Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 02.10.2023 18:59
Coin Hebdo, retour sur l’actualité crypto, NFT, Metaverse & Web3 de cette semaine. Au programme: Bittrex se retire du marché US, SBF accusé de corruption, Kraken x Williams Racing.
Sommaire :
- L’exchange Bittrex se retire du marché US
- La paire de liquidités de Safemoon se fait exploiter pour $9 millions
- Sam Bankman-Fried encore accusé de corruption
- Kraken s’associe à l’écurie F1 Williams Racing
- Voyager transfert $150 millions de dollars a Circle
- Justin Sun perd son statut diplomatique
- L’actu en bref :
L’exchange Bittrex se retire du marché US
Bittrex quitte les États-Unis et en attribue la responsabilité à l’Oncle Sam. La bourse a invoqué le manque de clarté des exigences réglementaires et leur application sans discussion ni contribution appropriées comme raison principale de son départ.
La clarté de la réglementation est un problème pour le secteur des crypto monnaies aux États-Unis. Les bourses telles que Coinbase, Kraken et Binance faisant toutes l’objet d’un examen juridique de la part de plusieurs régulateurs, le secteur a réclamé des réglementations claires.
Toutefois, à l’approche d’une année électorale, la question commence à prendre une tournure politique et le secteur subit les assauts des régulateurs américains.
Le PDG de Galaxy Digital, Michael Novogratz, a récemment déclaré qu’il pensait que l’opération « Choke Point 2.0 » était réelle. Ce terme est utilisé par certains pour spéculer sur la possibilité d’une répression plus large et coordonnée. Gary Gensler, président de la Securities and Exchange Commission, a déclaré qu’il ne pensait pas qu’une législation supplémentaire soit nécessaire pour le secteur.
Bittrex avait une part de marché de près de 23% au début de 2018, mais elle s’est effondrée à moins de 1% en 2021 et ne s’est pas rétablie depuis. La décision de Bittrex de quitter le pays a suscité l’inquiétude de nombreux clients. Cependant, la bourse a assuré à ses clients que leurs fonds étaient en sécurité et que les retraits des utilisateurs ayant satisfait aux exigences de vérification seraient traités jusqu’au 30 avril. Le porte-parole de la société a déclaré que les clients situés en dehors des États-Unis ne seraient pas affectés par cette décision.
En savoir plus: L’exchange crypto Bittrex met fin à ses activités américaines
La paire de liquidités de Safemoon se fait exploiter pour $9 millions
La paire de liquidités de Safemoon a été compromise et il semble que près de $9 millions de dollars aient été retirés de la réserve de liquidités. Le hack a été rendu possible par une récente mise à jour qui pourrait avoir introduit un bug permettant au pirate d’augmenter artificiellement le prix des jetons SFM à l’aide d’une fonction de code.
La communauté Safemoon est sous le choc de la nouvelle, mais les experts en sécurité travaillent déjà à déterminer l’étendue des dégâts.
Selon Peckshield, une société de sécurité, le pirate a exploité le bug de ‘burn public’, résultant en brûlant la plupart des jetons SFM de la paire, ce qui a fait monter le prix du SFM. Le pirate a ensuite revendu les jetons SFM au pool de liquidités au cours de la même transaction, ce qui a eu pour effet de vider les WBNB du smart contract.
Safemoon a réagi rapidement au piratage et prend actuellement des mesures pour limiter les dégâts.
Sam Bankman-Fried encore accusé de corruption
L’ancien PDG de FTX, Sam Bankman-Fried, aurait corrompu un ou plusieurs fonctionnaires chinois pour débloquer les comptes d’Alameda Research, selon un nouvel acte d’accusation dans le cadre de son procès pénal.
L’acte d’accusation de 13 chefs d’accusation a été dévoilé mardi matin. Il comprend un nouveau chef d’accusation pour conspiration en vue de violer les dispositions anticorruption de la loi sur les pratiques de corruption à l’étranger (Foreign Corrupt Practices Act). Selon l’acte d’accusation, Sam Bankman-Fried et d’autres personnes auraient dirigé et provoqué le transfert d’environ $40 millions de dollars en crypto monnaie au profit d’un ou de plusieurs représentants du gouvernement chinois.
Bankman-Fried et d’autres ont accepté de payer des crypto monnaies à un ou plusieurs fonctionnaires étrangers en Chine pour les influencer et les inciter à débloquer les comptes afin d’aider Sam Bankman-Fried, Alameda et d’autres à obtenir et à conserver des affaires pour Bankman-Fried, Alameda et d’autres, et à diriger des affaires vers Bankman-Fried, Alameda et d’autres« , indique l’acte d’accusation.
L’ancien patron de FTX n’a pas encore été cité à comparaître pour cinq des 13 chefs d’accusation contenus dans le nouvel acte d’accusation.
