Virtuals Protocol (VIRTUAL) : La plateforme d’agents IA incontournable

virtual protocol

L’intelligence artificielle est partout. Des assistants virtuels à la gestion automatisée des données, elle transforme notre manière de travailler, de créer et de décider. Pourtant, malgré ses prouesses, elle reste souvent enfermée dans des systèmes centralisés, peu transparents et limités dans leur potentiel.

C’est pour dépasser ces barrières qu’émerge Virtuals Protocol. Cette plateforme réinvente la manière dont les agents IA interagissent, collaborent et évoluent en s’appuyant sur la blockchain ouvrant la porte vers une nouvelle étape pour libérer le plein potentiel de l’intelligence artificielle dans un écosystème ouvert et décentralisé.

Qu’est-ce qui rend Virtuals Protocol unique ? Et pourquoi son approche pourrait-elle redéfinir le futur des agents IA ?

Virtuals, qu’est-ce que c’est ?

Fondé en 2021 par Jansen Teng, un ingénieur dans le domaine de la blockchain et de l’intelligence artificielle, Virtuals Protocol apporte un nouveau paradigme en faisant le choix que les agents IA puissent être des actifs générateurs de revenus dans lesquels les utilisateurs peuvent investir de la même manière qu’un particulier peut détenir des parts dans une entreprise.

Virtuals Protocol vise à créer une couche de co-propriété pour des agents IA dans les secteurs du gaming et du divertissement. Ces agents autonomes et interactifs peuvent générer des revenus en opérant sur différentes plateformes ou jeux comme Roblox ou Telegram, tout en mémorisant les interactions des utilisateurs pour s’améliorer.

Les agents IA de Virtuals sont construits de manière modulaire, avec des modules spécialisés contrôlant des aspects essentiels de l’architecture Virtuals (opérations on-chain, génération d’images/vidéos/textes, mémoire long terme).

Le protocole décompose un personnage IA en plusieurs éléments : le cerveau (alimenté par LLM), les aspects visuels et la voix du personnage. Cette approche modulaire permet aux contributeurs individuels de se concentrer sur des aspects spécifiques, tels que la compilation des données vocales ou la mise au point du module vocal. Les développeurs accèdent aux IA grâce au SDK fourni par Virtuals Protocol, ce qui leur permet d’intégrer dans leurs jeux des IA telles que Pikachu ou Mario.

Virtuals : comment ça fonctionne ?

Virtuals Protocol permet la copropriété décentralisée d’agents d’intelligence artificielle, transformant ces agents en actifs communautaires générateurs de revenus. Ce modèle donne aux utilisateurs un intérêt dans l’avenir de l’agent, leur permettant de participer à la fois à la gouvernance et à la création de valeur.

Chaque fois qu’un nouvel agent d’IA est créé, 1 milliard de jetons de cet agent sont émis. Ces jetons sont ensuite ajoutés à une pool de liquidités, établissant ainsi un marché à part entière.

Toute personne qui croit au potentiel d’un agent d’IA peut acheter ces jetons qui servent de jeton de gouvernance pour l’agent. Les détenteurs de jetons peuvent participer aux décisions concernant le développement de l’agent, son comportement et ses futures mises à jour, ce qui favorise une approche décentralisée de sa gestion.

Les utilisateurs du monde réel qui interagissent avec un agent IA paient pour divers services tels que des concerts, des marchandises, des cadeaux ou des interactions personnalisées. Une partie des revenus générés par l’agent est acheminée vers la trésorerie on-chain de l’agent qui recueille des fonds pour sa croissance.

Au fur et à mesure que les revenus s’accumulent, un mécanisme déclenche des rachats de tokens. Ils sont ensuite brûlés ce qui réduit l’offre et fait grimper le prix des jetons restants, augmentant ainsi la valeur marchande globale de l’agent. Les jetons de l’agent sont associés aux jetons VIRTUAL dans une pool de liquidité, liant directement le succès de l’agent à la valeur du jeton.

L’objectif ultime de Virtuals : l’hyper-synchronicité parallèle

L’objectif ultime de Virtuals est de développer des agents IA super intelligents existant sur toutes les plateformes et dans toutes les applications. Ces agents communiqueraient avec des millions d’utilisateurs simultanément avec une intelligence et une conscience mises à jour en temps réel à partir d’un vaste flux de données. C’est ce que Virtuals appelle l’hyper-synchronicité parallèle.

