Comment la gouvernance fonctionne-t-elle dans la DeFi

gouvernance defi uniswap aave eth

La gouvernance et les DAO sont des termes souvent utilisés dans la majorité des blockchains décentralisées. Ils représentent la capacité de choix qu’un groupe d’individus obtient lorsqu’ils sont impliqués dans un réseau.

Qu’est-ce que la gouvernance d’une crypto ?

La gouvernance est un moyen sûr et efficace de diriger un projet. Ce procédé est très souvent présent sur les projets de crypto monnaies qui n’ont pas de tête pensante identifiable, comme Bitcoin par exemple. C’est ce qu’on appelle un réseau décentralisé.

En étant un peu barbare, une Organisation Autonome Décentralisée (DAO) représente grossièrement ce que serait une démocratie qui s’en remettrait au référendum universel lorsqu’une décision d’État s’impose.

Pour avoir un droit de « vote » au sein de cette organisation décentralisée, il vous faut être impliqué dans le projet. Vous pouvez être impliqué de différentes manières : en détenant des jetons correspondant à la blockchain, en permettant de sécuriser la blockchain (mining/staking) ou en prêtant de la liquidité à celle-ci.

dao overview

Les questions ou les actions nécessitant une décision de la DAO peuvent être proposées par différents utilisateurs ou acteurs du projet.

Un utilisateur peut proposer un changement comme la baisse des frais de transactions au sein du réseau, la façon de traiter chaque bloc de transactions dans la blockchain ou d’autres règles relatives à l’économie, la sécurité ou la gouvernance de la crypto monnaie. Tandis que les autres acteurs voteront si oui ou non, le changement doit être entrepris.

Il existe d’ailleurs plusieurs façons de noter une décision ou une action comme validée. On peut consulter les résultats du vote directement sur la blockchain ou via une interface en ligne qui récupère les données sur le réseau.

juno vote proposal gouvernance
Exemples de proposition de votes sur JUNO – Source mintscan

Comment les Organisations Autonomes Décentralisées (DAO) fonctionnent ?

La colonne vertébrale d’une DAO est son contrat intelligent – ou smart-contract en anglais.

Le contrat définit les règles de l’organisation décentralisée et détient la trésorerie du groupe. Une fois que le contrat est en ligne sur la blockchain, personne ne peut changer les règles mises en place, sauf par un vote.

Si quelqu’un essaie de faire quelque chose qui n’est pas couvert par les règles et la logique du code du réseau, il n’y arrivera pas. Et comme la trésorerie est définie par le contrat intelligent, cela signifie que personne ne peut dépenser l’argent sans l’approbation du groupe ou du code initialement présent sur le smart-contract.

Cela signifie que les DAO n’ont pas besoin d’une autorité centrale. Au lieu de cela, le groupe prend des décisions collectivement et les paiements sont autorisés automatiquement lorsque les votes passent.

Cela est possible parce que les contrats intelligents sont inviolables une fois qu’ils sont en ligne sur une blockchain. Vous ne pouvez pas modifier le code (les règles des DAO) sans que les gens le remarquent, car tout est public.

La mise en pratique de la gouvernance sur Uniswap

Uniswap est l’un des plus gros exchange décentralisés sur la blockchain Ethereum. Il a pour particularité d’être totalement décentralisé et de fonctionner grâce à une DAO.

L’équipe de développement du projet à souhaité créer un exchange décentralisé autonome et compétitif dans le but de concurrencer les autres gros projets sur la blockchain Ethereum.

Pour ce faire, l’équipe a donc lancé le token UNI en septembre 2020.

Cet acte a débloqué une nouvelle structure de gouvernance et a officiellement donné à la communauté Uniswap un droit de regard sur le fonctionnement et le développement du projet au quotidien.

Plus précisément, toute personne détenant des jetons UNI peut soit voter, soit déléguer des votes sur des propositions de développement susceptibles de modifier le fonctionnement ou l’infrastructure du protocole Uniswap.

dao uniswap
Screenshot de l’application web d’Uniswap.

Avant l’introduction de ce jeton, l’équipe de développement avait la responsabilité exclusive de déterminer les décisions de développement du projet Uniswap. Maintenant que la gouvernance a été transférée à la communauté, ces décisions sont prises par l’ensemble du réseau Uniswap. Ceci grâce à l’introduction de la crypto monnaie UNI.

L’apparition de la DAO sur Uniswap a permis à cet exchange de réellement se démarquer des autres et d’être encore aujourd’hui parmi les géants de la blockchain Ethereum.

Sources :