Découvrez l'univers crypto en profondeur

Fractal : Le cofondateur de Twitch Justin Kan, lance sa marketplace NFT sur Solana

fractal justin kan twitch
fractal justin kan twitch

Justin Kan, cofondateur de la célèbre plateforme de streaming Twitch, remet les pieds dans le secteur du jeu vidéo, cette fois-ci par le biais des crypto monnaies en lançant avec plusieurs de ses associés une martketplace de NFT dédié aux Play to Earn et metaverses nommée Fractal.

Dans cet article, je vais revenir sur cette annonce très récente qui risque de faire couler beaucoup d’encre. En effet, contrairement à ses “concurrents” OpenSea ou Solanart, Fractal souhaite se focaliser sur le Gaming et les metaverses (mondes virtuels). Plus précisément, sur les jeux vidéo exploitant la technologie blockchain et les jeux vidéo souhaitant émettre des actifs backés par la blockchain pour certifier la propriété et le caractère unique de chaque actif numérique.

La plateforme Fractal devrait sortir dans les semaines à venir. Le site web fractal.is ne donne que peu d’informations sur la suite de l’aventure mais, en creusant un peu, tout devient plus clair !

Fractal, présentation de la marketplace de NFT

Les gens ont toujours été en mesure de gagner de l’argent réel en jouant à des jeux vidéo

Justin Kan, cofondateur de Twitch.tv

Kan et l’équipe de Fractal espèrent transformer la plateforme en une sorte de Kickstarter pour les jeux blockchain, en permettant aux utilisateurs d’acheter des NFT exclusifs lors des préventes qui aident à financer la création des jeux eux-mêmes.

La plateforme Fractal servira de marché primaire pour les gamers qui pourront acheter des jetons non fongibles (NFT) directement auprès des éditeurs de jeux vidéo pour les utiliser en jeu.

L’utilité de la plateforme se justifie principalement par le marché secondaire, car les utilisateurs pourront acheter, vendre mais aussi s’échanger les NFT entre eux, en dehors des jeux. Cette pratique n’est pas nouvelle, les sites internet Ebay puis IGVault, MMOGA ou OPSkins (avant sa fermeture) permettent déjà aux joueurs d’acheter ou vendre des actifs virtuels.

Couteaux personnalisés pour le jeu Counter Strike : Global Offensive

La vente est cependant souvent interdite par les éditeurs de jeux vidéo à cause des risques liés au blanchiment d’argent ou simplement dsu aux faits que des mineurs font du commerce ce qui peut aller en contradiction avec les lois.

En France par exemple seuls les adultes peuvent ouvrir un compte bancaire, PayPal ou encore avoir le droit d’acheter des jeux d’argent, c’est pour cela que les éditeurs bloquent tout, pour éviter les dérives et les problèmes.

Quel intérêt alors ? Pourquoi utiliser la Blockchain ?

La blockchain permet d’attribuer aux NFT une signature unique et impossible à reproduire pour chaque actif numérique. Les exemples sont nombreux : un skin dans un jeu pour son personnage ou son arme. Un terrain ou une maison virtuelle ou encore un object de valeur comme un coffre ou un médaillon qui n’a été délivré qu’à un moment précis dans un contexte précis, toute sorte d’objets numériques peuvent avoir de la valeur, cette valeur peut d’ailleurs être sentimentale !

Justin Kan s’est exprimé à ce sujet : “Comme les vêtements dans le monde réel, si vous obtenez une veste vraiment géniale. Cette veste n’est peut être pas unique, vous pouvez être plusieurs à l’avoir mais vous avez une histoire. Elle était à New York, à Brooklyn, et vous l’avez vue en marchant dans la rue. Vous l’achetez et peut être que plus tard vous la donnerez à un ami

fractal marketplace nft

Grâce à sa signature, son historique de création et de transactions vous pourrez facilement prouver que vous possédez cet objet, mais aussi prouver que c’est bien le vrai objet et non une contrefaçon. Il est donc impératif dès le départ que les créateurs et Fractal jouent le jeu pour s’assurer qu’une édition limitée d’un objet soit réellement limitée pour garantir la rareté et la valeur de cet objet.

