Dans la finance traditionnelle, nous avons les introductions en bourse (IPO), qui permettent à une entreprise de se valoriser sur un marché boursier tout en récoltant des fonds. Autrement dit ouvrir son capital contre l’obtention d’un financement qui lui permet de subvenir à ses coûts de développement.
Au sein du secteur des crypto-monnaies, et notamment après l’année 2017, nous avons connu un essor des “Initial Coin Offering” (plus communément appelés “ICO”). Une ICO est une vente de jetons, qui, au yeux l’entreprise émettrice, lui permet de récolter des fonds pour assumer ses coûts de développement.
Une ICO peut comporter plusieurs tours de table. Les investisseurs achètent des tokens émis par ladite société en échange de crypto-monnaies (comme des BTC ou des ETH) ou bien des monnaies fiduciaires (fiat) classiques comme des dollars ou des euros. Ainsi, une entreprise peut proposer des tokens à différents prix pour différentes étapes de son projet.
La particularité d’un token émis pour une ICO face à un titre émis pour une IPO, c’est l’utilité au sens large. En effet, un titre boursier répond au besoin de l’investisseur en lui donnant accès à une exposition financière au développement de la société dont il possède les titres : plus la société se développe plus le titre prend en valeur, il pourra même être revendu à un autre investisseur avec une plus-value.
Le token va globalement offrir le même avantage, sauf qu’il répond aussi au besoin de l’utilisateur, c’est-à-dire qu’il offre un accès ou des avantages au sein du futur produit ou service qui sera proposé par la société émettrice. Ainsi, les investisseurs autant que les utilisateurs/consommateurs sont des acheteurs potentiels du token. Pour imager, c’est un peu comme si Apple annonçait que son nouvel iPhone sera négociable uniquement contre l’échange d’un de ses propres titres boursier, à prix équivalent en dollars : il y aura alors un intérêt autant pour les investisseurs que pour les utilisateurs/consommateurs de posséder des titres.
Cet article vous est proposé en collaboration commerciale avec Nomiks (en savoir plus).
Nous avons souligné que le cycle de vie d’un token dépend à la fois des intérêts des investisseurs et des utilisateurs, et qu’il est un élément crucial pour la réussite à long terme d’un projet web3.
D’autant plus que l’immuabilité du code dans la blockchain ne laisse aucune souplesse en post-TGE (après la génération et le lancement du token : token genesis event) et demande donc une étude approfondie en amont pour éviter des scénarios coûteux tels que le “rebranding” ou le remplacement du token.
Maintenant que le décor est posé, cela nous amène à la question suivante : quels sont les éléments déterminants lors de la conception ou l’analyse d’un token ?
C’est ce que nous allons voir aujourd’hui avec Nomiks. Ce cabinet d’experts pluridisciplinaires s’adresse aux porteurs de projets web3 et propose un accompagnement sur mesure spécialisé autour de la Tokenomics (token-economics : ingénierie des tokens) et du risk management (étude du risque et des différents scénarios propres à un système économique).
Tout savoir sur Nomiks :
- Nomiks intervient à toutes les étapes
- Nomiks Analytic – Le Chain Analysis des tokenomies
- Nomiks – Conceptualisez, modélisez & challengez votre business Web3
- Nomiks – Testez les limites de votre produit
- Nomiks – Un pool d’experts et de passionnés du Web3
- Nomiks – Une nécessité pour les nouveaux projets Web3 ?
Nomiks intervient à toutes les étapes
Trois grandes phases rythment la vie d’un token au sein de son protocole, tout porteurs de projet web3 ou analyste/auditeur devra passer par ces étapes :
- Conception : cette phase vise à concevoir ou définir un “Experimental design” du système économique qui sous-tend le futur protocole. Autrement dit de poser toutes les idées (de futurs services ou produits) sur un tableau blanc et de les architecturer en un parcours utilisateur pertinent qui coche les cases du web3.
