FTX récupère 7,3 milliards de dollars et envisage un restart de l’exchange

L’exchange crypto en faillite FTX récupère 7,3 milliards de dollars d’actifs et envisage un retour potentiel de la plateforme.
ftx restart 7 milliards
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités

L'exchange crypto en faillite FTX est parvenu à récupérer plus de 7,3 milliards de dollars en espèces et en actifs crypto liquides, a déclaré l'avocat de la société, Andy Dietderich, lors d'une audience du tribunal des faillites américain au Delaware. Cela représente une augmentation de plus de 800 millions de dollars par rapport aux dernières estimations. Dietderich a révélé que la société commence à envisager son avenir après avoir consacré des mois à collecter des ressources et à identifier les problèmes sous la direction de l'ancien fondateur inculpé Sam Bankman-Fried, qui a plaidé non coupable.

La bourse crypto a profité de la récente hausse des prix des crypto-monnaies. Dietderich a expliqué que la récupération totale de FTX aurait été évaluée à 6,2 milliards de dollars sur la base des prix des crypto-monnaies en novembre 2022, lorsque la société a déposé son bilan. Les traders avaient retiré 6 milliards de dollars de la plateforme en seulement trois jours, et l'échange rival Binance avait abandonné un accord de sauvetage. Le nouveau PDG de FTX, John Ray, a révélé des transferts de fonds incorrects et une mauvaise comptabilité au sein de l'exchange.

Les actifs récupérés ont été classés par catégorie :

  • $2 milliards en espèces
  • $4,3 milliards de crypto-monnaies de « catégorie A »
  • $0,3 milliard en titres
  • $0,6 milliard en règlements et investissements à recevoir

La signification et la liquidité de la “catégorie A” reste pour le moment à définir.

FTX 2.0 : le restart de l'exchange déchu prévu en 2024

Alors que FTX se tourne vers l'avenir, la société discute avec les parties prenantes des options possibles pour redémarrer l'exchange. Une décision à ce sujet pourrait être prise au cours du trimestre en cours, selon Dietderich. Cependant, il a fourni peu de détails sur ce qu'un redémarrage pourrait signifier pour les clients de FTX dont les dépôts de crypto-monnaies ont été bloqués. À ce jour, seuls les clients de FTX au Japon ont pu retirer des fonds, en raison des régulations relativement strictes en matière de crypto-monnaie dans ce pays.

FTX travaille sur un plan préliminaire du chapitre 11 qui offrirait à la société une stratégie de sortie de la faillite. Dietderich a mentionné que FTX a l'intention de déposer le plan d'ici juillet, mais de nombreux détails devront être réglés alors que les créanciers se disputent leur part des actifs de la société. FTX ne prévoit pas d'approbation du plan du chapitre 11 avant le deuxième trimestre de 2024.

Pour redémarrer la plateforme, FTX aurait besoin d'un capital important, car l'interface client existante était peu liée au mouvement de l'argent en coulisse. Dietderich a déclaré que “l'application fonctionnait à merveille, mais en réalité, c'était une façade.”

Le redémarrage de l'échange pourrait nécessiter un financement extérieur ou une vente des actifs de l'échange.

Articles qui pourraient vous intéresser