Actualités crypto de la semaine du 6 Mars 2023 : Coin Hebdo #88

Dans ce Coin Hebdo #88, Coin Academy vous fait le récap de toute l’actu crypto, NFT, Web3 de cette semaine.
coin hebdo 88
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 02.10.2023 18:59

Coin Hebdo, retour sur l’actualité crypto, NFT, Metaverse & Web3 de cette semaine. Au programme: L’USDC perd son peg après la faillite de la Silicon Valley Bank, Uniswap V3 devient bientôt complètement Open Source, Silvergate liquide sa banque, Ethereum classé comme valeur mobilière.

L’USDC perd son peg

L’effondrement de la Silicon Valley Bank (SVB) a eu des répercussions sur le marché des crypto monnaies, le stablecoin USDC ayant connu sa plus forte chute depuis sa création en 2018. Les investisseurs se sont précipités pour sortir de leurs positions en USDC, en les échangeant contre des stablecoins alternatifs (USDT, DAI) ou en quittant complètement le marché des crypto monnaies pour se tourner vers le fiat.

La capitalisation boursière de l’USDC est ainsi passée sous la barre des $40 milliards de dollars, en baisse de plus de 15% au cours des derniers jours, et effectuant un depeg jusqu’a 0.87$. Une première pour le stablecoin centralisé considéré comme l’un des plus ‘safe’ et stable de l’écosystème. L’USDT, quant à lui, a connu une forte hausse de demande, ce qui l’a fait évoluer dans la direction opposée sur certains échanges et l’a fait grimper jusqu’à 1,06$.

Les retombées de l’effondrement de la Silicon Valley Bank ont affecté d’autres stablecoins, avec DAI tombant à 0,88$ et Frax à 0,90$. La plupart des autres stablecoins ont connu des baisses mineures par rapport à leur niveau de référence.

Les $3,3 milliards de dollars détenus à la Silicon Valley Bank, qui font partie des $40 milliards de dollars de réserves de Circle, représentent environ 8,25% du total. Cela a poussé les gros traders à échanger leurs stablecoins contre des dollars auprès de Circle, ce qui a permis de brûler plusieurs milliards de dollars au cours des derniers jours, tandis que seulement quelques millions de dollars ont été émis.

Si l’USDC devait chuter davantage, les répercussions sur le marché des cryptomonnaies pourraient s’intensifier. S’il tombe en dessous de 0,86$, des millions de dollars de collatéral en USDC seront liquidés sur les plateformes de prêt DeFi comme Aave et Compound, à moins que d’autres garanties ne soient fournies.

L’impact de l’effondrement de la Silicon Valley Bank n’a pas seulement été ressenti sur le marché des crypto monnaies, mais aussi dans le secteur bancaire traditionnel. La Silicon Valley Bank a été fermée par le département californien de la protection financière et de l’innovation, et la Federal Deposit Insurance Corporation a été désignée comme administrateur judiciaire.

Circle a déclaré qu’elle reprendrait ses activités normales à l’ouverture des banques américaines lundi et que sa monnaie stable, l’USDC, resterait échangeable contre un dollar américain. Circle a déclaré qu’elle était tenue de couvrir tout déficit causé par la faillite de SVB et qu’elle chercherait à obtenir un financement extérieur si cela s’avérait nécessaire.

En savoir plus : 

usdc depeg svb

Une transaction coutant $2 millions de dollars

Au milieu des récentes turbulences du marché, une transaction a attiré l’attention des amateurs de crypto monnaies. Un utilisateur a tenté d’échanger $2 millions de dollars de jetons 3CRV contre des USDT, mais n’a pas mis en œuvre les protections appropriées contre le slippage, ce qui a conduit la transaction à être exécutée dans un pool très illiquide avec seulement $2 dollars de liquidité.

Il a utilisé un service appelé KyberSwap, un agrégateur d’échange de jetons. Cet utilisateur n’a pas mis en place les protections adéquates contre le slippage. C’est ce qui empêche l’exécution d’une transaction qui est trop en dessous de ce que l’utilisateur est prêt à accepter.  En conséquence, l’utilisateur n’a reçu que $0,05 d’USDC, qui a ensuite été échangé contre des USDT, créant ainsi une transaction non rentable.

