Dernière modification effectuée le 02.10.2023 18:58
Le Coin Hebdo c'est le rendez-vous immanquable pour se tenir au fait des actualités crypto, NFT, Metaverse & Web3 de la semaine ! 📰
Sommaire
- Ethereum réussit son fork Shapella, les retraits des ETH en staking enfin débloqués
- FTX récupère 7,3 milliards de dollars et envisage de relancer l’exchange
- Sui Network opte pour une vente publique au lieu d’un d’airdrop
- Solana Saga : le smartphone Android prévu pour mai 2023
- EOS vise l’interopérabilité avec Ethereum et lance sa beta d’EOS EVM
- L'actu en bref
Ethereum réussit son fork Shapella, les retraits des ETH en staking enfin débloqués
Le hard fork d'Ethereum baptisé Shapella (unissant les noms Shanghai et Capella), s'est déroulé avec succès, représentant une avancée importante dans la transition du protocole vers un mécanisme de consensus entièrement basé sur le Proof of Stake (PoS).
Grâce à cette mise à jour, les utilisateurs qui ont mis leurs ETH en staking pour sécuriser et valider les transactions sur la blockchain peuvent maintenant retirer leurs fonds s'il le souhaitent.
On peut constater que le prix actuel de l'Ethereum (~2100$) s'approche du prix moyen des ETH stakés rapportés par le tableau de bord de Nansen, à savoir environ 2136 dollars.
Plus de 8,5 millions d'ethers (ETH) ont été placés en staking au dessus des 2000 dollars, ce qui pourrait laisser penser que de nombreux investisseurs n'ont pas intérêt à débloquer leurs ETH pour les vendre sur ce niveau de prix, au risque d'encaisser des pertes.
Selon TokenUnlocks, plus de 930 000 ETH stakés ont déjà été retirés et 321 000 ETH ont été déposés, il y a donc un retrait d'environ ~609 000 ETH depuis le fork du 13 avril. Malgré cela, il reste plus de 17,23 millions d'ethers en staking soit 15% du supply total des ethers en circulation actuellement.
FTX récupère 7,3 milliards de dollars et envisage de relancer l’exchange
Selon l'avocat d'FTX, Andy Dietderich, la société l'exchange de cryptomonnaies en faillite a réussi à récupérer plus de 7,3 milliards de dollars en espèces et en actifs de cryptomonnaies liquides. Il a fait cette déclaration lors d'une audience au tribunal des faillites américain dans l'État du Delaware.
FTX a pu récupérer davantage de fonds grâce à la récente augmentation des prix des cryptomonnaies. La valeur totale récupérée par FTX était évaluée à 6,2 milliards de dollars sur la base des prix des cryptomonnaies en novembre 2022, date à laquelle la société avait déposé son bilan.
Les actifs récupérés ont été classés par catégorie :
- $2 milliards en espèces
- $4,3 milliards de crypto-monnaies de « catégorie A »
- $0,3 milliard en titres
- $0,6 milliard en règlements et investissements à recevoir
FTX prépare l'avenir et entame des discussions avec les parties prenantes pour explorer les différentes options permettant de relancer l'exchange. Une décision à cet égard pourrait être prise d'ici juillet 2023.
Si tout se passe comme prévu, l'exchange pour être relancé au cours de l'année 2024, cependant la bourse d'échange de crypto monnaie aura sans doute besoin de financements extérieurs supplémentaires pour assurer une relance réussie.
Plus d'infos 👉 FTX récupère 7,3 milliards de dollars et envisage un relancer l'exchange
Sui Network opte pour une vente publique au lieu d’un d’airdrop
Le projet Sui vient d’annoncer sa décision de ne pas réaliser d’airdrop. Sui est une crypto monnaie de type “Layer 1” créé par le fondateur du langage de programmation Move, créé initialement pour le projet de monnaie du groupe Meta (ex Facebook), c'est un layer 1 monolithique très attendu par la communauté car il viendrait faire concurrence à d'autres projets de crypto monnaies axés sur les performances comme Solana (SOL), Aptos (APT), Fantom (FTM) ou Near Protocol (NEAR).
La blockchain Sui a lancé son testnet en décembre 2022 afin de répondre à la croissance imminente d'utilisateurs sur le web3, et pour permettre aux développeurs de s'impliquer dans son réseau. Pour offrir une blockchain de qualité, l'implication de la communauté est essentielle pour sécuriser le réseau, participer à sa gouvernance, et développer des applications.
