Un airdrop prochainement attendu et qui mérite votre attention est peut-être celui de Fuel Network.
Le mainnet Fuel Network est désormais déployé, et l’airdrop a été confirmé avec l’introduction du système de points de Fuel Network.
Vous pourrez retrouver dans ce guide les étapes à suivre pour être éligible à un potentiel airdrop du jeton de Fuel Network.
Quelques Points clés sur l’Airdrop Fuel Network
- Projet : Fuel Network
- Coût : Gratuit (testnet)
- Token : ?
- Difficulté : Débutant
- Airdrop : Non confirmé
Qu’est-ce que Fuel Network ?
Fuel est un système d’exploitation conçu spécifiquement pour les Rollups Ethereum. Il permet aux Rollups de résoudre les problèmes de PSI (Parallélisation, Minimisation de l’État, Interopérabilité) sans compromis.
Le cœur de Fuel repose sur une machine virtuelle avancée, la FuelVM, qui tire des enseignements de l’écosystème Ethereum. Contrairement à l’Ethereum Virtual Machine (EVM), la FuelVM peut intégrer des améliorations qui étaient longtemps proposées pour l’EVM mais non implémentées, en raison des contraintes de rétrocompatibilité. Parmi ces améliorations figure l’exécution parallèle des transactions et la prise en charge de multiples actifs natifs.
En résumé
Fuel se distingue dans l’univers des rollups Ethereum en apportant une solution à haute performance qui réduit la complexité d’état, améliore l’interopérabilité et exploite pleinement les ressources matérielles. Avec le FuelVM, ce projet propose une alternative puissante pour améliorer l’efficacité des rollups Ethereum, tout en intégrant des avancées longtemps envisagées pour l’EVM mais jamais réalisées en raison de contraintes de compatibilité.
Pour en apprendre davantage sur le layer 2 Fuel Network, nous vous invitons à lire notre article complet à son sujet.
Comment être éligible à l’airdrop Fuel Network ?
Pour interagir avec le réseau Ignition (Fuel), vous devrez d’abord télécharger un wallet compatible avec ce réseau. Dans ce guide, nous utiliserons le wallet Fuelet. Cliquez sur ce lien pour télécharger Fuelet : [Fuelet]. Configurez ensuite votre wallet en sauvegardant votre phrase de récupération (seed phrase) dans un endroit sûr et en définissant un mot de passe sécurisé pour protéger l’accès à votre wallet.
Pour envoyer des fonds sur le réseau Ignition, nous utiliserons le bridge officiel, Fuel Bridge. Commencez par accéder à la plateforme Fuel Bridge, puis connectez-y votre wallet EVM en sélectionnant le réseau Ethereum. Connectez également votre wallet.
Sélectionnez l’option « Deposit » et entrez le montant de jetons $ETH que vous souhaitez transférer. Cochez ensuite la case « Terms of Service« , puis cliquez sur le bouton « Bridge » et confirmez la transaction dans votre wallet pour finaliser le transfert.
Maintenant que vous détenez des fonds sur Fuel, votre objectif sera d’obtenir des points pour vous qualifier à l’airdrop à venir. Voici les différentes options pour gagner des points sur Fuel :
- Activity Points : Gagnez des points d’activité en déployant vos actifs sur des applications décentralisées (dApps) disponibles sur Fuel Mainnet. Ces interactions avec les dApps vous permettent de cumuler des points.
- Passive Points : Les actifs présents dans votre portefeuille vous rapporteront des points passifs pendant que vous choisissez quelles dApps utiliser pour gagner des points d’activité. Cela vous permet d’accumuler des points sans action spécifique, simplement en conservant vos fonds sur Fuel. Chaque dollar vous rapporte 1 point par jour.
- Gas Points : Pour chaque dollar dépensé en frais de gas lors de vos activités sur Fuel Mainnet, vous gagnerez 5 points supplémentaires.
Pour suivre votre nombre de points ainsi que votre position dans le classement général, rendez-vous sur la plateforme Fuel Network. Vous y trouverez également la liste des actifs éligibles à l’accumulation de points, car tous les actifs ne le sont pas.
