Découvrez l'univers crypto en profondeur

Cours Polkadot (DOT) – Évolution prix en temps réel, analyses, graphiques et prédiction

Polkadot (DOT) définition : c’est quoi ?

Polkadot est une blockchain concurrente d’Ethereum créée en 2017 qui se veut plus scalable tout en étant sécurisée et évolutive, elle permet l’interopérabilité de blockchains “spécialisées”. En d’autres termes, Polkadot permet à d’autres blockchains de communiquer entre elles dans un environnement avec des garanties de sécurité communes.

Le réseau permet ainsi aux développeurs d’une plus grande liberté et à Polkadot de développer un écosystème important.

Polkadot a été fondée par Gavin Wood, cofondateur d’Ethereum. Il a également créé la Web3 Foundation, fondation qui a pour but d’encadrer et promouvoir le projet. La blockchain Polkadot continue aujourd’hui à être développée par l’entreprise Parity Technologies qui améliore le protocole avec son framework Substrate.

Comment fonctionne le réseau Polkadot ?

Polkadot est composé principalement d’une relay chain (blockchain principale – Layer 0) et de parachains et parathreads (blockchains secondaires / spécialisées – Layers 1).

La relay chain (Layer 0) permet d’effectuer les transactions principales de Polkadot et de connecter les différentes parachains et parathreads. L’objectif est de déléguer à ces derniers des fonctions plus spécialisées. 

Sur cette blockchain mère, les blocs sont générés toutes les 6 secondes mais la fondation indique qu’elle pourrait descendre ce temps à 2 ou 3 secondes en cas de besoin. Les frais sur cette chain principale sont relativement élevés pour une blockchain en Proof of Stake (entre 0,3 à 1€ environ par transaction). 

Le réseau Polkadot

Les parachains (Layers 1) sont des blockchains secondaires rattachées à la relay chain. Elles possèdent une grande liberté pour construire leur réseau et ont même la possibilité de créer leur propre token natif pour leur blockchain. Ces parachains sont ainsi connectés les unes aux autres par la relay chain tout en ayant des garanties de sécurité communes.
Les projets voulant obtenir un emplacement de parachain doivent cependant participer à des crowdloans (comme détaillés ci-dessous).

Une parachain Polkadot

Les parathreads sont également des blockchains secondaires connectées au réseau Polkadot. La différence est principalement d’ordre économique. Contrairement aux parachains qui ont un accès garanti une fois élus, les parathreads n’ont pas cet accès et doivent payer des frais supplémentaires lors de l’utilisation. Cependant, ils bénéficient du même accès à la relay chain sans avoir besoin de remporter d’enchères (crowndloans). 

Cette structure de réseau permet ainsi à Polkadot de se qualifier de “Forkless” et “Future proof”, étant donné que les plus gros changements du réseau se feront via les parachains et non sur la chaîne principale. 

Enfin, tout le réseau est basé sur un consensus NPoS. Le NPoS est un dérivé du consensus Proof-of-Stake où des entités supplémentaires (Nominateurs, Validateurs, Collecteurs, Pêcheurs) aident à la stabilité et à la sécurité du réseau à travers des mécanismes innovants : BABE (mécanisme de création des blocs) et GRANDPA (mécanisme de finalisation).

Crowdloans et parachains de Polkadot

Comme vu plus haut, les crowndloans (enchères) de Polkadot permettent d’obtenir un emplacement de parachain pour deux ans.
Les 5 premières enchères se déroulent actuellement et le projet obtenant le plus de tokens DOT bloqués remporte la parachain en jeu.

Les utilisateurs ayant investi sur une parachain gagnante se verront attribuer des tokens du projet gagnant mais leurs DOT seront bloqués dans le protocole pour une durée d’environ deux ans.
Les autres utilisateurs seront remboursés de leurs DOT et ne recevront aucune récompense à la fin des enchères.

Voici les dates des 5 premières enchères de Polkadot annoncées :

  • 1ère enchère : Début 11/11/2021 – Fin 18/11/2021 (Gagnant : Acala Network)
  • 2eme enchère : Début 18/11/2021 – Fin 25/11/2021 (Gagnant : Moonbeam)
  • 3eme enchère : Début 25/11/2021 – Fin 02/12/2021 (Gagnant : Astar Network)
  • 4eme enchère : Début 02/12/2021 – Fin 09/12/2021 (Gagnant : Parallel Finance)
  • 5eme enchère : Début 09/12/2021 – Fin 16/12/2021 (Gagnant : Clover Finance)

Par la suite, une enchère de parachain aura lieu toutes les deux semaines.

Fonctionnement des crowdloans

Pour en savoir plus sur les enchères de parachains (crowdloans), vous pouvez lire l’article spécialement dédié à ce sujet ici.

Quelques projets de parachain Polkadot

  • Moonbeam : plateforme qui a pour objectif de rendre les smart contracts Ethereum compatibles avec Polkadot.
  • Acala : protocole de finance décentralisée sur Polkadot compatible avec Ethereum (DEX)
  • Clover Finance : plateforme cross-chain voulant résoudre les problèmes de wallet en proposant un portefeuille compatible avec toutes les blockchains
  • Litentry : agrégateur décentralisé cross-chain d’identités
  • Manta : solution on-chain voulant améliorer la vie privée et l’interopérabilité

À quoi sert le token DOT ?

