Actualités crypto de la semaine du 19 Décembre 2022 : Coin Hebdo #77

Dans ce Coin Hebdo #77, Coin Academy vous fait le récap de toute l’actu crypto, NFT, Web3 de cette semaine.
coin hebdo 77
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 10.10.2023 17:33

Coin Hebdo, retour sur l’actualité crypto, NFT, Metaverse & Web3 de cette semaine. Au programme : Caroline Ellison témoigne contre SBF, Gary Gensler sous les critiques, Binance US rachète Voyager.

Caroline Ellison plaide coupable et témoigne contre SBF

Caroline Ellison, l’ancienne PDG d’Alameda Research, a déclaré à un tribunal fédéral de New York qu’elle avait sciemment trompé les prêteurs sur le montant que la firme avait emprunté à la bourse de crypto monnaies FTX qui s’est effondrée. Elle a également affirmé qu’elle savait que ses actions étaient mauvaises, a rapporté Bloomberg News, citant une audience de plaidoyer le 19 décembre.

« De 2019 à 2022, je savais qu’Alameda avait accès à une facilité d'emprunt sur FTX.com, la bourse de crypto monnaies dirigée par M. Bankman-Fried« , a déclaré Caroline, selon la transcription citée par Bloomberg.

« En termes pratiques, cet arrangement permettait à Alameda d’accéder à une ligne de crédit illimitée sans être obligé de déposer une garantie, sans avoir de soldes négatifs et sans être soumis à des appels de marge sur les protocoles de liquidation de FTX.com.« 

Ellison a déclaré qu’elle et l’ancien PDG de FTX, Sam Bankman-Fried, avaient convenu de cacher l’arrangement en créant de faux états financiers et qu’elle savait que les comptes d’Alameda avec des soldes négatifs signifiaient que la société empruntait des fonds aux clients de FTX.

Caroline Ellison et Gary Wang, le co-fondateur et ancien directeur technique de FTX, ont plaidé coupables de multiples chefs d’accusation en début de semaine, liés à l’effondrement d’Alameda et de FTX.

Sam Bankman-Fried a été extradé des Bahamas vers les États-Unis et a comparu jeudi devant un tribunal fédéral à New York, où un juge a déclaré qu’il serait libéré moyennant une caution de $250 millions de dollars en attendant son procès. 

Lors de l’audition de son plaidoyer, Wang a déclaré qu’on lui avait « ordonné » d’apporter des modifications au code dont il savait qu’elles donneraient à Alameda des privilèges spéciaux, rapporte Bloomberg. « Je savais que ce que je faisais était mal« , a déclaré Wang.

Caroline Ellison plaide coupable et témoigne contre SBF

Les démocrates critiques Gary Gensler

Alors que le Congrès évalue l’effondrement de FTX, les démocrates semblent divisés sur la question de savoir ce que la Securities and Exchange Commission et son président, Gary Gensler, auraient pu faire de plus pour éviter ce que l’agence appelle désormais « une fraude massive qui a duré des années« .

Cette scission pourrait compliquer la législation sur les actifs numériques et accroître la pression sur M. Gensler, qui fait déjà l’objet d’un examen minutieux sur un large éventail de questions de la part des républicains, qui détiendront la majorité à la Chambre des représentants lors du prochain Congrès.

« Le président de la SEC, M. Gensler, a affirmé à plusieurs reprises que la plupart des crypto monnaies sont couvertes par les lois existantes sur les valeurs mobilières. Malgré cela, la SEC n’a pas proposé une seule règle pour créer des garde-fous pour les actifs numériques« , a déclaré le représentant Josh Gottheimer, D-N.J lors de l’audience de la Commission des services financiers de la Chambre des représentants sur FTX la semaine dernière.

« Ils n’ont pas réussi à faire leur travail, et ils n’ont pas réussi à protéger les consommateurs« .

Le représentant Ritchie Torres, D-N.Y a également critiqué Gary Gensler devant les journalistes après l’audience : « M. Gensler est en poste depuis deux ans et il n’a pas promulgué une seule règle qui apporterait plus de transparence ou de responsabilité au secteur de la crypto » […] « Je l’ai entendu exprimer son scepticisme, mais il n’est pas payé pour être un commentateur de la crypto, il est payé pour être un régulateur de la crypto. » […] « Il devrait y avoir un examen indépendant pour déterminer si la SEC a mené une enquête approfondie sur FTX » […] « Il se peut que la SEC ait fait tout ce qu’elle pouvait, donc il n’y a rien à craindre d’un examen indépendant » a poursuivi M. Torres.

Les démocrates critiques Gary Gensler

Core Scientific se place sous le chapitre 11

Core Scientific, le plus grand mineur de bitcoins en termes de puissance de calcul, a demandé la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites, alors que l’effondrement des prix des crypto monnaies de cette année a fait une nouvelle victime. 

La société a estimé que son actif et son passif se situaient entre $1 et $10 milliards de dollars, selon la demande déposée mercredi auprès du tribunal américain des faillites du district sud du Texas. 

