Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 02.10.2023 18:58
Coin Hebdo, retour sur l’actualité crypto, NFT, Metaverse & Web3 de cette semaine. Au programme : La SEC inculpe Do Kwon, Platypus USD se fait hack, la SEC veut réguler la custody de crypto, Paxos cesse d’émettre du BUSD.
La SEC inculpe Do Kwon
La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a porté plainte contre Terraform Labs et son créateur, Do Kwon, à la suite de l’effondrement de TerraUSD, un supposé stablecoin.
Cet effondrement a fait disparaître plus de $40 milliards de dollars pour les investisseurs. Les accusations ont présenté un tableau très différent de celui que Kwon et ses partenaires ont peint aux investisseurs et aux médias. Kwon et son équipe ont trompé les investisseurs sur la stabilité de TerraUSD, présenté comme un stablecoin algorithmique garantissant une parité de 1:1 avec le dollar américain.
Le jeton a perdu son peg en mai 2021, provoquant la panique chez les utilisateurs. Kwon s’est tourné vers une tierce partie non identifiée, apparemment Jump Trading, pour obtenir de l’aide. Jump a acheté des quantités massives d’UST pour rétablir la parité et a finalement profité d’environ $1,3 milliard de dollars de sa relation avec Terraform.
Kwon et son équipe ont également affirmé qu’une société de paiement coréenne appelée Chai utilisait la blockchain Terraform pour régler des millions de transactions. La SEC affirme qu’il s’agissait d’un mensonge. D’après la SEC, l’équipe de Kwon a programmé un serveur pour recevoir et traiter des données sur les transactions réelles de Chai avec des commerçants coréens, puis donner des instructions à la blockchain Terraform pour reproduire ces transactions comme si elles avaient été effectuées à l’origine sur cette blockchain.
La SEC allègue également que les jetons UST et d’autres jetons associés à Terraform étaient des titres financiers non enregistrés, y compris les jetons wrapped créés lors du passage d’une blockchain à une autre et les jetons miroirs conçus pour reproduire les mouvements de prix des actions cotées en bourse. Terraform a enfreint les règles américaines en matière de valeurs mobilières en n’enregistrant pas ces différents produits.
Par ailleurs, Do Kwon disposerait d’une réserve secrète de plus de 10 000 bitcoins qui ont été transférés dans un portefeuille de Terraform et d’entités annexes. Depuis mai 2022, les bitcoins du portefeuille ont été transférés vers une banque suisse anonyme et convertis en monnaie fiduciaire, et plus de $100 millions de dollars en monnaie fiduciaire ont été retirés de la banque depuis juin de l’année dernière.
La localisation exacte de Kwon reste inconnue, ce qui rend son procès délicat. Il aurait été aperçu en Serbie et Dubai, et des procureurs sud-coréens se sont récemment rendus dans le pays pour discuter de son cas avec des responsables locaux. Son passeport sud-coréen a été révoqué et son nom a été ajouté à une liste de personnes recherchées par Interpol.
Paxos doit cesser d’émettre le stablecoin BUSD
Le département des services financiers de New York (NYDFS) a ordonné à Paxos d’arrêter l’émission de son stablecoin, Binance USD (BUSD), selon un porte-parole de Binance.
Le NYDFS serait en train d’enquêter sur Paxos, et la US Securities and Exchange Commission (SEC) envisage de poursuivre Paxos au sujet de BUSD, en alléguant qu’il s’agit d’un titre non enregistré. BUSD est un stablecoin ancré au dollar américain et a été lancé en 2019 par Paxos et Binance.
Paxos a annoncé qu’il cessera d’émettre de nouveaux stablecoins BUSD à partir du 21 février, bien qu’il honorera les rachats de BUSD jusqu’en février 2024. Les clients existants et les nouveaux clients pourront toujours racheter leurs fonds en dollars américains ou convertir leurs jetons BUSD en Pax Dollar (USDP), qui est un stablecoin réglementé adossé au dollar américain également émis par Paxos Trust.
Paxos a rassuré que les fonds sont sûrs et entièrement couverts par des réserves dans leurs banques. Pax Gold (PAXG) et ses autres activités ne sont pas affectées par l’ordonnance du NYDFS.
OpenSea met à jour ses royalties
OpenSea, la plus grande place de marché NFT, a annoncé une baisse des tarifs en invoquant un changement dans l’écosystème NFT. Cette annonce survient peu de temps après que Blur ait encouragé l’inscription des créateurs sur sa plateforme plutôt que sur OpenSea.
OpenSea a tweeté vendredi qu’il avait « commencé à voir un volume significatif et des utilisateurs se diriger vers des places de marché NFT qui n’appliquent pas pleinement les revenus des créateurs« . Cette décision est une réponse à la décision d’autres places de marché NFT de réduire les revenus des créateurs, notamment Blur.
Le PDG de Blur a plaidé pour que les créateurs s’inscrivent sur sa plateforme cette semaine, en déclarant que les créateurs ne peuvent pas gagner des redevances sur Blur et OpenSea simultanément. La baisse des tarifs d’OpenSea est une tentative de trouver le bon équilibre entre les incitations et les motivations de tous les participants de l’écosystème.
La marketplace autorise également les ventes par l’intermédiaire de concurrents appliquant les mêmes politiques, de sorte que les créateurs n’auront pas à choisir entre recevoir des revenus sur OpenSea ou sur Blur.
