d’interopérabilité, ce projet de parachain pourrait permettre de créer un écosystème d’applications interconnectées grâce à tous ses outils permettant de faciliter le développement de projets cross-chain.

Malgré l’existence d’autres projets ayant des objectifs similaires à Astar, celui-ci semble se démarquer par sa vision à long terme grâce à une attention particulière aux layers 2 et au WebAssembly.

Comment acheter du Astar (ASTR)

Binance – 20% de réduction

Binance est LA plateforme d’achat et de vente de crypto monnaies par référence. Année après année, elle a su devenir le numéro 1 en termes de volume et d’influence. Vous pourrez y trader plus de 300 crypto monnaies différentes. Celle-ci propose également le trading par effet de levier pour les plus téméraires ainsi qu’un service de staking pour créer des revenus passifs sans le moindre effort.

👉 Inscrivez vous sur Binance

Kucoin – 10% de réduction sur vos frais

Lancé en même temps que Binance, Kucoin connaît un succès plus limité, mais a tout de même su démontrer son sérieux au cours des dernières années, notamment en n’hésitant pas à interrompre le processus de listing de certains projets peu scrupuleux. Les frais y sont également très bas et l’expérience utilisateur est claire et agréable.

👉 Inscrivez vous sur Kucoin

MXC – 10% de réduction sur vos frais

Fondée en avril 2018, la plateforme de trading MXC n’est pas passée inaperçue par la communauté. L’exchange est réputé notamment pour avoir un moteur de trading très performant, en plus d’une sécurité avancée.

👉 Inscrivez vous sur MXC

Kryll – Automatisez votre trading et votre DCA

Kryll est la plateforme de référence en matière de trading automatique. Avec une plateforme fluide, efficace et intuitive, Kryll convient aux traders expérimentés comme aux débutants souhaitant créer leur propre robot de trading ou utiliser les stratégies d’utilisateurs confirmés.

🎁 Essayer Kryll et obtenez $7 gratuitement

Questions fréquemment posées pour la crypto monnaie Astar (ASTR)

Quel est le prix du Astar (astr) ?

Actuellement, le prix du Astar (astr) est de 0.16 € soit $ 0.17 et a fluctué de -5.90% au cours des dernières 24h.

Quel est le plus haut historique du Astar (astr) ?

Le Astar (astr) a atteint son prix le plus élevé le et était de 0.37 € soit $ 0.42. Depuis son prix a corrigé de -55.98%.

Quel est le meilleur moyen d’acheter des Astar (astr) à moindre frais ?

La plateforme Binance vous permet d’acheter du Astar (astr). Cette plateforme propose notamment les frais les plus faibles du marché et de trader vos crypto monnaies favorites.

Quel est le classement de la crypto monnaie Astar ?

Le Astar (astr) est actuellement la 160ème crypto monnaie au monde.

Quelle est la capitalisation du Astar (astr) ?

Actuellement, la capitalisation du Astar (astr) est de 430 442 351.00 € soit $ 430 442 351.00.

Quel est le site officiel du Astar ?

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le Astar (astr) directement sur https://astar.network/ .

Comment peut-on suivre l’actualité du Astar ?

Retrouvez toute l’actualité du Astar (astr) sur Coin Academy ou bien au travers des publications des réseaux du projet.

Note : 3.3/5 avec plus de 145 votes

Découvrez les cours d’autres crypto monnaies en 2022

Articles qui pourraient vous intéresser
Total
1
Share