Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 15.09.2023 15:23
Alors que la situation de FTX continue de faire frémir de rage l’ensemble de la communauté des crypto monnaies, la chute de l’empire de SBF semble avoir eu l’effet d’un électrochoc sur l’ensemble des exchanges centralisés de crypto monnaies. En ce sens, Bitfinex vient de rendre public son Proof of Reserve pour rassurer ses utilisateurs sur sa solvabilité.
Les mensonges proférés par Sam Bankman-Fried sur la bonne santé financière de ses entreprises, quelques heures seulement avant la déclaration de faillite de la très grande majorité de son écosystème, sont perçus comme une trahison profonde par les clients de la plateforme.
Dès lors, le concept de proof of reserve a été remis sur le devant de la scène par le CEO de Binance. Ce dernier estime que la confiance des utilisateurs est profondément affectée par les évènements récents, mais que seule la transparence accrue des exchanges permettra de la récupérer.
En ce sens, Binance a rapidement publié la liste de ses actifs tandis que KuCoin et Crypto.com ont commencé les démarches pour apporter des preuves de leur solidité financière. Néanmoins, de nombreux points d’ombres subsistent face à ces déclarations.
En savoir plus sur : KuCoin rend disponible la liste (incomplète) de ses actifs crypto
Bitfinex dévoile son Proof of Reserve
Paolo Ardoino, le CTO de Bitfinex, mais également de Tether, s’est chargé de publier cette déclaration sur son compte twitter tout en renvoyant vers un lien github permettant d’obtenir des informations complètes sur le proof of reserve de Bitfinex.
Ainsi, Bitfinex possède 135 adresses différentes sur lesquelles sont dispersés l’ensemble des actifs de la société. Néanmoins, pour clarifier d’autant plus la situation et éviter aux utilisateurs de devoir faire un travail de recherche manuel, Paolo Ardoino s’est chargé de donner des chiffres clés sur les bitcoins et Ethereum détenus par l’entreprise.
Dès lors, on apprend que Bitfinex fait partie des adresses détenant le plus de bitcoins au monde avec 204,338.17967717 BTC détenus par l’entreprise. Quant à Ethereum, Bitfinex se place également dans les premiers détenteurs de la crypto monnaie puisqu’elle détient 1,225.600 ETH.
Bitfinex souhaite relancer son idée de Proof of Solvency
En juin 2018, Bitfinex a développé un logiciel open source nommé Antani. Cette bibliothèque avait pour mission de fournir une transparence accrue autour de la solvabilité.
Concrètement, il s’agit d’une base de données sous forme d’arbre de Merkle qui permet de prouver la solvabilité des comptes d’une entité ou d’une entreprise sans nécessairement passer par la blockchain.
Laissé à l’abandon par l’entreprise, Paolo Ardoino annonce l’intention de Bitfinex d’utiliser à nouveau cette solution pour permettre aux utilisateurs d’avoir une preuve vérifiable de la solvabilité d’une entreprise sans qu’il y ait un risque pour leur vie privée.
Restez vigilant malgré ces déclarations
Bien que des efforts de transparence soient actuellement en cours par la grande majorité des exchanges de crypto monnaies, ces différentes déclarations ne permettent pas avec exactitude de s’assurer de la solvabilité des entreprises.
Aujourd’hui, plus que jamais, la prudence doit être de rigueur et une bonne compréhension de la gestion du risque doit être une priorité.