Les difficultés de Core reflètent celles de l’ensemble de l’industrie minière, qui a vu ses marges bénéficiaires diminuer continuellement, à mesure que les prix des bitcoins baissent et que les coûts énergétiques augmentent. Les revenus ont chuté de 20% rien que le mois dernier. Core Scientific estime avoir entre 1 000 et 5 000 créanciers, dont $42,4 millions de dollars dus à son principal créancier, la société de services financiers B. Riley. 

La société exploite ses propres machines et fait office d’hébergeur pour d’autres. Entre les deux, elle exploite environ 24,4 EH/s, selon une mise à jour d’octobre, à comparer aux quelque 244 EH/s de l’ensemble du réseau. 

La société a prévenu en octobre qu’elle pourrait manquer de liquidités d’ici la fin de l’année. Les sociétés minières Argo Blockchain et Greenidge Generation ont également évoqué récemment la possibilité d’une faillite imminente, tandis que le fournisseur d’hébergement Compute North a déjà demandé la protection du chapitre 11 en septembre.

En savoir plus : Core Scientific, la première entreprise de mining Bitcoin au monde, en faillite

Core Scientific faillite

Binance.US rachete les actifs de Voyager

Binance.US a conclu un accord avec Voyager Digital pour acquérir les actifs du prêteur de crypto en faillite. L’offre de la branche américaine de la bourse de crypto monnaies « établit une voie claire pour que les fonds des clients de Voyager soient débloqués dès que possible et leur soient rendus sous la forme des crypto actifs précédemment détenus dans leurs comptes Voyager« .

« Notre offre est le reflet de notre principe directeur selon lequel les clients doivent passer en premier […] Notre objectif est simple : rendre aux utilisateurs leurs crypto monnaies dans les délais les plus rapides possibles. Nous espérons que notre choix mettra un terme à un douloureux processus de faillite dans lequel les clients ont été injustement entraînés sans qu’ils en soient responsables. Une fois la transaction conclue, les utilisateurs pourront accéder de manière transparente à leurs actifs numériques sur la plateforme Binance.US, où ils continueront à recevoir les versements futurs de la succession de Voyager » a déclaré Brian Shroder, directeur général et président de Binance.US.

Binance.US fera un dépôt de bonne foi de $10 millions de dollars, selon un communiqué de presse. Elle remboursera également à Voyager un maximum de $15 millions de dollars pour certaines dépenses.

L’annonce intervient en pleine tourmente financière pour l’industrie de la crypto, les échanges centralisés faisant l’objet d’une surveillance accrue.

Shroder a noté sur Twitter que « Binance.US est bien capitalisé : nos actifs dépassent nos passifs […] Tous nos clients pourraient retirer leurs actifs demain, ce qui est leur droit & nous aurions toujours des centaines de millions d’actifs courants.« 

Voyager s’est placé sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites en juillet en raison de son exposition de plus de 650 millions de dollars au fonds spéculatif crypto Three Arrows Capital, qui s’est effondré. La vente à Binance.US sera soumise à un vote des créanciers et à d’autres conditions de clôture.


En savoir plus : Binance.US rachète Voyager Digital pour 1 milliard de dollars

Voyager Binance US

Association du football argentin x Metaverse

L’Association argentine de football (AFA) a conclu un partenariat avec la startup Upland, spécialisée dans les métavers, qui constitue l’un de ses premiers pas dans le domaine de l’engagement des supporters sur le web3. 

L’accord comprend des objets de collection numériques et un espace de rassemblement virtuel pour la base de fans de l’AFA.

« La Ligue professionnelle de l’argentine attend depuis longtemps des opportunités de tirer parti des technologies émergentes pour améliorer l’expérience des fans de notre ligue » […] « Cet accord nous permet de nous associer aux meilleurs créateurs de technologies et de nouveaux produits numériques et de générer ainsi une nouvelle source de revenus pour tous les clubs participants. » a déclaré Claudio Fabian Tapia, président de l’AFA.

Upland est un jeu qui consiste à acheter et à vendre des terrains virtuels liés à des lieux du monde réel, avec plus de 3 millions de comptes enregistrés. La startup à l’origine du jeu a levé $18 millions de dollars lors d’un tour de table réalisé en novembre 2021 et dirigé par Animoca Brands, qui l’a valorisé à $300 millions de dollars à l’époque.

Le jeton de fan lié à l’équipe d’Argentine avait bondi tout au long de la Coupe du monde, mais s’est effondré peu après la victoire de l’Argentine.

L’actu en bref :

  • Les DAO reconnus comme des sociétés à responsabilité limitée par les îles Marshall.
  • Le fond crypto a16z a encore des milliards à déployer, selon son cofondateur Chris Dixon.
  • Un juge se retire de l’affaire Bankman-Fried, invoquant un conflit d’intérêts potentiel.
  • Ren va mint 180 millions de jetons pour financer la transition vers une nouvelle version 2.0.

Articles qui pourraient vous intéresser