- Modélisation/validation : une fois le premier design réalisé, l’objectif est de le “stresser” selon différents scénarios d’adoption qui correspondent à ce que pourrait connaître le projet (selon les données de ses analogues/concurrent, selon la saisonnalité des phases du marché, le comportement de ses agents clés, etc…). Si le système “casse” quelque part, alors c’est un retour à la phase précédente qui nous attend.
- Monitoring : une fois en post-TGE, le système économique du token va connaître obligatoirement des imprévus, par exemple l’influence d’une variable externe comme une attaque coordonnée, ou encore un cas de force majeure du même genre que la chute de FTX. L’objectif ici est de mener une étude quantitative continue afin d’avoir une chance de réagir avant que ces évènements n’atteignent le cœur du système, dans le but de l’anticiper.
Nomiks Analytic – Le Chain Analysis des tokenomies
Là où une société comme Chainanalysis se concentre sur les transactions entre les agents, Nomiks se concentre sur les liaisons entre ces derniers. En effet, tout l’intérêt de ce type d’étude c’est de voir comment des interactions locales et basiques entre des agents amènent à des comportements globaux et complexes.
Lorsque Nomiks construit un système économique basé sur l’analyse des relations et interactions, l’objectif est de garantir l’alignement des intérêts. Autrement dit, comment s’assurer que la réalisation des objectifs individuels des acteurs contribue à l’accomplissement de l’objectif général du système ?
Prenons un exemple rapide avec une application décentralisée comme Uniswap. C’est un protocole d’échanges décentralisés (Automated-market-maker), ce qui signifie que ici l’objectif du système est de fournir suffisamment de profondeur de marché à ses traders afin qu’ils aient le moins de slippage possible (glissement de prix dû à un manque de liquidités face au volume négocié).
Tandis que l’objectif des fournisseurs de liquidités (Liquidity providers ou LP) c’est le retour sur investissement potentiel par rapport aux fonds qu’ils vont déposer. La mécanique d’Uniswap propose la relation suivante : plus il y a de volumes échangés plus les LP vont être rentables, plus il y a de LP plus il y a de volumes échangés car les traders ont un faible glissement.
Ainsi, lorsqu’un LP remarque qu’une paire d’échange (pool) a beaucoup de volumes d’échanges, il est encouragé à déposer plus de liquidités. Également, lorsqu’un LP remarque qu’une pool a très peu de liquidités, il est tenté d’y déposer ses avoirs car il conserve ainsi une partie importante en pourcentage total de la pool, et donc en pourcentage important des frais qu’elle récolte. De cette manière, lorsqu’un LP et un trader œuvrent vers l’atteinte de leur objectif personnel, ils aident le système à évoluer vers ses objectifs également. C’est toute la beauté d’un “concept design” bien ficelé.
Pour répondre aux attentes de tous les profils de projets, Nomiks propose plusieurs formules d’accompagnement :
- Conception & modélisation
- Audit et validation
- Stress Test
La première formule concerne des porteurs de projet qui sont encore en pré-lancement, donc dans une phase d’élaboration du futur cycle de vie de leur token. Tandis que les formules suivantes concernent autant des projets déjà lancés, par exemple pour un audit ou une refonte de leur système économique.
Nomiks – Conceptualisez, modélisez & challengez votre business Web3
L’avant–TGE* (Token Generation Event) est une période décisive au développement de votre projet.
Tout d’abord car les porteurs de projets arrivent souvent avec une idée de produit ou service sans forcément avoir en tête les normes sociales et techniques du web3. Mais aussi parce que le domaine d’expertise est extrêmement large, passant à la fois par de l’économie poussée, de l’analyse des données, des statistiques, de l’étude comportementale, etc…
*Pour rappel, le TGE signifie le lancement du jeton, l’avant-TGE signifie donc l’étape de construction du projet avant émission du jeton.
Conception & modélisation :
La première formule proposée par Nomiks consiste à conceptualiser votre projet.
