Bitcoin : le compte Twitter officiel de l’Ukraine lance un appel aux dons en crypto-monnaies et une DAO

Après les donations en numéraire, ce sont les dons en Bitcoin et Ethereum qui font officiellement leur entrée dans le conflit russo-ukrainien.
Bitcoin Ukraine
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 07.09.2023 00:09

Les donations à l'État ukrainien ne cessent d'abonder depuis ce jeudi 24 février 2022. Elles ont d'abord été accordées sous forme de monnaie traditionnelle, mais un appel aux dons cryptos a été lancé par l'État ukrainien. Une DAO a également vu le jour.

L'appel aux dons Bitcoin et Ethereum

Ce samedi 26 février, le compte Twitter officiel de l'Ukraine a lancé des appels directs aux dons en Bitcoin, Ethereum ou USDT. Au moment où nous écrivons ces lignes, le compte Twitter officiel (@Ukraine) a partagé plusieurs messages dans lesquels l'appel aux donations était formel, mais seul celui présentant les adresses Ethereum et Bitcoin est resté en ligne.

Tweet du compte officiel de l'Etat ukrainien présentant les adresses publiques (BTC/ETH/USDT) pour recevoir les donations.

Pour l'heure, il est assez difficile de savoir si les messages ont été délibérément supprimés et repostés ou si l'inclusion d'adresses de crypto-monnaies a déclenché un contrôle opéré par les services de Twitter.

Pour ne laisser place à aucun doute, les adresses ont également été partagées par le compte Twitter vérifié du vice-premier ministre Mykhailo Fedorov, ainsi que dans son canal Telegram, également vérifié. Par cet appel, les institutionnels, entreprises et particuliers sont invités à participer à l'effort ukrainien.

Tweet du vice-pemier ministre ukrainien.

Cet appel n'est pas passé inaperçu. Nombreuses furent les réactions après les tweets de ces différents protagonistes. Certains accusent l'Etat russe, ou du moins certains de ses représentants, d'avoir essayé d'empêcher les dons en Bitcoin ou Ethereum en faveur de l'Ukraine, de quelque manière que ce soit.

Vitalik Buterin a également pris position au cours de cet après-midi quelque peu mouvementé, en affirmant que les adresses Bitcoin et Ethereum étaient correctes et effectivement sous le contrôle du gouvernement ukrainien.

Ukraine et DAO

Les appels se multiplient puisque, outre les appels aux dons, une DAO (decentralized autonomous organisation) a été lancée ce samedi 26 février 2022. L'initiative n'est pas nouvelle et semble être de plus en plus courante. La semaine dernière, une DAO instituée en faveur du prisonnier politique Julien Assange a levé plus de 53 millions de dollars.

Concernant l'Ukraine, il est encore trop tôt pour connaître l'ampleur que prendra celle-ci, mais certains gros comptes, comme Vitalik Buterin, ont déjà relayé l'appel.

Tweet de "Ukrainian Flag" pour le lancement de la DAO en faveur de l'Ukraine

Le site en question (https://ukrainedao.love) affirme que 100% des fonds récoltés iront aux ukrainiens.

Pour le moment, cette DAO est mise en place pour une durée de trois jours et affiche un prix de réserve de 1.000 ethereum ($2.778.646). Il est précisé que chacun peut participer, il n'y pas de contribution minimum. En un peu moins d'une heure, 130.000 dollars ont été récoltés. Les dons sont à effectuer via Party Bid.

Source :

  • Compte Twitter Vitalik Buterin (@VitalikButerin)
  • Compte Twitter de l'Ukraine (@Ukraine)
  • Compte Twitter du vice-premier ministre Ukrainien (@FedorovMikhailo)
  • Compte Twitter Ukraine DAO (@Ukraine_DAO)

Articles qui pourraient vous intéresser