Fetch.AI est probablement l’un des projets IA les plus réputés sur le marché des crypto monnaies, et ce, non seulement de par son ancienneté, mais également de par sa fiabilité.
Voyez-le comme un gigantesque réseau d’agents autonomes qui permet le développement et le déploiement de services IA à grande échelle.
Qu’est-ce que Fetch ? Comment fonctionne le réseau ? C’est ce que vous découvrirez tout au long de cet article.
- Les agents intelligents de Fetch opèrent de manière autonome pour accomplir des tâches et résoudre des problèmes, le tout sans aucune intervention humaine.
- Le réseau Fetch.AI regroupe différents éléments, tels que le Fetch Name Service, l’Almanac et son jeton natif FET.
- Le service Agentverse est l’endroit où les développeurs peuvent créer, tester et déployer des agents. IA
Qu’est-ce que Fetch.AI ?
Fondé en 2017, Fetch.AI est un protocole décentralisé et open-source qui utilise l’intelligence artificielle, notamment l’apprentissage automatique (machine learning), pour automatiser tout un tas de tâches numériques, et donc faire gagner du temps aux utilisateurs. Autrement dit : l’idée derrière Fetch.ai est de développer une économie numérique décentralisée où l’IA permet l’automatisation de transactions pour la réalisation de services spécifiques.
Par exemple, au lieu de passer du temps à rechercher et réserver un vol via un site de comparaison de prix traditionnel, vous pourriez utiliser Fetch.ai pour automatiser complètement cette tâche. De même pour la réservation d’une place de parking, d’une table dans un restaurant, et j’en passe.
Pour rendre cela possible, Fetch.AI introduit des programmes automatisés, qu’on l’on appelle “agents autonomes”, capables de prendre des décisions indépendantes. Ces agents coopèrent pour exécuter des tâches et résoudre des problèmes, et sans, sans la moindre intervention humaine. Ils sont également programmés pour communiquer tant avec leur environnement qu’avec d’autres agents dans le réseau, de manière à les rendre bien plus efficaces.
Fetch.AI a fait en sorte de rendre les interactions avec ces agents très accessibles pour n’importe qui voudrait créer et déployer ses propres agents et services IA à travers l’écosystème. Vous l’aurez compris, cela permet à davantage d’individus et d’entreprises de participer à une économie numérique où les avantages de l’IA sont plus largement disponibles.
Comment fonctionne la blockchain Fetch.AI ?
Vous devez savoir que Fetch.AI est structuré autour de quatre couches principales : les Agents IA, l’Agentverse, le moteur IA et le réseau Fetch.
- AI Agents : programmes autonomes qui collaborent pour effectuer des tâches, résoudre des problèmes complexes et prendre des décisions indépendantes.
- Agentverse : plateforme SaaS (Software as a service) qui facilite la création, le déploiement et la gestion des agents IA. C’est un endroit où les utilisateurs / développeurs peuvent développer et enregistrer leurs agents, afin de les rendre accessibles à d’autres utilisateurs ou agents dans le réseau.
- AI Engine : c’est en quelque sorte l’interaction entre les utilisateurs et les agents dans l’Agentverse. Il traite les entrées des utilisateurs, les transforme en tâches exécutables, et sélectionne les agents les plus aptes à accomplir ces tâches.
- Fetch Network : fondation de tout l’écosystème Fetch.AI. Le réseau Fetch supporte les fonctionnalités des agents, de l’Agentverse, et du moteur IA. Il comprend plusieurs composants comme le contrat Almanac, le “name service” de Fetch, le registre Fetch, et les tokens FET que nous détaillerons dans les prochaines sections.
Revenons désormais plus en détail sur chacun de ces éléments clés de l’écosystème Fetch :
1 – AI Agents :
Les « AI Agents » de Fetch.AI sont des programmes autonomes qui interagissent et collaborent entre eux dans un environnement décentralisé. Concrètement, ces agents sont conçus pour exécuter des tâches, résoudre des problèmes et effectuer des transactions de manière autonome, rendant les systèmes bien plus efficaces. On peut les voir comme systèmes indépendants et décentralisés qui vont au-delà des limites actuelles.
Notez que le développement des agents est facilité par le “framework uAgents”. Pour faire simple, c’est cette infrastructure ou “cadre” qui permet aux agents d’un système “multi-agents” de communiquer entre eux pour accomplir diverses missions spécifiées par les développeurs.
Parmi les cas d’utilisation des AI Agents, ces derniers peuvent notamment être extrêmement utiles dans le secteur financier, que ce soit pour automatiser les transactions commerciales, évaluer les risques ou encore détecter les fraudes.
Voici comment cela présenterait :
- Automatisation des transactions de trading : exécutent des transactions sur les marchés financiers en analysant en temps réel les tendances du marché pour, au final, prendre les meilleures des décisions d’achat ou de vente.