Cette conceptualisation (ou design) passe notamment par l’identification de toutes les entités on-chain qui composent votre business model, que ce soit au niveau de la DAO, du programme de staking, de la marketplace. Le but est de trouver la meilleure formule afin de rendre votre écosystème le plus dynamique, stable et robuste possible.
Cette conceptualisation (ou design) passe notamment par l’identification de toutes les entités (agents) qui composent votre business model, que ce soit pour anticiper des interactions au niveau de la DAO, d’un programme incitatif de staking, d’une marketplace NFT, etc. Mais aussi, le design des parcours utilisateurs à travers le protocole, les flux entrants et sortants, les cas d’usages du token…
Audit & Validation :
Cette formule se charge de mettre à l’épreuve le modèle économique de votre protocole. Afin d’anticiper les difficultés potentielles auxquelles il pourrait se confronter lors de son déploiement.
En effet, des simulations automatisées et assistées par des modèles de machine learning se chargeront de challenger et d’évaluer la solidité de votre modèle, et ce, jusqu’à ce que votre produit dispose du meilleur schéma économique pour faire face à sa feuille de route (ICO, lancement public…) sans la moindre complication.
Une bonne feuille de route comprend notamment l’inflation rate, le circulating supply, l’allocation de vos tokens ou encore leur distribution. Et cela de façon dynamique avec une vision sur le long terme. Mais aussi d’un point de vue plus qualitatif, des éléments comme les futurs cas d’usages du token ou du protocole devront être compris dans la road-map.
Nomiks – Testez les limites de votre produit
Une fois la génération de vos tokens réalisée (phase après-TGE), il est primordial de veiller à préserver un bon risk management (gestion du risque) qui prendra compte les scénarios hasardeux que renferme l’écosystème Web3.
Stress Test :
Votre produit devra très certainement faire face à de multiples aléas pouvant impacter sa pérennité ou tout simplement sa crédibilité auprès des investisseurs et du grand public.
C’est pour cela qu’il est primordial de mener à bien une phase de Stress Test, c’est-à-dire des simulations visant à évaluer l’impact de ces divers scénarios défavorables (hack, crash…). Autant des scénarios déterministes qui sont le fruit d’une mauvaise conception. Que des scénarios probabilistes qui sont le fruit d’un concours de circonstances, qui, indépendamment n’ont pas d’impact significatif sur votre système.
Nomiks – Un pool d’experts et de passionnés du Web3
S’il y a bien un point notable chez Nomiks, c’est la diversité des profils au sein de leur équipe.
Dans ce pool d’expert pluridisciplinaire, nous retrouvons notamment des ingénieurs, des Data Scientist, des développeurs, des économistes et même des chercheurs en sciences humaines (philosophie et sociologie).
Nathan Benchimol, le CEO du projet Nomiks, a quant à lui longuement travaillé au sein de banques privées, plus précisément en gestion de fortune, et a pris résolument le tournant de la finance décentralisée et le Web3.
Au-delà de leur expertise, les personnes qui constituent l’équipe de Nomiks possèdent toutes un point commun : leur passion indéniable pour la blockchain et les crypto monnaies.
Nomiks – Une nécessité pour les nouveaux projets Web3 ?
Le modèle économique ou “token-économie” des projets Web3 ne fera que se renforcer dans les années à venir, faisant de cet écosystème un environnement bien plus concurrentiel pour les acteurs qui s’y trouvent. Les nouveaux projets qui souhaiteront se distinguer se devront alors redoubler d’efforts et de mettre en place des stratégies à la fois innovantes (phase de conception) et robuste (phase de stress-test).
Ce métier de “tokenomiste” étant encore à ses balbutiements, c’est notamment via ses publications sur son Blog Medium que Nomiks cherche à définir le “state of the art” du domaine.
Avec une approche centrée sur les clients et un haut niveau d’expertise dans le domaine du Web3, c’est un partenaire de choix pour les projets qui cherchent à assurer leur pérennité et maximiser leur crédibilité auprès de la communauté et des investisseurs.