Binance.US rachète Voyager Digital pour 1 milliard de dollars

Binance.US a accepté de racheter les actifs de Voyager pour 1 milliard de dollars. L’offre servira à restituer aux clients leurs cryptos monnaies.
Voyager Binance US
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 15.09.2023 15:40

Selon un nouveau communiqué de presse, Binance.US, la branche américaine du premier échange de crypto monnaies au monde, va acquérir les actifs du prêteur de crypto en faillite Voyager Digital pour 1,022 milliard de dollars. Après un examen des options stratégiques, la société a déclaré que Binance.US représentait “l'offre la plus élevée et la meilleure pour ses actifs”. Pour Voyager Digital, le prêteur de crypto en faillite, cette somme d'argent servira à rembourser aux clients leurs cryptos. Plus d'informations dans cet article.

Binance.US rachète les actifs de Voyager pour 1,02 milliard de dollars

Binance Voyager rachat

L'offre de 1,022 milliard de dollars représente la juste valeur marchande du portefeuille de crypto monnaies de Voyager, qui a une valeur marchande actuelle d'environ 1,002 milliard de dollars, et une contrepartie de 20 millions de dollars en valeur supplémentaire. Selon la déclaration de Voyager Digital, “l'offre de Binance.US vise à restituer les cryptos aux clients en nature, conformément aux décaissements approuvés par le tribunal et aux capacités de la plateforme”.

L'accord devrait être conclu d'ici le 18 avril 2023, mais avant cela, Binance.US s'est engagé à réaliser un dépôt de 10 millions de dollars afin de prouver sa bonne foi en plus de promettre de rembourser Voyager pour certaines dépenses jusqu'à un maximum de 15 millions de dollars.

Fait assez intéressant que pointait notre confrère Artem de Oak Invest, Binance (qui est censée être une entité bien séparée de sa branche américaine a réalisé un envoi de 10 millions de dollars envers Binance.US il y a seulement quelques jours).

Une audience sera tenue par le tribunal des faillites pour approuver le contrat d'achat le 5 janvier 2023. De plus, la vente est soumise au vote d'un créancier et à d'autres conditions de clôture habituelles.

Voyager a suspendu les retraits en juillet et a déposé son bilan en raison de problèmes de liquidités résultant de son exposition à un défaut de paiement de 650 millions de dollars du défunt fonds spéculatif Three Arrows Capital. L'ancien échange de crypto monnaies, FTX US avait avancé une offre pour les actifs de Voyager pour 1,4 milliard de dollars. L'accord permettait le paiement intégral des créances de premier rang et permettait aux créanciers non garantis de récupérer environ 72% de la valeur de leurs comptes.

Bien évidemment, cet accord ne pouvait plus être honoré…

À quoi doivent s'attendre les créanciers de Voyager Digital ?

Sous réserve que le rachat reçoive l'aval du tribunal des faillites, les différents créanciers de Voyager Digital devraient normalement percevoir tout ou partie de leurs crypto monnaies immobilisées sur la plateforme dans le cadre de sa faillite et de son défaut de provision. Brian Shroder, PDG de Binance.US, s'est exprimé afin d'éclaircir quelques points importants : «Notre offre est le reflet de notre principe premier selon lequel les clients doivent passer en priorité. Notre objectif est simple : rendre aux utilisateurs leurs crypto monnaies dans les délais les plus rapides possibles

Par ailleurs, les clients auront normalement la possibilité de récupérer lesdites crypto monnaies à un ratio de 1 pour 1 directement sur l'exchange américain. Il est dit à cet effet que «dès la conclusion de l'accord, les utilisateurs pourront accéder de manière transparente à leurs actifs numériques sur la plateforme Binance.US, où ils continueront à recevoir les décaissements futurs de Voyager».

Enfin, selon les informations révélées par Brian Shroder, les clients de Voyager Digital concernés pourraient espérer revoir leurs crypto monnaies à partir du mois de mars 2023 si la transaction venait à aboutir.

Articles qui pourraient vous intéresser