La vérification des projets sera une tâche importante, car personne ne veut voir une entreprise annoncer un drop NFT en édition limitée de 10 000 articles, puis découvrir 70 000 faux articles en vente sur un marché” – VentureBeat

Il est important de noter également que la blockchain permet de faciliter la traçabilité des transactions, cela peut donc être un outil redoutable de lutte contre la fraude et de traçabilité des transactions sur les marchés secondaires.

fractal aurory
Fiche descriptive d’un Aurorian, NFT de la collection Aurory

Fractal, un lancement sur Solana mais pas uniquement ?

Au lancement, seuls les projets sur Solana seront listés. Fractal dit commencer avec les NFT sur Solana (SOL) car les faibles coûts et la vitesse des transactions élevée de sa blockchain sont attrayants pour les sociétés du secteur du gaming qui cherchent à vendre un volume élevé d’actifs.

La société prévoit cependant d’intégrer d’autres blockchains à l’avenir selon les dires d’un représentant du média Coindesk. Il est intéressant de noter que Coindesk & Grayscale : le plus gros fonds d’investissement en crypto au monde, appartiennent tous les 2 à la maison mère, Digital Currency Group. On peut donc en conclure que les propos du représentant ne sont pas des paroles en l’air.

Fractal, des listing triés sur le volet pour éviter les abus

Nous ne sommes pas intéressés à soutenir les escroqueries ou les personnes qui ne vont jamais livrer les projets. Notre objectif est de travailler avec les meilleures entreprises de jeux vidéo. Il y a maintenant plus d’entreprises légitimes qui ont un historique de création de jeux et qui arrivent dans cette industrie, nous voulons travailler avec elles” a déclaré Mr Kan.

Voici la liste des jeux et metaverses sur Solana qui seront très probablement partenaires de Fractal au lancement de la place de marché :

  • Aurory – Play to Earn aux air de Dofus & Pokémon
  • Genopets – Move to earn ressemblant à Pokémon Go
  • Portals – Metaverse complet avec des personnes 3D
  • SynCity – Play to Earn, “mafia metaverse” backé par Binance NFT
  • Infinity Labs – Metaverse sous forme de galeries d’exposition de tableaux animés
  • Mini Royale : Nations – Jeu de tir sur navigateur backé par Faraway
5 de ces projets ont été suivis par le compte Twitter @FractalWAGM

le dernier projet Mini Royale apparait dans une démo présentée au média VentureBeat.com, il s’agit du premier jeu de tir massivement multijoueur sur Solana, soutenu par Faraway.

Faraway a effectué une levée de fonds récente de 21 millions de dollars, ces 21 millions font partie du budget de 100 millions dédié aux jeux vidéo sur la blockchain financés par Lightspeed & FTX. On peut donc en conclure que la boucle est bouclée.

De nouvelles expériences pour les hardcore gamers ?

“Quand je grandissais et que je jouais à des jeux, je jouais à une quantité absurde d’Ultima Online et de World of Warcraft”, a-t-il déclaré.

Le jeu de rôle en ligne massivement multijoueur de Richard Garriot Ultima Online rassemblait des milliers de joueurs dans un monde fantastique virtuel et persistant. Vous pouviez faire équipe avec d’autres joueurs pour tuer des monstres et collecter du butin. Mais si vous mouriez dans le jeu, vos biens durement gagnés pouvaient être pillés sur votre cadavre par des passants aléatoires. C’était brutal, impitoyable, mais Kan adorait les enjeux élevés.