OpenSea a réduit ses frais à 0% pendant un certain temps, tout en passant à un modèle de 0,5% pour les revenus des créateurs, avec la possibilité pour les vendeurs de payer davantage. « Ce mouvement devrait attirer plus d’utilisateurs sur la plateforme et offrir des conditions de concurrence plus équitables aux créateurs”.
OpenSea a déclaré qu’il s’agissait du début d’une nouvelle ère pour la plateforme et qu’elle était impatiente de tester ce modèle et de trouver le bon équilibre entre les incitations et les motivations pour tous les participants de l’écosystème. Avec la baisse des frais et le nouveau modèle de rémunération des créateurs, OpenSea pourrait se positionner comme une option plus attrayante pour les créateurs et les collectionneurs de NFT.
En savoir plus : OpenSea supprime ses frais et diminue les royalties à 0,5%
Une star de la NBA accusé par la SEC
L’ancien joueur de la NBA, Paul Pierce, a réglé les accusations portées contre lui par la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis pour avoir fait la promotion illégale des jetons EthereumMax. Selon la SEC, Pierce a fait la promotion du jeton appelé EMAX sans révéler qu’il était payé pour le faire. Pierce a accepté de payer $1,4 million de dollars de dédommagement, d’intérêts et de pénalités, et ne fera pas la promotion de « titres d’actifs crypto » pendant trois ans.
La SEC a allégué que Pierce a été payé pour plus de $244 000 dollars de jetons EMAX pour en faire la promotion sur Twitter, et a également tweeté des déclarations trompeuses sur EMAX. Ce cas est similaire à celui de Kim Kardashian l’année dernière, où la SEC a déclaré qu’elle n’avait pas divulgué le paiement reçu pour la promotion du jeton EthereumMax.
Le président de la SEC, Gary Gensler, a commenté que cette affaire rappelle aux célébrités et aux influenceurs que la loi les oblige à divulguer les informations relatives aux paiements lorsqu’ils font la promotion de titres financiers auprès des investisseurs.
Platypus USD se fait hack
Platypus USD (USP) a perdu sa parité en dollars après un hack permettant de siphonner environ $8,5 millions de dollars des pools de liquidités du token. L’attaque a eu lieu quelques semaines seulement après que Platypus ait émis le stablecoin.
Le piratage aurait été réalisé à l’aide d’un exploit de flash loan, dans lequel un attaquant contracte un prêt massif et le règle dans le même bloc, prenant en sandwich des transactions qui utilisent le capital pour exploiter d’autres protocoles entre les deux.
L’attaquant présumé aurait contracté un flash loan de $44 millions de dollars auprès d’Aave V3 et aurait mint environs $41 millions de jetons US Platypus. L’attaquant a ensuite encaissé environ $8,5 millions de dollars dans d’autres stablecoin et a remboursé le prêt. Ces actions ont toutes eu lieu dans le même bloc de transactions, selon les données on-chain.
La société de sécurité Web3 Certik a analysé la situation et a découvert que la vulnérabilité réside dans la vérification de la solvabilité dans le smart contract MasterPlatypusV4. Certik explique que le contrôle de solvabilité ne prend pas en compte la valeur de la dette de l’utilisateur, mais vérifie uniquement si le montant de la dette a atteint la limite maximale. Une fois le contrôle de solvabilité réussi, le contrat permet à l’utilisateur de retirer tous les actifs déposés.
Après le piratage, au moins $2,4 millions de dollars en stablecoin USDC ont été rendus à la plateforme avec l’aide de la société BlockSec. Selon les données on-chain, la majorité des fonds volés sont actuellement gelés dans le smart contrat de l’attaquant, et 380 000 dollars supplémentaires provenant d’une deuxième tentative d’exploitation ont été accidentellement renvoyés vers Aave.
La SEC propose une nouvelle régulation sur la garde de crypto
La Securities and Exchange Commission (SEC) américaine a proposé une règle qui obligerait les sociétés en investissement à conserver les crypto monnaies auprès d’un dépositaire qualifié. Ces dépositaires devraient répondre à certaines exigences pour assurer une meilleure protection de ces actifs.
La règle proposée vise à étendre la règle de garde existante, qui exige que les conseillers conservent les actifs de leurs clients auprès d’un dépositaire qualifié, tel qu’une banque ou un courtier-négociant, et à inclure tout actif de client dont un conseiller a la garde. Elle ajoute également des protections supplémentaires, telles que des examens surprises, à ces actifs.
La règle proposée couvrirait tous les actifs crypto, y compris ceux qui sont actuellement couverts en tant que valeur mobilière et ceux qui ne le sont pas. Les sociétés seraient également tenues de séparer les actifs de leurs investisseurs et de conclure un accord écrit avec des dépositaires qualifiés pour s’assurer que les clients reçoivent certaines protections.
Le président de la SEC, Gary Gensler, a averti que les sociétés en investissement ne peuvent pas compter sur les plateformes de crypto monnaies comme dépositaires qualifiés. La nouvelle règle garantirait que les actifs des clients sont correctement séparés et détenus dans des comptes conçus pour les protéger en cas de faillite ou d’insolvabilité du dépositaire.
En savoir plus : La SEC propose une régulation plus stricte de tous les actifs crypto
L’actu en bref :
- Le mineur de bitcoins Iris Energy affiche une perte nette de $144 millions de dollars.
- Le volume d’échanges de crypto monnaies de Robinhood a bondi de 95% en janvier
- Larry Kramer et Andreas Paepcke, de l’université de Stanford, ont cosigné la caution de Sam Bankman-Fried.
- Le développeur de Tornado Cash, Alexey Pertsev, restera en détention jusqu’à l’audience d’avril.