Airdrop StarkNet : Comment y être éligible ?

comment se positionner sur starknet

StarkNet se positionne sans aucun doute parmi les Airdrops les plus attendus du moment. Bien que rien d’officiel n’ait jusqu’à ce jour été annoncé par le projet, beaucoup s'entendent à dire qu'une distribution de token pourrait se réaliser dans les mois à venir, récompensant ainsi les utilisateurs ayant interagi au préalable avec les principaux protocoles développés sur StarkNet.

D’autant plus que certains des protocoles développés sur StarkNet pourraient, eux aussi, décider de lancer leur propre jeton pour ensuite le distribuer gratuitement à leurs testeurs.

Découvrez dans cet article comment bénéficier du potentiel airdrop de StarkNet.

Disclaimer : Pour le farm (la réalisation) d'Airdrops, il est préférable d’utiliser un portefeuille numérique (Wallet) secondaire, afin de minimiser les risques en cas d’interaction avec un protocole frauduleux.

Qu’est-que StarkNet ?

Présenté de façon simplifiée, Starknet est un “Validity Rollup” ou “ZK Rollup” décentralisé qui fonctionne en tant que layer 2 (couche 2) du réseau Ethereum (ETH).

Starknet utilise la technologie STARK, ce qui lui permet d’améliorer l’évolutivité et la scalabilité des applications développées dessus, sans pour autant compromettre leur sécurité on-chain.

Configurez vos portefeuilles numériques (wallet)

Avant toute chose, vous devez installer un wallet supporté par le réseau StarkNet. À ce jour, les plus connus se nomment Agent X et Braavos, à vous de sélectionner celui qui vous convient le mieux (rien ne vous empêche de télécharger les deux).

Mais ce n’est pas tout. Vous allez également avoir besoin d’y envoyer des tokens, afin d’être en mesure d’interagir avec les protocoles que nous allons vous présenter.

Pour cela, rendez-vous sur le bridge StarGate : https://starkgate.starknet.io/, sélectionnez votre Metamask ainsi que votre portefeuille StarkNet. Renseignez enfin le montant de jetons à envoyer vers le réseau StarkNet. N’oubliez pas de préciser en haut à droite de la page quel réseau (Mainnet ou Goerli) vous souhaitez utiliser.


Notez que pour le mainnet, vous allez devoir configurer votre Metamask sur le réseau “Ethereum”, tandis que pour le tesnet, ce sera le réseau “Tesnet Goerli”. Dans les deux cas, ce seront des jetons ETH (de préférence) qui devront être envoyés vers votre portefeuille StarkNet.

Nous vous rappelons que pour obtenir des jetons ETH Goerli (tesnet), vous devez vous rendre sur ce site : https://goerlifaucet.com/ (0.2 Goerli ETH par jour).

Ajouté à cela, vous pouvez également vous rendre sur ce site https://faucet.goerli.starknet.io/ pour obtenir des jetons ETH Tesnet directement sur votre wallet StarkNet (jetons limités à 0.002 ETH).

Bien entendu, quelques dollars (entre 5 et 10 de préférence) devraient amplement suffire pour interagir avec la plupart des protocoles mainnet que vous retrouverez ci-dessous.

1 – Mint Square (Mainnet)

Mint Square est une marketplace NFT qui fonctionne à la fois sur les réseaux StarkNet et Zksync.

Rendez-vous sur : https://mintsquare.io/starknet

Après vous être connecté sur la plateforme, achetez un NFT de l’une des collections présentes (ex : StarkNet Monsterz), ou bien mintez le vôtre (ou faites les deux pour potentiellement augmenter vos chances). 

Pour en acheter, sélectionnez le NFT de votre choix parmi l’une des collections présentes, cliquez ensuite sur “Buy now”, puis confirmez la transaction sur votre wallet.

mint square nft airdrop


Pour mint votre propre NFT (bien plus abordable), cliquez sur “Mint”, importez une image puis renseignez les informations le concernant (Nom, Description, Attributs…). Les seuls coûts sont les frais de transactions ou “gaz fees” que vous devrez payer pour finaliser le mint de votre NFT.

2 – Aspect (Mainnet) : 

Similaire à Mint Square, Aspect.co est également une marketplace où vous pouvez acheter et mint vos NFT.

Le processus à réaliser est le même que sur sa concurrente : achetez un NFT ou bien mintez le vôtre.

Pour les petits portefeuilles crypto, la méthode la plus abordable reste bien évidemment de minter votre NFT en cliquant sur l’onglet “Create”, “Mint NFT”, ainsi qu’en renseignant les données de votre token non fongible.

