Cronos (CRO) est une blockchain POA (proof of authority) créée par Crypto.com en novembre 2021. Après une première blockchain lancée en 2016 sur Cosmos Network (ATOM), Crypto.com lance cette deuxième blockchain axée sur la DeFi et EVM compatible (compatible Ethereum Virtual Machine). Grâce à son consensus POA et son interopérabilité, Cronos veut ainsi apporter une expérience DeFi rapide et à faible coût sur son réseau.
Basé sur le token CRO de la plateforme d’échange, Crypto.com continue ainsi à développer son écosystème et améliorer les fonctionnalités de son jeton.
Introduction à la blockchain Cronos
Cronos (CRO) est une blockchain POA (proof of authority) lancée par Crypto.com et qui pour objectif de développer un écosystème Defi sur un réseau rapide, scalable et interopérable (EVM compatible). Cronos se prétend aussi plus écologique que les autres en affirmant posséder un bilan carbone négatif.
Grâce à sa grande communauté développée par l’exchange Crypto.com, Cronos se veut également être une fonctionnalité de plus pour les utilisateurs possédants des jetons CRO.
D’un point de vue technique, le block time sur le réseau est de 6 secondes en moyenne et les frais de transaction sont comparables à la Binance Smart Chain (BSC) : 0,1 CRO / 0,05$ pour une transaction simple.
Quelques Dapps (applications décentralisées) de Cronos
Voici une liste non exhaustive de Dapps compatible avec la blockchain Cronos :
- Decentralized Exchanges (DEX)
VVS Finance
Cronaswap
Chronoswap
MM Finance (Dex + Launchpad)
- Yield optimizer (optimisateur de rendements Defi)
Beefy finance
Autofarm
- Protocole lending/borrowing (prêt/emprunt)
Annex
A ce jour, la valeur stockée sur la DeFi de Cronos est de 1,6 milliard de dollars (ce qui représente 2,55% par rapport à l’ensemble des autres écosystèmes Defi). A noter que le DEX VVS finance, représente 68,75% de cette valeur stockée sur Cronos soit 1,1 milliard de dollars.
Créer et configurer un wallet Metamask pour le réseau Cronos
Pur accéder à la blockchain Cronos et son écosystème, il vous faut un wallet dit “non custodial” (qui n’est pas géré par un tiers) compatible, ainsi que quelques tokens CRO, pour ce guide nous vous recommandons le wallet Metamask car il fonctionne sur PC et sur téléphone pour énormément d’applications décentralisées .
Wallet “non custodial” pour Cronos (CRO) :
- Metamask : Chrome, Firefox, Android et IOS
- Application mobile officielle Crypto.com DeFi : Android et IOS
- Vous pouvez aussi utiliser un wallet hardware Trezor ou Ledger et le connecter à Metamask
Ce guide fonctionne sur pc et sur la version mobile de Metamask. Pour utiliser les dApps sur mobile, il vous suffira de les ouvrir sur le navigateur intégré de Metamask.
Tout d’abord, téléchargez le wallet Metamask sur votre ordinateur à l’aide des liens ci-dessus et procédez à son installation. Ensuite, appuyez sur “créer un portefeuille” et acceptez les conditions d’utilisation.
Créez un mot de passe fort qui vous servira à vous connecter depuis votre ordinateur puis sauvegardez dans un endroit sûr votre phrase de récupération et ne la confiez à personne d’autre !
Vous devez absolument noter cette suite de mots quelque part, vous en aurez besoin pour restaurer votre wallet si vous changez d’ordinateur ou de téléphone, sans cette suite de mots, l’argent stocké sur le wallet sera perdu à jamais.
Une fois votre phrase de récupération est vérifiée et sauvegardée, une fenêtre avec votre portefeuille Metamask apparaîtra. Il ne vous reste plus qu’à ajouter la blockchain Cronos. Pour cela, appuyez sur « Réseau principal Ethereum » puis « Ajouter un réseau ».
Saisissez ensuite les informations du réseau ci-dessous :
- Network Name Cronos
- RPC URL: https://evm-cronos.crypto.org
- ChainID: 25
- Symbol : CRO
- Block Explorer https://cronos.crypto.org/explorer/
Remarque : Vous pouvez également ajouter automatiquement la blockchain Cronos depuis le site Chainlist en connectant votre wallet et en recherchant « Cronos mainnet ».