Cette situation a donné l’occasion à un bot MEV d’intervenir et d’équilibrer la pool Curve en échangeant $1,45 dollar USDC contre les $2 millions de jetons 3CRV. Cette opération a coûté $45 dollars en frais de transaction et $33 000 dollars en pourboires aux validateurs qui ont traité les transactions.

Tout cela s’explique par le fait que les pools Curve se concentrent sur les ratios entre les jetons, plutôt que sur leur simple valeur marchande, ce qui a permis à la pool de liquidité d’être fortement déséquilibrée.

Cet incident souligne l’importance d’une protection adéquate contre le slippage lors de l’exécution de transactions dans des pools illiquides et met également en évidence le potentiel d’arbitrage de la finance décentralisée, où les utilisateurs peuvent tirer parti des inefficacités du marché comme le font les bot MEV

Ethereum classifié comme un titre financier

Le procureur général de New York, Letitia James, a poursuivi la bourse KuCoin pour avoir violé les lois new-yorkaises régissant le commerce des valeurs mobilières et des marchandises et a désigné l’éther, entre autres, comme étant des titres non enregistrés que la bourse à côté dans l’État.

KuCoin a été accusé de vendre, d’acheter et d’effectuer des transactions sur des crypto monnaies qui étaient des marchandises et des valeurs mobilières à New York sans être enregistré en tant que courtier en marchandises et courtier ou négociant en valeurs mobilières dans l’État.

Mme James et son bureau mettent également en cause l’éther, la deuxième crypto monnaie la plus importante en termes de capitalisation boursière, en tant que titre non enregistré. Cet argument pourrait avoir des implications plus larges pour les actifs numériques, au-delà des dommages-intérêts punitifs que l’État de New York pourrait obtenir de KuCoin.

Le développement et la gestion de l’ETH sont essentiellement le fait d’un petit nombre de développeurs qui détiennent des positions dans l’ETH et sont susceptibles de profiter de la croissance du réseau et de l’appréciation de l’ETH qui en découle.

Le procureur général cite également l’ICO de la Fondation Ethereum comme preuve d’une offre de titres. Il fait valoir que les documents datant de l’époque de l’offre initiale de pièces de monnaie décrivent celle-ci comme un moyen de promouvoir le développement de la chaîne de blocs Ethereum en payant les dépenses encourues par les développeurs, en finançant les imprévus juridiques, la recherche et la poursuite du développement. Cette description est similaire à l’objectif de formation de capital des offres de titres aux États-Unis.


En outre, il existe un désaccord au niveau fédéral sur la question de savoir si l’éther est une valeur mobilière ou une marchandise, le président de la Securities and Exchange Commission, Gary Gensler, ayant laissé entendre qu’il pensait qu’il s’agissait d’une valeur mobilière non enregistrée, tandis que le président de la Commodity Futures Trading Commission, Rostin Behnam, considérait la crypto monnaie comme une marchandise.

Ethereum classifié comme une valeur mobilière

Le gouvernement bloque l’acquisition des actif de Voyager

Bien que le tribunal des faillites de New York ait approuvé le plan de Binance.US d’acheter les actifs en faillite de Voyager, le gouvernement des États-Unis s’efforce de bloquer la transaction d’un milliard de dollars. Le Trustee Office du ministère américain de la justice a déposé un recours contre l’acquisition par Binance.US des actifs du prêteur en faillite Voyager Digital, environ un jour après que le juge des faillites de New York, Michael Wiles, l’a approuvée.

L’appel du DOJ fait suite à une opposition similaire de la part d’autres régulateurs, notamment la Securities and Exchange Commission (SEC), qui a déposé une objection à l’opération le mois dernier, citant une violation potentielle des lois fédérales sur les valeurs mobilières en raison de l’exploitation non enregistrée d’une bourse de valeurs mobilières.

Si l’opposition des autorités de régulation bloque l’acquisition, elle laisse les créanciers de Voyager dans une position difficile. Le juge a reconnu que les créanciers attendent et n’ont pas accès aux biens dans lesquels ils ont investi, dans certains cas, les économies de toute une vie. Les créanciers sont dans l’incertitude quant à la suite de la bataille juridique.