L’agent IA évolue continuellement au fur et à mesure qu’il interagit avec les utilisateurs, en intégrant le retour d’information pour affiner son intelligence et sa personnalité. Les contributeurs peuvent mettre à jour les modules de base de l’agent d’intelligence artificielle en temps réel, ce qui permet à l’agent de rester à jour et de continuer à répondre aux besoins des utilisateurs.

G.A.M.E : le produit de gestion des agents IA conçu pour les développeurs

Generative Autonomous Multimodal Entities (G.A.M.E) est le premier produit conçu par Virtuals pour permettre aux développeurs d’accéder aux agents IA et de les expérimenter via une API et un SDK.

G.A.M.E sert de passerelle pour accéder aux caractéristiques du comportement de l’agent.

Comme énoncé précédemment, Virtuals adopte une approche modulaire. Ainsi, la création et l’entraînement des agents IA se déroule via plusieurs couches spécifiques.

Dans un premier temps, un système de perception synthétise les messages reçus et les envoie vers une couche de planification. Ensuite, la couche de planification collabore avec une troisième couche, celle du traitement des dialogues pour interpréter et générer des réponses.

Enfin, la couche de mémoire à long terme extrait les informations pertinentes, notamment les expériences, les réflexions, la personnalité dynamique, le contexte mondial et la mémoire, afin d’améliorer la prise de décision future.

Une stack technique construite pour atteindre l’hyper-synchronicité

Tout un tas d’éléments techniques sont développés (ou en train de l’être) pour atteindre cette hyper-synchronicité :

  • Le SAR : Un complexe d’instances modulaires clé en main pour déployer ses environnements virtuels/agents directement dans les applications.
  • Du Multithreading pour orchestrer l’exécution parallèle de plusieurs comportements d’agents.
  • Des runners d’IA qui sont des serveurs dédiés à l’hébergement de voix/images/personnalités des IA
  • Un séquenceur qui traite et relie les modèles.
  • Un coordinateur qui surveille les changements d’état sur la chaîne et hors chaîne, orchestrant les mises à jour des modèles d’IA
  • Des techniques de stockage pour garantir la sécurité et l’accessibilité des données, ce qui permet aussi aux agents d’utiliser les expériences passées dans leurs décisions futures.

Initial Agent Offering : un système de lancement d’agent simplifié

L’Offre Initiale d’Agent (IAO) est le processus par lequel de nouveaux agents d’intelligence artificielle sont créés et introduits dans l’écosystème Virtuals. Il permet aux créateurs de lancer des agents IA en bloquant une certaine quantité de jetons VIRTUAL.

Le pouvoir de validation des futures mises à jour appartient au propriétaire de la pool de liquidités

Les réserves de liquidités sont bloquées pendant dix ans afin de promouvoir la stabilité et toutes les transactions impliquant des jetons sont soumises à une taxe de 1%. Cette taxe est conçue pour assurer les ressources financières de chaque agent, en supportant des coûts tels que l’utilisation du GPU pendant que l’agent développe ses revenus et son flux de trésorerie au fil du temps.

Des incentives pour produire des agents de qualité

Le protocole contient également un système d’incentives pour encourager la création et le soutien d’agents de haute qualité.

En effet, en récompensant les meilleurs pools de liquidité, le protocole encourage la concurrence entre les créateurs et les communautés pour développer les meilleurs agents possibles.

Plus concrètement, le protocole a décidé de distribuer des récompenses aux 3 meilleures pools, classées par TVL. Celles-ci se partageront 60 millions de tokens VIRTUAL, distribués en 12 mois.

La décentralisation au cœur de l’architecture de Virtuals

La décentralisation est un aspect fondamental de Virtuals. Les contributeurs externes aident à stimuler la croissance en améliorant les capacités des agents d’IA.

Pour chaque contribution, un NFT est créé contenant des métadonnées détaillées sur la contribution (par exemple, la description, la version, le type).

La propriété du NFT confère au contributeur certains droits, notamment le contrôle du travail de l’agent et des récompenses qu’il génère. Le transfert du NFT à une autre partie entraînera le transfert de ces droits de propriété, y compris la possibilité de réclamer des récompenses ou des incitations liées à la contribution.

Des DAO pour superviser les agents IA

Pour suivre le développement exponentiel des agents IA, le maintien d’agents de qualité élevée est essentiel. Ainsi, pour s’assurer que ces agents répondent constamment à des normes de performance, Virtuals Protocol introduit un système de DAO conçu pour gérer et améliorer la qualité des modèles d’IA.

