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Dernière modification effectuée le 03.11.2022 19:43
Quoi qu’on en pense, la promotion de l’exchange Crypto.com dans un des évènements footballistiques les plus suivis au monde, la Champions League de l’UEFA, aurait été une voie supplémentaire dans la démocratisation de l’écosystème.
Malheureusement, le contrat de sponsorisation entre les deux tiers, s’élevant à 495 millions de dollars, ne sera finalement pas signé. De fait, Crypto.com se serait retiré « au dernier moment » de cet accord. Qu’est-ce qui explique ce retournement de situation ? On vous explique tous dans cet article.
L’évolution du contrat entre Crypto.com et la Champions League
Avant les discussions entre ces deux entités, l’UEFA était sponsorisée par la société russe de gaz Gazprom. Cependant, avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’accord est finalement tombé à l’eau.
Ainsi, avec le contexte géopolitique actuel, la place aurait dû revenir à la plateforme d’échanges de crypto monnaies Crypto.com. Le contrat devait durer cinq saisons de Champions League. Pour cela, l’exchange aurait dû débourser 99 millions de dollars par saison, ce qui représente 495 millions de dollars sur cinq ans.
Toutefois Crypto.com a dû revoir ses ambitions à la baisse. Les négociations n’ont donc pas abouti et le contrat est tombé à l’eau. De nombreux membres de la communauté spéculent sur le fait que les conditions actuelles du marché aurait sans doute mis l’exchange dans une position délicate.
Mais d’après SportBusiness, ce serait des préoccupations réglementaires en France, au Royaume-Uni et en Italy qui aurait poussé l’exchange à abandonner le deal.
Dans ce contexte de fortes baisses des crypto actifs, Crypto.com, tout comme Robinhood par exemple, ont dû licencier une partie de leurs employés, respectivement 5 et 23% de leurs effectifs. Ainsi, mise à part Binance, aucun exchange ne semble être épargné par ce bear market. Bien que Crypto.com ait récemment obtenu l’autorisation de la FCA (Fédération du Commerce coopératif et Associé) pour opérer en Grande-Bretagne, l’annulation de cet accord témoigne bel et bien de la difficulté des temps traversés.
Les sponsors de Crypto.com restent tout de même légion
Certes, cet accord entre Crypto.com et la Champions League de l’UEFA aurait permis un plus grand rayonnement de l’écosystème des crypto monnaies à l’échelle européenne et mondiale. Néanmoins, même si le contrat était d’une grande envergure, les deux tiers disposent d’autres sponsors pouvant leur faire oublier ce malheureux évènement.
D’un côté, l’UEFA dispose de contrats avec Lay’s, Sony PlayStation et Mastercard pour ne citer qu’eux.
D’une autre part, il ne faut pas oublier que Crypto.com a effectué une avalanche de partenariat ces derniers temps. Le département de marketing de l’exchange a, entre autres, acheté les droits d’appellation d’une salle mythique de NBA à Los Angeles pour 700 millions de dollars. Celle-ci, anciennement appelée Staples Center, porte désormais le nom de Crypto.com Arena. La plateforme d’échanges s’est également offert la publicité « Fortune Favors the Brave » avec Matt Damon.
De même, Crypto.com semble être adepte du monde sportif ; elle a signé des partenariats avec le Coupe du monde de la FIFA au Qatar, l’équipe NBA des 76ers de Philadelphie sans oublier l’accord de parrainage de 100 millions de dollars avec la Formule 1.