3 – mySwap & 10K Swap (Mainnet)

mySwap et 10K Swap sont tous deux des exchanges décentralisés (DEX) où vous pouvez échanger vos crypto monnaies, mais également ajouter de la liquidité dans divers pools.

Vous commencez très certainement à connaître le processus, votre but ici sera d’utiliser le “Swap”, ainsi que d’ajouter de la liquidité dans “pool.

Le processus est le même pour les deux plateformes. Commencez par cliquer sur l’onglet “Swap” puis choisissez les tokens à échanger. Une fois la transaction confirmée sur votre portefeuille, rendez-vous dans l’onglet “Pools”, sélectionnez un pool de liquidité, puis renseignez le montant de votre dépôt.

mySwap starknet airdrop
10K swap starknet airdrop

4 – Starknet ID (Mainnet & Tesnet)

Starknet ID est un service de noms de domaine développé sur StarkNet. Le processus d’éligibilité devra être réalisé à la fois sur le Mainnet et le Tesnet, afin d’optimiser vos chances.

Pour le tesnet, il vous faut récupérer des jetons gratuits via ce qu’on appelle un “faucet”. Nous vous renvoyons vers la section “Configurez vos portefeuilles numériques (wallet)” dans le cas où vous ne savez pas comment en obtenir.

Une fois cela effectué, il faut désormais vous rendre sur le site : https://www.starknet.id/

Lancez ensuite l’application en cliquant “Launch App”, puis commencez par mint votre identité on-chain StarkNet. Vous trouverez un symbole “+” sous la phrase “Your StarkNet Identities”. Cliquez dessus afin de récupérer votre identité.




Après cela, cliquez sur l’onglet ”Domains”, puis vous allez devoir acquérir le nom de domaine de votre choix. Entrez simplement le nom que vous souhaitez mint, cliquez dessus, renseignez votre adresse StarkNet puis le nombre d’années durant lesquelles vous souhaitez le préserver. Enfin, cliquez sur “Register”.

Comme dit précédemment, réalisez ce processus à la fois sur le Mainnet et sur le Tesnet.

5 – JediSwap (Mainnet)

JediSwap est un nouvel échange décentralisé (DEX) et AMM construit sur StarkNet.

Le processus à suivre et le suivant :

  • Rendez-vous sur : https://jediswap.xyz/
  • Connectez votre wallet (Agent X ou Braavos)
  • Lancez l’application en cliquant sur “Launch App
  • Interagissez avec toutes les fonctionnalités présentes sur JediSwap, à savoir le swap dans l’onget “Trade”, l’ajout de liquidité dans “pool” ainsi que le convertisseur crypto dans “Zap”.



Une fois de plus, rejoignez leur Discord pour être informé des nouveautés liées au protocole.


6 – SithSwap (Tesnet)

Tout comme JediSwap, SithSwap est un AMM développé sur StarkNet. Néanmoins, ce dernier n’est pour le moment disponible qu’en Tesnet.

Vous allez donc devoir vous munir de vos jetons gratuits pour réaliser le processus suivant :

  • Rendez-vous sur le site : https://app.sithswap.com/
  • Connectez votre wallet (en Tesnet)
  • Interagissez avec les deux seuls services disponibles : le Swap et la liquidity pool
  • Allouez-y quelques fonds puis retirez-en une partie
sithswap starknet airdrop


7 – XbankFinance (Tesnet)

XbankFinance se définit comme étant le premier protocole DeFi “non-custodial” développé sur StarkNet.

  • Rendez-vous sur le site : https://testnet-app.xbank.finance/
  • Connectez votre portefeuille
  • Allez sur la page “Market”
  • Utilisez les fonctionnalités “Deposit” et “Borrow” : Pour cela, cliquez sur le jeton de votre choix (ETH, USDC ou DAI), choisissez d’en déposer (Deposit) ou d’en emprunter (Borrow), puis renseignez un montant.

Airdrop StarkNet – Précisions importantes :

Bien évidemment, il existe encore des dizaines de protocoles développés sur StarkNet. C’est pour cela que nous vous conseillons de réaliser vos propres recherches, notamment sur Twitter, afin de dénicher les plus fiables et prometteurs de l’écosystème.

Plus vous interagirez avec de protocoles, meilleures seront vos chances d’obtenir un Airdrop. Ce n’est en aucun cas une course contre-la-montre, mais un processus chronophage qui s’étend généralement sur plusieurs mois.

Votre but ? Interagir régulièrement avec les protocoles que vous jugez comme étant les plus prometteurs, en plus de vous tenir informé de leur mise à jour. Pensez à bien rejoindre leur discord pour ne louper aucune information majeure. Le fait d'être actif sur les discord des protocoles est un critère d'éligibilité supplémentaire à ne pas négliger.

Une partie des informations présentes dans cet article proviennent de ce Thread