Découvrez l'univers crypto en profondeur

Qu’est ce qu’un marché haussier (bull market) ?

marche haussier bull market

Ce qu’on appelle un “marché haussier” ou “bull market” en anglais, est une période durant laquelle la tendance des prix d’un marché est positive, c’est-à-dire qu’il y a un plus gros volume d’achat que de vente et une économie qui ne cesse de se renforcer. En d’autres termes, la tendance d’un marché haussier (bull market) est toujours orientée à la hausse, même lors d’importantes corrections. Du moment où le cours d’un marché ne vient pas casser ses supports long terme, un marché reste en tendance haussière.

Représentation d’un canal haussier

Un marché haussier (bull market) se caractérise également par la confiance qui règne chez les investisseurs et qui, de ce fait, les influences à maintenir une psychologie optimiste durant des mois, voir des années, mais qui, d’après les événements passés, se conclut toujours par une euphorie générale qui s’écarte complètement de la pensée rationnelle.

Il est intéressant de noter que sur un marché, l’effet de groupe est extrêmement puissant. Lorsque tout un marché est optimiste, les individus ont tendance à être trop optimistes, car ils sont influencés par le groupe.

effet de groupe

Le terme “marché haussier” n’est pas seulement utilisé pour désigner le marché boursier, mais également celui des crypto monnaies, des matières premières ou encore celui de l’immobilier. En revanche, un marché haussier très volatil comme celui des crypto monnaies aura tendance à durer beaucoup moins longtemps que celui de la bourse, qui expose ses investisseurs à des variations de prix beaucoup plus stables. Pour vous en citer un qui a marqué les esprits, il y a celui des crypto monnaies qui s’est déroulé entre 2015 et début 2018, durant lequel la quasi-totalité des actifs ont explosé à la hausse.

Bien que l’on ne puisse pas exactement prévoir l’arrivée ou la fin d’un marché haussier (bull market), plusieurs outils financiers, comme le RSI et les moyennes mobiles sont très utilisés pour appréhender les futurs renversements (à la hausse comme à la baisse), afin d’essayer d’entrer ou de sortir du marché au meilleur des moments. Sachez tout de même que la majorité des entrants finissent tôt au tard pas perdre l’argent, notamment à cause de leur manque crucial de connaissances et d’expériences. Alors un conseil, investissez ce que vous êtes prêt à perdre, et n’oubliez pas de régulièrement prendre des profits.

Article précédent

3D Doodles Club - Collection NFT OpenSea - Stats & Graphiques Floor price

Article suivant

Mr. Shack characters original pictures - Collection NFT OpenSea - Stats & Graphiques Floor price

Articles qui pourraient vous intéresser