Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 07.09.2023 00:04
Les choses vont à du cent à l'heure sur le marché, et malheureusement pas dans la bonne direction. Après l'effondrement de la Silicon Valley Bank, l'USDC, le stablecoin émis par le géant américain Circle, est en train de perdre sa parité contre le dollar.
L'effet domino semble se confirmer
Mais pourquoi l'un des stablecoins les plus réputés du marché se met lui aussi à depeg ? Tout simplement car Circle possède une importante partie de ses réserves chez la banque californienne. L'émetteur du stablecoin est d'ailleurs sorti du silence en confirmant que “La Silicon Valley Bank est l'un des six partenaires bancaires auxquels Circle fait appel pour gérer la part d'environ 25 % des réserves de l'USDC détenues en espèces. »
Circle a par la suite fourni plus de détails concernant cette situation. Il y a plus précisément plus de 3,3 milliards de dollars « coincés » chez la Silicon Valley Bank. Cela représente environ 8% des réserves de l’émetteur et 30% de ses réserves en cash. Dans un vent de panique, Coinbase, également émetteur de l'USDC en collaboration avec Circle, a suspendu les échanges USDC – USD.
Cette situation n'affecte évidemment pas que Coinbase, mais bien l'ensemble du marché. C'est donc tout naturellement que Binance, concurrent direct du géant américain, a également réagi à la situation. Dans un premier temps, la plateforme a suspendu la conversion automatique des USDC en BUSD sur l'exchange. Rappelez-vous, depuis ce mois de novembre, tout USDC déposé sur la plateforme était converti en BUSD.
L'entreprise de CZ ne s'est pas arrêtée là-dessus. En effet, Binance vient de proposer tout récemment une paire de trading USDC/USDT, qui n'existait pas jusqu'ici. Alors, mouvement altruiste pour les différents acteurs du marché ou tentative d'enfoncer la concurrence ? À tout un chacun de se faire son propre avis…
Victimes collatérales
Le dépeg de l'USDC a malheureusement aussi provoqué le dépeg d'autres stablecoins. Parmi eux, le stablecoin décentralisé DAI, le FRAX ou encore l'USDD, stablecoin de la blockchain TRON. Pour ce qui est du DAI et du FRAX, la contagion semble logique, puisque ces derniers sont en partie collatéralisés par de l'USDC. Quant à l'USDD, aucune explication rationnelle ne peut pour le moment être émise. En effet, le stablecoin de Justin Sun ne possède que des poussières d'USDC en réserve (0,16%).
Le “gagnant” de l'histoire semble ici être l'USDT. En effet, malgré un énième FUD récent, le roi des stablecoins consolide sa position, n'étant aucunement affecté par ces évènements récents. Paolo Ardoino, CTO de Tether a d'ailleurs rappelé que l'entreprise n'a aucune exposition à la Silicon Valley Bank :
La panique semée par l'USDC a d'ailleurs provoqué une augmentation substantielle de la demande pour l'USDT. Ce dernier s'est d'ailleurs momentanément échangé au-dessus du dollar symbolique. Cette hausse de demande a également eu son effet sur la DeFi, puisqu'à l'heure où j'écris ces lignes, des protocoles de finance décentralisée offre des rendements allant jusque presque 3 chiffres. Par exemple sur Aave, l'APY pour du lending/borrowing d'USDT a explosé ces dernières heures :