Pour rappel, Sam Bankman-Fried a été arrêté en décembre 2022, un mois après que son exchange de crypto monnaies soit placé sous la protection de la loi sur les faillites. Le fondateur de FTX est accusé d’avoir mal géré les fonds de ses clients, entre autres méfaits, et pourrait passer le reste de sa vie en prison s’il est reconnu coupable de tous les chefs d’accusation. Il a plaidé non coupable des accusations criminelles et attend son procès en octobre.
Kraken s’associe à l’écurie F1 Williams Racing
Kraken, l’une des principales bourses de crypto monnaies, s’est associée à Williams Racing pour devenir le tout premier partenaire officiel de l’équipe en matière de crypto monnaies et de web3.
Dans le cadre de ce partenariat, Kraken a placé un extrait du « whitepaper » du bitcoin sur le nez de la voiture de Williams Racing qui participera au Grand Prix d’Australie ce week-end.
Le livre blanc, qui décrit une « version purement peer-to-peer de l’argent électronique« , sera apposé sur la voiture afin de rehausser le profil de l’écosystème cryptographique dans un sport qui attire des milliards de téléspectateurs au cours d’un calendrier de courses qui l’amène à traverser 20 pays par an.
Selon Mayur Gupta, directeur marketing de Kraken, la présence du libre blanc du bitcoin sur la voiture Williams est un symbole de leur foi et de leur engagement dans la mission des crypto monnaies.
« C’est l’occasion de présenter le document original qui a donné vie à tout ce mouvement par le biais d’un sport regardé et aimé par des centaines de millions de fans dans le monde entier« , a déclaré M. Gupta.
Cette initiative s’inscrit également dans le cadre des efforts plus larges déployés par Kraken pour promouvoir l’adoption des crypto monnaies et de la technologie blockchain. La société prévoit de donner à certains détenteurs de NFT Kraken une chance de voir leurs objets de collection numériques affichés sur l’aile arrière de la voiture Williams Racing.
En savoir plus : Kraken devient sponsor officiel de l’écurie de F1 Williams Racing
Voyager transfert $150 millions de dollars a Circle
Les données on-chain montrent une nouvelle étape des efforts de Voyager Digital pour se débarrasser de ses actifs crypto, car l’exchange a transféré $150 millions de dollars en stablecoin USDC à Circle.
Au cours du mois de février, Voyager a transféré environ $154,4 millions de dollars USDC de Coinbase vers le portefeuille Ethereum « Voyager 1« de l’entreprise, étiquetée publiquement. Aujourd’hui, il semble qu’elle tente de convertir ces fonds en dollars américains.
Les autorités de régulation se sont toutefois ouvertement opposées à ce projet. En février, la Securities and Exchange Commission (SEC), le New York Department of Financial Services et le procureur général de l’État de New York se sont tous opposés au plan modifié de Binance.US visant à acquérir le prêteur de crypto monnaie Voyager, arguant que la tentative de Voyager de vendre sa crypto monnaie pourrait violer les lois sur les valeurs mobilières.
Justin Sun perd son statut diplomatique
Justin Sun, fondateur de la blockchain Tron, a annoncé vendredi que son mandat d’ambassadeur de la Grenade auprès de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) prenait fin. L’annonce est intervenue quelques heures seulement après qu’il a partagé des captures d’écran d’un système d’enregistrement interne et déclaré qu’il restait diplomate.
« Dans les mois à venir, je me concentrerai sur la transition en douceur de mes fonctions à mon successeur« , a-t-il écrit sur Twitter. « Ensuite, je prévois de prendre un peu de temps pour me reposer avant de poursuivre ma carrière en tant que fonctionnaire, avec un accent particulier sur l’économie numérique et la réglementation des crypto monnaies.«
Le Grenada Broadcasting Network a rapporté plus tôt cette semaine que Sun avait été d’échu de son statut d’ambassadeur quelque temps après les élections tenues en juin, lorsque le New National Party, qui avait accordé le poste à Sun, a été évincé par le National Democratic Congress. M. Sun, qui se présente comme « Son Excellence » sur les réseaux sociaux, a été nommé ambassadeur auprès de l’OMC par le gouvernement de la Grenade en décembre 2021.
M. Sun a déclaré avoir réalisé des « progrès significatifs » au cours de son mandat sur différents fronts, notamment les négociations et la défense des politiques. Récemment des rumeurs de vente de Huobi ont été rapportées par Bloomberg qui a affirmé que Justin Sun souhaitait vendre une partie de l’échange pour une somme non divulguée. Le rapport a également affirmé que Sun a cherché des acheteurs potentiels et a eu des conversations initiales avec des investisseurs.
En savoir plus : Rumeurs de vente des parts de Huobi : Justin Sun nie
L’actu en bref :
- Le stablecoin USDC de Circle voit sa capitalisation boursière chuter de $10 milliards de dollars au cours des deux dernières semaines
- Le volume des options sur l’ETH atteint son plus haut niveau depuis mai avant la mise à jour de Shapella.
- Fetch.ai annonce un nouveau financement avec une valorisation de 250 millions de dollars.
- La licorne Ledger conclut une levée de fonds de 100 millions d’euros.