Accéder à Cronos grâce à l’exchange Crypto.com
Une fois Metamask installé et configuré, il vous faut maintenant des jetons natifs CRO pour interagir avec la blockchain Cronos. La méthode la plus rapide et la moins couteuse (en frais de transaction) est de passer par l’application mobile Crypto.com. Si vous ne possédez pas encore de compte, vous pouvez vous inscrire avec le lien ci-dessous et le code de parrainage ychrjgpbjq pour nous soutenir.
Après vous être inscrit ou connecté, échangez ou achetez des tokens CRO directement sur l’exchange. Puis, appuyez sur « Transférer » > « Retirer » > « Crypto » puis Portefeuille externe.
Ajoutez ensuite une adresse de retrait pour le jeton CRO. Pour cela, sélectionnez la blockchain Cronos, entrez l’adresse de votre portefeuille Metamask via QR code par exemple (voir l’image ci-dessous) et donnez le nom de votre choix à l’adresse.
Effectuez à présent le retrait de vos CRO, le transfert de vos tokens devrait s’effectuer en quelques minutes maximums. Vous pouvez désormais interagir avec l’écosystème Cronos.
Accéder à Cronos grâce à un bridge décentralisé
Une autre méthode pour accéder à Cronos et envoyer des CRO sur son portefeuille sans passer par Crypto.com, est d’utiliser un bridge décentralisé. En effet, aujourd’hui seul l’exchange centralisé Crypto.com propose de retirer des CRO directement sur Cronos.
Contrairement à la première méthode décrite ci-dessus, cette méthode par bridge est plus complexe et plus couteuse. De plus, à ce jour, seul le bridge Crypto.com (Atom) <-> Cronos est disponible. Le bridge Ethereum <-> Cronos n’est pas déployé pour le moment.
Tout d’abord, retirer des tokens ATOM sur un wallet compatible avec Cosmos Network (ATOM) comme le wallet Keplr via votre exchange favori. Si vous ne savez pas comment faire, je vous invite à lire l’article dédié à ce sujet ici.
Effectuez le dépôt de vos jetons sur l‘exchange décentralisé (DEX) Osmosis pour échanger vos ATOM contre des CRO.
Pour ce faire, commencez par déposer vos ATOM sur la plateforme dans l’onglet « Assets » (Pensez à garder quelques fractions d’ATOM pour payer les frais de transaction).
Effectuez un swap (échange), de vos ATOM contre des CRO.
Retirez les CRO obtenus sur votre wallet Keplr depuis l’onglet Assets.
Il se peut la première fois qu’une popup apparaisse pour vous demander d’ajouter le réseau crypto-org-chain-mainnet à votre wallet Keplr, cliquez sur approve pour l’ajouter, le réseau n’est pas disponible par défaut.
Désormais, vous pouvez utilisez le bridge Crypto.com (Atom) – Cronos pour transférer vos CRO sur Cronos. Rendez-vous sur le site officiel du bridge. Connectez votre wallet Keplr au site puis saisissez from « Crypto.org » to « Cronos », le token CRO et le montant à transférer et votre adresse de réception Metamask.
Le transfert de vos jetons devrait s’effectuer rapidement. Vous pouvez désormais interagir avec l’écosystème Cronos.
Effectuer un swap sur VVS Finance
Dans cette partie, je vais vous expliquer comment interagir avec l’échange décentralisé (DEX) le plus utilisé de l’écosystème Cronos : VVS Finance, pour effectuer un swap (échange).
Tout d’abord, connectez-vous sur le site VVS Finance avec votre wallet Metamask (vérifiez que Cronos est sélectionnée sur votre Metamask).
Ensuite, cliquez sur l’onglet « Trade » et « Swap » (étape 1 et 2) . Puis, sélectionnez le token que vous voulez échanger et celui que vous souhaitez recevoir (étape 3 et 4). Enfin, choisissez le montant à échanger (étape 5) , appuyez sur « Swap » et confirmez la transaction.
Liens utiles
Crypto.com exchange (code de parrainage : ychrjgpbjq) : https://crypto.com/app
Blockchain explorer : https://cronos.crypto.org/explorer/
Bridge Crypto.com (Atom) – Cronos : https://cronos.crypto.org/bridge
Defi Llama : https://defillama.com/chain/Cronos