Getting your Trinity Audio player ready...
|
- Fidelity International tokenise son fonds monétaire sur la blockchain privée de JPMorgan, Onyx Digital Assets, à travers le réseau TCN.
- La tokenisation permet de représenter des actifs financiers réels sur la blockchain, facilitant ainsi les transactions et améliorant la gestion des marges des risques opérationnels..
- JPMorgan prévoit d’étendre la tokenisation à d’autres classes d’actifs comme les actions, ou obligations, augmentant ainsi l’utilité et l’efficacité du Tokenized Collateral Network.
Fidelity International, un géant de la gestion de fonds basé à Londres, a récemment intégré le réseau de Collatéralisation Tokenisée (Tokenized Collateral Network ou TCN) de JPMorgan.
Cette intégration marque une étape importante puisqu’elle pilote la tokenisation de son propre fonds du marché monétaire en utilisant Onyx Digital Assets, la blockchain privée basée sur Ethereum de JPMorgan.
Avantages de la tokenisation pour les marchés financiers
La tokenisation des parts du fonds du marché monétaire (MMF) par Fidelity International a été réalisée presque instantanément grâce à la connectivité entre l’agent de transfert du fonds, qui fait partie des services de l’agence de transfert de JPMorgan, et le réseau TCN.
Cette démarche vise principalement à améliorer l’efficacité dans la livraison des exigences de marge et à réduire les coûts de transaction ainsi que les risques opérationnels. Stephen Whyman, responsable des marchés de capitaux de dette chez Fidelity International, souligne l’importance de cette initiative, affirmant qu’elle représente une étape logique et significative dans l’adoption de cette technologie qui présente de clairs avantages pour les clients et le système financier global.
Histoire et perspective future de la tokenisation
La participation de Fidelity au réseau TCN permet d’intégrer ses parts de MMF à notre réseau par le biais de la tokenisation, ajoutant ainsi un nouvel actif dont l’utilisation est autrement prohibitive dans le paysage collatéral d’aujourd’hui
Keerthi Moudgal, responsable des produits chez Onyx Digital Assets de JP Morgan
La tokenisation des actifs financiers traditionnels a été une priorité pour les banques, notamment JPMorgan qui travaille sur ce sujet depuis plusieurs années. L’essence de la tokenisation est de créer, sur une blockchain, un véhicule d’investissement virtuel représentant des actifs réels tels que l’immobilier, les métaux précieux et les objets de collection.
Les actions et les obligations sont également concernées. Fidelity International n’est pas nouvelle dans le domaine des actifs numériques, ayant déjà travaillé sur un projet de tokenisation avec la banque suisse Sygnum en 2019.
En octobre de l’année dernière, JPMorgan a réalisé sa première transaction de règlement de collatéral basée sur la blockchain impliquant des actions tokenisées dans un fonds du marché monétaire de BlackRock. Ces actions ont été transférées à Barclays en tant que collatéral dans une transaction de dérivés de gré à gré. BlackRock a continué à adopter la tokenisation à travers son projet BUIDL public, avec la firme de services de tokenisation Securitize.
Le TCN de JPMorgan a commencé par la tokenisation des parts de fonds du marché monétaire, un type de fonds commun de placement qui investit dans des instruments de dette à court terme de haute qualité et des équivalents de trésorerie.
Le plan est d’étendre cette pratique à travers les actions, les obligations fixes et une gamme de classes d’actifs, a indiqué la banque.