Les altcoins désignent toutes les cryptomonnaies autres que Bitcoin. En effet, ces autres cryptomonnaies ayant été créées après Bitcoin ont été qualifiées de cryptos alternatives (altcoins).
Les différents types d’altcoins en crypto
Aujourd’hui, il existe ainsi de nombreux altcoins ayant des objectifs très variés. Nous vous proposons ici une liste non exhaustive de différents altcoins selon leur type de projet.
Les altcoins concurrents de Bitcoin (Forks de Bitcoin)
Ces cryptomonnaies ont pour principal objectif de devenir une version améliorée de Bitcoin et font partie des premiers altcoins créés.
Ces altcoins (basés sur le code de Bitcoin) proposent différentes améliorations pour résoudre des problèmes de la blockchain Bitcoin. Elles se veulent plus scalable, plus rapide, plus confidentiel, moins énergivore…
Par exemple, Bitcoin Cash est un altcoin, fork de Bitcoin, qui améliore la scalabilité et les frais de transaction par rapport à Bitcoin en augmentant la taille de ses blocks.
Les altcoins de blockchains d’infrastructure (Ethereum et ses concurrents)
Les altcoins de blockchains d’infrastructure sont des projets créant une base technologique pour faciliter la création d’autres cryptomonnaies, de NFTs ou de DApps (applications décentralisées) grâce aux smart contracts. Vous pouvez ainsi interagir avec l’écosystème créé par cette blockchain d’infrastructure et lancer votre projet qui sera alors accessible à tous ses utilisateurs.
Par exemple, Ethereum (ETH), la blockchain d’infrastructure la plus populaire actuellement, permet à ces utilisateurs de détenir de nombreux altcoins et NFTs créés sur son réseau et d’utiliser des smart contracts dans son écosystème sécurisé et décentralisé.
La cryptomonnaie ETH d’Ethereum sert ainsi de monnaie d’échange, à payer des frais pour interagir avec le réseau et créer diverses applications sur cet écosystème.
Les altcoins utilitaires en crypto
Un jeton utilitaire permet à un utilisateur d’accéder à un service en détenant ou en dépensant sa crypto. Ce type d’altcoin regroupe ainsi les altcoins de blockchains d’infrastructure (cryptos permettant d’accéder à une blockchain), les altcoins pour utiliser des oracles (LINK, UMA, BAND), les altcoins pour réduire vos frais sur une plateforme d’échange (BNB, FTT, GATE), les stablecoins (altcoins représentant une monnaie fiduciaire et son prix comme l’USDT valant 1 dollar)…
Les altcoins de gouvernance en crypto
Pour prendre des décisions dans un projet crypto décentralisé, les développeurs mettent généralement en place un système de gouvernance avec leur cryptomonnaie. En effet, les altcoins de gouvernance donnent la possibilité aux investisseurs de pouvoir voter et prendre des décisions sur un projet. Ce système est en particulier très utilisé sur les Dapps (applications décentralisées) pour pouvoir décider quels nouveautés ou changements à implémenter en priorités, quels partenariats ou projets marketing organiser, quelles décisions sur l’économie de la cryptomonnaie prendre…
Les mèmes coins en crypto
Les mèmes coins sont des altcoins n’ayant aucune utilité particulière exceptée créer une cryptomonnaie « blague » à partir de mèmes sur internet. Le premier mème coin, Dogecoin est né en tant que blague en 2013 et fédère aujourd’hui une grande communauté grâce à son histoire, aux mèmes circulant sur internet et aux célébrités ayant évoqués cette cryptomonnaie (Elon Musk, Mark Cuban…). Aujourd’hui de nombreux mèmes coins ont été créés pour imiter Dogecoin et surfer sur cette tendance comme le célèbre Shiba Inu.
Croissance et capitalisation des altcoins dans le marché des cryptos
La capitalisation et le nombre d’altcoins ont fortement augmenté ces dernières années en particulier durant les « Bull market« . De plus, les altcoins ont tendance à surperformer Bitcoin durant ces phases de hausse. On peut constater cette information sur le graphique de la dominance du Bitcoin (en chute ici, donc les altcoins sont en plus forte croissance que Bitcoin).
On observe également que la majorité des altcoins les plus capitalisés sont des cryptomonnaies de blockchains d’infrastructure. Vous pouvez observer ce classement des cryptomonnaies par capitalisation sur des sites comme Coingecko ou Coinmarketcap.