Ainsi, Sui Blockchain a récemment annoncé le lancement d'un programme communautaire qui permettra à sa communauté d'accéder en avant-première aux jetons SUI.
Sui a annoncé la distribution de 594 millions de jetons SUI dont 144 millions pour des utilisateurs sur liste blanche (whitelist) afin de récompenser les membres les plus actifs de son réseau, notamment les testeurs, développeurs et community managers.
Les utilisateurs sur liste blanche sur les exchanges OKX, KuCoin et Bybit pourront acheter jusqu'à 1500 jetons SUI à 0,03$ / unité soit 45 dollars de jetons par personne.
La vente publique de 450 millions de tokens Sui sera effectuée sur les exchanges KuCoin et OKX avec un prix de 0,10$ / Sui et une capacité max d'achat de 10 000 Sui sur chaque plateforme. Une vérification d'identité (KYC) sera nécessaire pour avoir accès à la vente de tokens.
Le total supply du SUI étant de 10 milliards de jetons, le jeton aura donc une valorisation diluée (FDV) de 1 milliard de dollars au lancement sur les exchange.
Plus d'infos 👉Sui Network opte pour une vente publique au lieu d’un d’airdrop
Solana Saga : le smartphone Android prévu pour mai 2023
Solana Labs dévoile la sortie de son smartphone Android SAGA disponible à l’achat à partir du 8 mai.
Le smartphone est équipé de fonctionnalités pour faciliter les transactions crypto sécurisées et possède un “seed vault” pour stocker les seed phrases, transformant ainsi le téléphone en un portefeuille matériel pour les crypto-monnaies.
La Saga possède un dApp Store dédié qui offre une douzaine d'applications crypto spécifiques. Solana Labs prévoit d'ajouter plus d'applications adaptées aux besoins des utilisateurs web3 à l'avenir. Contrairement à Apple ou Google, Solana Labs ne facturera pas de frais pour les applications répertoriées dans sa boutique personnalisée. Les utilisateurs pourront également accéder à la boutique Google Play pour les applications Android non crypto.
Proposé au prix de 1000 $, ce téléphone dispose d'un grand écran AMOLED 120Hz de 6,67 pouces avec une résolution de 1080 par 2400 pixels, 512 Go de stockage, d'un double appareil photo et de 12 Go de RAM.
EOS vise l’interopérabilité avec Ethereum et lance sa beta d’EOS EVM
L'EOS Network Foundation admet que les problèmes de scalabilité d'Ethereum ont entravé le développement d'applications décentralisées à grande échelle. Pour pallier cette lacune, le lancement de l'EOS EVM a pour but de combiner les ressources de la communauté Ethereum avec les performances du réseau EOS.
Quelle est la différence entre EOS Native et EOS EVM ?
EOS Native est la couche de base du réseau EOS, utilisant une architecture Antelope et un mécanisme de consensus Delegated Proof of Stake (dPoS).
Du point de vue des développeurs, sur EOS Native, les contrats intelligents sont développés en utilisant le langage C++, un langage populaire parmi les développeurs traditionnels en raison de sa vitesse et de ses bibliothèques robustes. D'autres langages tels que Rust peuvent également être utilisés sur EOS Native, mais la couche de base du réseau est exécutée en C++. Sur Ethereum, les contrats intelligents sont principalement écrits en Solidity.
De plus, les développeurs sur EOS Native ont la possibilité de mettre en jeu des ressources pour leur utilisateur, supprimant ainsi le besoin d'un portefeuille traditionnel dans certaines applications et permettant une expérience beaucoup plus proche de Web2. Sur Ethereum, les utilisateurs doivent toujours avoir un portefeuille traditionnel pour interagir avec la blockchain.
L'expérience utilisateur diffère également en ce sens que sur EOS Native, les frais de gaz qui sont présents sur les EVM ne font pas partie de la couche de base. Au lieu de cela, les utilisateurs misent des jetons pour couvrir des ressources qui peuvent être utilisées pour un certain nombre de transactions. Le coût de cela est extrêmement négligeable. EOS Native offre des temps de transaction encore plus rapides que l'EOS EVM avec des blocs de 0,5 seconde et jusqu'à 10 000 transactions par seconde.
Fondée en 2021, l‘EOS Network Foundation (ENF) a été créée avec une vision pour un avenir prospère et décentralisé. La fondation soutient l'écosystème EOS Network, une plateforme open source qui fournit une suite d'outils et de bibliothèques pour le déploiement de la blockchain.
Plus d'infos 👉 EOS EVM Mainnet Is Live!