Le gouvernement bloque l’acquisition des actif de Voyager

Silvergate va liquider la banque et mettre fin à ses activités

Silvergate Capital Corporation a récemment annoncé qu’elle allait volontairement liquider Silvergate Bank en raison des récentes évolutions du secteur et de la réglementation. Silvergate Bank a été l’une des banques les plus en vue dans le secteur des crypto monnaies, et sa décision de mettre fin à ses activités a suscité des inquiétudes quant à la capacité des nouvelles entreprises à entrer dans le secteur.

Dans un document déposé auprès de la Securities and Exchange Commission, Silvergate a déclaré qu' »un arrêt ordonné des opérations bancaires et une liquidation volontaire de la banque constituent la meilleure voie à suivre. La banque remboursera intégralement tous les dépôts et la société s’efforce de résoudre les réclamations et de préserver la valeur résiduelle de ses actifs.

Le département californien de la protection financière et de l’innovation suit de près la situation afin de garantir une liquidation volontaire sûre et rapide de la Silvergate Bank. Le département évalue également le respect de l’ensemble des lois financières et des obligations en matière de sécurité et de solidité.

La sénatrice Elizabeth Warren du Massachusetts, qui s’est montrée ouvertement sceptique à l’égard des cryptomonnaies, n’a pas été surprise par la liquidation de Silvergate, déclarant qu’elle avait été avertie des activités risquées et illégales de la banque. Elle a invité les régulateurs à lutter contre les risques liés aux cryptomonnaies et à veiller à ce que les clients soient indemnisés.

En savoir plus : La crypto bank Silvergate s’effondre et annonce une liquidation volontaire

Uniswap v3 deviendra complètement Open Source après l’expiration de BSL

Le protocole v3 d’Uniswap, qui alimente la plus grande bourse d’échange décentralisée (DEX) en termes de volume d’échanges, est sur le point de devenir librement utilisable par les développeurs après l’expiration de sa licence Business Source License (BSL) le 1er avril. Uniswap v3 a été développé par Uniswap Labs et a introduit la liquidité concentrée, une amélioration significative par rapport à la version précédente v2.

La licence BSL d’Uniswap v3 permettait une utilisation gratuite du code à des fins non commerciales et non productives, mais nécessitait une subvention d’utilisation supplémentaire pour son utilisation en production, ce qui permettait d’équilibrer les intérêts des développeurs de logiciels libres et des utilisateurs commerciaux. Toutefois, après sa période de validité de deux ans, le code deviendra entièrement libre, ce qui permettra aux développeurs de déployer leurs propres DEX en utilisant le protocole Uniswap v3 sans aucune restriction ni coût.

L’expiration de la licence BSL pour Uniswap v3 est un développement crucial dans l’écosystème de la finance décentralisée (DeFi). Les développeurs à l’intérieur et à l’extérieur du réseau Ethereum peuvent désormais utiliser le code pour construire et déployer leurs propres échanges. Par exemple, PancakeSwap, la bourse la plus importante de la Binance Smart Chain, a déjà annoncé son intention de publier son protocole v3 au cours de la première semaine d’avril, qui pourrait être développé à l’aide du protocole v3 d’Uniswap.

Le protocole v3 d’Uniswap permet aux utilisateurs de déposer des jetons dans une pool de liquidités et de recevoir des jetons représentant leur part de ce pool. Les utilisateurs peuvent ensuite utiliser ces jetons pour racheter une part proportionnelle de la liquidité du pool à l’avenir.

Uniswap v3 deviendra complètement Open Source après l'expiration de BSL

L’actu en bref : 

  • Ark acquiert de nouvelles actions Coinbase pour un montant de $6,4 millions de dollars.
  • BlockFi dispose de $227 millions de dollars de fonds non assurés auprès de la Silicon Valley Bank.
  • FTX poursuit Grayscale et DCG, citant des frais « exorbitants« .
  • Bloomberg : Les régulateurs s'empressent de vendre des actifs de la Silicon Valley Bank pour que les comptes non assurés soient partiellement disponibles lundi.

Articles qui pourraient vous intéresser