On sait déjà que le Play to Earn Aurory s’est associé avec la structure Esport TSM FTX pour proposer de l’Esport sur le jeu, il sera même question de tournois compétitifs où vos créatures dans le jeu : les Netfies pourront mourir et disparaitre si vous perdez le combat, une sorte de battle royale onchain où seuls les gamers les mieux préparés au combat gagneront le gros lot.

Un nouveau virage excitant pour l’Esport et le secteur des crypto monnaies, I am in !

tsm aurory

De la KYC obligatoire pour tous les projets ?

Selon moi, Fractal n’a pas choisi la blockchain Solana pour la décentralisation mais bien pour son côté pratique. Ce n’est cependant pas un problème pour moi. En effet, pour effectuer un travail efficace de vérification diligente des studios qui vendent les NFT. À ce jour, aucune mention au sujet de l’identification des clients n’a été prononcée par les équipes de Fractal mais une question reste en suspens.

Dans les images de présentation de Fractal on peut apercevoir les jeux suivants :

  • New World – Amazon Games
  • Fortnite – Epic Games studio
  • Call of Duty – Activision

Il est impensable pour un gamer de donner sa pièce d’identité pour acheter un jeu ou acheter un skin dans le jeu et c’est normal. Mais que se passe-t-il lorsque tous ces objets virtuels s’échangent de la même façon que des monnaies ? Le marché des crypto nous pourtant a habitué à éviter un maximum l’identification des acheteurs pour garantir l’anonymat.

fractal marketplace menu aaa

Face à ce marché, nous avons des éditeurs de jeux qui sont très souvent cotés en bourse avec des obligations réglementaires extrêmement sévères et les choses ne s’arrangent pas avec le temps. Même si le sujet est tabou, la question que je me pose est légitime : comment Fractal peut coopérer avec des éditeurs de jeu vidéo traditionnels comme Activision, Epic Games ou Amazon sans imposer un minimum d’identification des clients.

Réfléchissez-y, Steam a abandonné Bitcoin (BTC) comme moyen de paiement depuis 2018.

Amazon n’accepte que la carte bancaire comme moyen de paiement officiel de sa plateforme, le seul moyen officieux reste le chèque cadeau Amazon et il n’est pas certain que cela reste une zone “grise” pour toujours car le chèque cadeau Amazon s’apparente à une monnaie dans un éventail limité de bien et de services : le site Amazon.

Epic Games n’accepte que la carte bancaire, PayPal et Paysafecard. Paysafecard appartient au groupe Paysafe, une KYC est obligatoire pour les marchands qui souhaitent encaisser les paiements.

L’anonymat du côté du vendeur ET du client n’existe pas pour ces éditeurs, pourquoi cela devrait être différent sur le marché des crypto ?

Un jeton de gouvernance pour une future Fractal DAO

Fractal laisse sous entendre qu’il va y avoir un jeton de gouvernance lié à une future organisation autonome décentralisée (DAO), nous ne savons pour le moment pas à quoi le jeton va servir cependant, il sera visiblement question d’un Airdrop pour les utilisateurs qui jouent le jeu et invitent de nouveaux amis à rejoindre le serveur Discord officiel Fractal.

Analyse vidéo du projet Fractal

Sources

💰 Venturebeat – très complet : https://venturebeat.com/2021/12/13/twitch-cofounder-justin-kan-is-back-with-nft-gaming-marketplace-fractal/

🪙 Coindesk: https://www.coindesk.com/business/2021/12/13/twitch-co-founder-justin-kan-launches-gaming-nft-marketplace-on-solana/

🚀 TechCrunch: https://techcrunch.com/2021/12/13/justin-kan-debuts-fractal-a-solana-based-marketplace-for-gaming-nfts/?tpcc=tcplustwitter

Article précédent

JulianT Originals - Collection NFT OpenSea - Stats & Graphiques Floor price

Article suivant

Crazykills Cover Arts - Collection NFT OpenSea - Stats & Graphiques Floor price

Articles qui pourraient vous intéresser