DOT est le token natif de la blockchain Polkadot et est indispensable pour pouvoir interagir avec cette dernière. En effet, le token sert à payer les frais des transactions DOT et d’ autres tokens basés sur Polkadot. Il possède également d’autres utilités telles que la participation à : 

La gouvernance de la plateforme

La gouvernance de Polkadot est divisée entre les détenteurs de DOT et un conseil de 13 membres pour le moment (jusqu’à 24 membres pourront y siéger). Le but de ce conseil est de représenter tous les utilisateurs passifs qui ne participent pas à la gouvernance du projet. Les décisions pour le développement futur sont votées par référendum.

Ces référendums peuvent être lancés de plusieurs façons :

  • Des propositions soumises publiquement 
  • Des propositions soumises par le conseil, à la majorité ou à l’unanimité 
  • Des propositions soumises dans le cadre de la promulgation d’un référendum antérieur 
  • Des propositions d’urgence soumises par le comité technique et approuvées par le conseil

Les propositions ayant obtenu le plus de soutien en DOT sont ensuite votées et adoptées à la majorité. 

La sécurisation du réseau

Comme toute blockchain PoS, les tokens stakés permettent de sécuriser le réseau.
Les DOT bloqués permettent ainsi de créer des nœuds (nodes) sur le réseau qui valident les transactions. A ce jour, 621 942 210 DOT sont stakés sur le réseau et contribuent à sa sécurisation (soit environ 55% de la supply). 

Les crowdloans

Les détenteurs de DOT peuvent utiliser leurs tokens pour participer aux crowndloans et ainsi voter pour le projet qui obtiendra un emplacement de parachain (comme vu ci-dessus).

Tokenomics du token DOT (économie du jeton)

Au 13 novembre 2021, le nombre de DOT en circulation est de 1 058 681 727 avec une inflation d’environ 10% par an (varie selon la quantité de DOT stakée sur le réseau).
Ce modèle inflationniste veut ainsi encourager les utilisateurs à staker leurs DOT (apy ≈ 15 % par an) et donc les faire contribuer à la sécurité de Polkadot.

Au lancement, 10 000 000 de DOT ont été distribués entre la fondation Web3 Foundation, les investisseurs privés et particuliers.

Distribution des DOT à la fin des ICOs et ventes privées :

Distribution de la supply DOT au lancement

Quelques dates sur Polkadot

Octobre 2017 – Création du projet Polkadot

Gavin Wood, fondateur de Polkadot et cofondateur d’Ethereum, organise une levée de fonds pour démarrer son projet Polkadot. Il récolte ainsi 144,3 millions de dollars lors d’une ICO.

Mai 2020 – Premier block de la relay chain de Polkadot

Polkadot lance le 26 mai 2020 le premier block sur la relay chain avec un consensus POA (Proof of Authority). 

Juin 2020 – Changement de consensus de POA (Proof of Authority) à NPoS (Nominated Proof of Stake)

Le 18 juin 2020, la Web3Fondation décide de changer de consensus après avoir obtenu l’assurance de la stabilité du NPoS. Le NPoS remplace alors le POA pour devenir un réseau plus décentralisé et sans permission.

Août 2020 – Changement d’unité du DOT

Une redénomination du DOT est décidée pour que son unité soit 100 fois plus grande qu’auparavant. La nouvelle sous unité est désormais appelée “Plank” et vaut 10-10 DOT.

Décembre à Février 2021 – Hausse historique de DOT

Le token DOT marque une hausse de plus de 500% en 3 mois. Un réel engouement se crée sur le projet et DOT atteint les 10 milliards de capitalisation boursière le 14 janvier 2021.

Novembre 2021 – Lancement des premières crowndloans

Les premières enchères pour les emplacements de parachain de Polkadot sont lancées. Polkadot rentre alors dans sa phase de développement “Parachain Rollout”.

Quels sont les portefeuilles (wallet) pour stocker ses DOT ?

Web wallet : 

Polkadot.js est le portefeuille web officiel de Polkadot. Vous pouvez ainsi stocker toutes vos cryptomonnaies de l’écosystème Polkadot mais aussi de Kusasma.  
Il vous suffit juste de télécharger l’extension disponible sur Google Chrome ou Firefox pour pouvoir l’utiliser.

Hardware Wallet : 

Ledger est une entreprise française mondialement connue pour ses portefeuilles physiques, offrant la possibilité à ses utilisateurs de stocker leurs cryptomonnaies en toute sécurité.
L’entreprise dispose de deux modèles de hardware wallet : le ledger nano S ou nano X.

 Pour profiter d’une réduction sur les wallets Ledger cliquez ici

Safepal est une entreprise connue pour ses portefeuilles physiques certifiés par Binance. Son hardware wallet (Safepal S1) a la particularité d’être totalement hors connexion et fonctionne avec un système de communication par QR code avec votre smartphone.

Apprenez en plus sur le Polkadot. Cours actuel du DOT évolution du prix en temps réel Capitalisation et prédictions du Polkadot.

Sources

Article précédent

Cyber Technicians - Collection NFT Solanart - Stats & Graphiques Floor price

Article suivant

Helium, la connexion sans fil décentralisée

Articles qui pourraient vous intéresser