Ce modèle de gouvernance permet aux validateurs de superviser les modèles d’IA avant qu’ils ne soient déployés, garantissant ainsi que seuls les meilleurs modèles sont utilisés.

Les validateurs sont récompensés ou pénalisés en fonction de la qualité de leurs décisions. Si un modèle validé par un validateur ne répond pas aux normes de qualité ou a un impact négatif sur une application, le validateur peut perdre une partie de ses jetons mis en jeu ou être pénalisé en perdant son pouvoir de vote.

Virtuals : un business model déjà rentable ?

L’augmentation des revenus générés par les agents IA  à travers de plus en plus d’applications entraîne une hausse régulière et croissante de leur capitalisation boursière

Cette demande constante permet aux agents de se développer sur plusieurs applications, augmentant ainsi le nombre d’applications sur lesquelles elles peuvent générer des revenus, créant un effet boule de neige de revenus potentiels.

Comme mentionné précédemment, les revenus sont utilisés pour racheter et brûler des jetons, réduisant ainsi leur offre et créant une pression à la hausse sur le prix de chaque jeton d’agents. Cette appréciation de la valeur impacte directement la valeur du jeton VIRTUAL, car chaque jeton d’agent est associé avec le token VIRTUAL dans les pools de liquidité.

Cerise sur le gâteau, Virtuals est construit sur Base, le layer 2 d’Ethereum générant le plus d’activités à l’heure actuelle.

Les agents de Virtuals en pleine expansion

Les agents IA ne sont pas encore nombreux mais de nouvelles propositions de valeurs naissent chaque jour. A l’heure actuelle, l’écosystème des agents IA de Virtuals équivaut déjà à une somme avoisinant les 500 millions de dollars.

Parmi eux, AIXBT est sans conteste celui qui génère le plus d’effervescence. Cet agent, qui se concentre autour du partage d’informations sur l’écosystème Web3, connait un énorme engouement, culminant actuellement à 150 000 abonnés sur Twitter.

Utilité du token VIRTUAL

Le token VIRTUAL est le jeton natif de Virtuals Protocol facilitant la création, le déploiement et la monétisation d’agents d’intelligence artificielle (IA) sur la blockchain. Le token est disponible sur les réseaux Ethereum et Base.

En tant que jeton utilitaire (utility token) et de gouvernance, VIRTUAL joue un rôle central dans l’écosystème de la plateforme :

  • Création d’agents IA : le lancement de nouveaux agents nécessite une quantité déterminée de VIRTUAL, qui est ensuite verrouillée dans des pools de liquidité, contribuant ainsi à la stabilité et à la liquidité du marché.
  • Transactions : les achats et ventes d’agents IA sont effectués via le jeton VIRTUAL, générant une demande continue pour ce dernier et facilitant les échanges au sein de la plateforme.
  • Gouvernance : les détenteurs de VIRTUAL participent aux décisions concernant l’évolution du protocole, influençant ainsi son développement futur.

Ces mécanismes créent une pression déflationniste sur l’offre de VIRTUAL, augmentant potentiellement sa valeur au fil du temps.

Tokenomics du token VIRTUAL

Le token VIRTUAL s’est grandement apprécié depuis son lancement, bénéficiant d’une hype énorme porté par le narratif des agents IA.

virtual protocol chart

Le projet a bénéficié de plusieurs levées de fonds, l’amenant à récolter la somme de 16,23 millions de dollars sur l’ensemble des IDOs.

Un autre fait notable et important à prendre en considération pour tout investisseur : la circulating supply est égale à la supply totale. En d’autres termes, la totalité des jetons Virtual ont été émis sur le marché.

Concernant la répartition des tokens :

  • 60% sont dédiés à la distribution via incentives, récompenses et airdrops.
  • 35% sont conservés par la team comme trésorerie.
  • 5% serviront pour les besoins de liquidités.

Conclusion

Son SDK robuste, l’ingéniosité de son modèle économique et la synergie croissante entre contributeurs IA et développeurs de jeux placent Virtuals comme un acteur clé dans un secteur en pleine effervescence. En tant que précurseur de ce narratif, le projet bénéficie d’une position avantageuse pour capter l’innovation et l’adoption dans les années à venir.

Cependant, la réussite de Virtuals Protocol reposera sur sa capacité à scaler son écosystème, attirer de nouveaux utilisateurs et anticiper les défis techniques mais surtout concurrentiels.

Pour conclure, Virtuals est un projet solide à surveiller, car il pourrait façonner l’avenir des agents IA dans le monde de demain.