Dans ce guide, nous présenterons plusieurs plateformes permettant de gagner différents types de points : Activity Points, Passive Points et Gas Points. Il n’est pas indispensable d’interagir avec toutes les plateformes, mais il est recommandé de diversifier vos activités sur plusieurs plateformes de l’écosystème pour optimiser vos gains.
1 – Mira
Maintenant que vous détenez des actifs sur le réseau Fuse, il est primordial de pouvoir échanger vos jetons afin d’interagir ensuite avec la ou les plateformes de votre choix en ayant les bons tokens. Pour ce faire, nous utiliserons la plateforme Mira, qui nous permettra par ailleurs de gagner des Gas Points ainsi que des Acitivity Points.
Pour commencer, accédez à la plateforme Mira et connectez votre wallet Fuelet. Rendez-vous dans l’onglet « Swap« , choisissez la paire de jetons que vous souhaitez échanger, puis indiquez le montant souhaité pour la transaction. Cliquez ensuite sur le bouton « Swap » et confirmez la transaction dans votre wallet pour finaliser l’échange.
La plateforme Mira vous offre également la possibilité d’obtenir des Passive Points en déposant de la liquidité dans les pools. Pour cela, dirigez-vous sur l’onglet « Pools ».
Afin de déposer de la liquidité dans ces pools, vous devrez détenir au moins deux actifs, cliquez ensuite sur le bouton « Add Liquidity » sur la pool de votre choix.
Définissez les frais associés à votre position, puis entrez le montant de jetons que vous souhaitez déposer. Ensuite, cliquez sur le bouton « Deposit » et confirmez la transaction dans votre wallet pour finaliser le dépôt.
2 – Sway Lend
La plateforme Sway Lend, probablement celle-là plus utilisée pour gagner des points pour l’airdrop Fuse, vous permet de gagner des points en déposant de la liquidité, ainsi que gagner des points en empruntant des actifs.
Pour commencer, accédez à la plateforme Swaylend et connectez votre Fuelet Wallet. Ensuite, rendez-vous dans l’onglet « Borrow » pour accéder aux options d’emprunt disponibles.
Avant de pouvoir emprunter des actifs, il est nécessaire de fournir de la liquidité. Pour cela, sélectionnez le token que vous souhaitez déposer, puis cliquez sur le bouton « Supply » correspondant. À noter que certains tokens offrent un rendement de points plus élevé que d’autres.
Indiquez le montant de jetons que vous souhaitez fournir, puis cliquez sur le bouton « Deposit » et validez la transaction sur votre wallet afin de finaliser votre dépôt.
Une fois que vous aurez fourni de la liquidité, vous aurez la possibilité d'emprunter des jetons $USDC grâce à votre collatéral. Avant de prêter des actifs sur la plateforme, il est important de bien comprendre que cette opération comporte des risques. Le prêt de liquidité dans des protocoles décentralisés peut exposer vos fonds à diverses vulnérabilités, telles que la volatilité des prix des actifs, le risque de liquidation si la valeur de vos garanties diminue, ainsi que des risques techniques liés aux failles de sécurité potentielles du smart contract
Afin d'emprunter des jetons $USDC, cliquez sur le bouton « Borrow » puis renseignez le montant que vous souhaitez emprunter tout en prêtant attention à votre risque de liquidation. Cliquez à nouveau sur le bouton « Borrow » et signez la transaction sur votre wallet Fuelet.
Pour accumuler davantage de points via cette plateforme, vous avez la possibilité de déposer vos jetons $USDC. Chaque dollar déposé vous rapportera 4 points par jour, augmentant ainsi votre total de points quotidiennement.
Dans le but de déposer vos tokens $USDC, rendez-vous dans l’onglet « Earn« , puis sélectionnez le bouton « Supply« . Indiquez le montant que vous souhaitez déposer, cliquez sur « Deposit« , et validez la transaction dans votre wallet pour finaliser le dépôt.
Précisions Importantes :
L’objectif de cet airdrop est simple : accumuler le maximum de points pour espérer augmenter votre future allocation lors de la distribution. Chaque place gagnée dans le classement, ainsi que chaque point supplémentaire, pourrait potentiellement accroître votre part dans l’airdrop.