- Évaluation des risques : évaluent les risques des prêts et des investissements, afin d’aider les institutions financières à prendre des décisions optimales.
- Détection de fraude : en surveillant continuellement les transactions et les modèles de comportement, les agents peuvent, en théorie, identifier et signaler les activités suspectes.
- Support client : offrent un support client automatisé en répondant aux demandes des clients.
Pour y parvenir, les agents IA se baseraient sur ce qu’on appelle “l’analyse prédictive”. En une phrase, l’analyse prédictive utilise des modèles statistiques et des algorithmes de machine learning pour anticiper les événements futurs à partir de données historiques.
Bien entendu, les AI Agents peuvent théoriquement opérée dans, à vrai dire, n’importe quel domaine, comme la santé, la gestion de la chaîne d’approvisionnement ou encore l’énergie pour n’en citer qu’une infime partie.
Pour en apprendre davantage sur le fonctionnement des AI Agents sur Fetch 👉 cliquez sur ce lien
2 – Agentverse :
L’Agentverse est une plateforme conçue pour la création, le test et le déploiement d’agents personnalisables. C’est à cet endroit que les développeurs peuvent construire et intégrer des agents intelligents dans divers systèmes et applications décentralisées, avec l’aide d’outils développés directement par Fetch. Aujourd’hui, l’Agentverse est particulièrement intéressant pour ceux qui ont besoin de gestion tierce pour assurer le bon fonctionnement des agents tout en ayant la possibilité de modifier le code en direct.
Tout d’abord, l’Agentverse fournit des modèles pré-définis (et personnalisables) qui rendent la création d’agents bien plus rapides pour les développeurs. Il faut les voir comme des “templates” de départ pour des projets ou encore pour tester l’applicabilité d’une certaine technologie basée sur les agents IA.
De plus, l’Agentverse inclut un IDE (environnement de développement intégré) basé sur le cloud qui simplifie le développement et le déploiement d’agents. Concrètement, cet environnement est spécialement conçu pour familiariser les utilisateurs avec les agents de Fetch.AI.
Dernières choses : les agents disposent également de leurs propres portefeuilles intégrés, ce qui leur permet d’interagir avec le ledger de Fetch.ai pour toute sorte d’opérations, à savoir : envoyer et recevoir des transactions, consulter des soldes ou encore interagir avec des contrats.
3 – AI Engine :
Le Moteur IA de Fetch.AI permet aux “modèles de langage de grande taille” (LLMs) de comprendre et d’interagir avec les entrées textuelles des utilisateurs, c’est-à-dire leurs commandes / questions.
Pour cela, le Moteur IA analyse les entrées des utilisateurs, les traduit en tâches actionnables (que les agents IA peuvent exécuter) et sélectionne l’agent IA le plus adapté dans l’Agentverse pour les réaliser. Par exemple, si un utilisateur souhaite réserver un hôtel, le moteur IA de Fetch évaluera les préférences et objectifs de l’utilisateur, et dirigera la tâche vers l’agent le plus compétent pour cette action.
Par ailleurs, AI Engine est particulier doué pour comprendre le contexte exact d’une demande. En effet, le moteur évalue les interactions précédentes pour générer des insights pertinents, ce qui lui permet d’anticiper les besoins des utilisateurs et de s’y adapter. En cas d’incertitudes, le Moteur IA peut même demander des précisions pour s’assurer que ses actions correspondent exactement aux attentes de l’utilisateur.
Maintenant, pour que les utilisateurs puissent interagir avec le moteur IA, Fetch a lancé “DeltaV”, un chatbot qui fait le rapprochement entre les utilisateurs et les agents IA sein d’Agentverse (en plus de AI Engine).
Autrement dit : DeltaV sert de front-end où les utilisateurs peuvent entrer leurs demandes sous forme de texte. Ces demandes sont ensuite traitées par l’AI Engine, qui les convertit en tâches spécifiques à réaliser par les agents.
4 – Fetch Network :
Il faut voir le réseau Fetch.ai comme la base solide de tout l’écosystème Fetch.ai. Son infrastructure permet de soutenir le développement et le bon fonctionnement des agents, de l’Agentverse, de DeltaV et du moteur AI. De fait, ce cadre est essentiel pour soutenir l’économie numérique décentralisée que Fetch.ai cherche à développer.
Le réseau Fetch comprend plusieurs “composants” qui œuvre pour le bon fonctionnement global du protocole, en commençant par le “Ledger”. Ce mot vous est sûrement familier, c’est un grand livre décentralisé et distribué qui enregistre toutes les transactions sur le réseau.
Fetch Ledger utilise un mécanisme de consensus nommé “Proof of Stake (PoS)”où des validateurs sont chargés de valider les transactions et de créer de nouveaux blocs. Ce n’est pas le sujet de l’article, donc si vous souhaitez en apprendre davantage sur le fonctionnement du PoS 👉 cliquez sur ce lien
Un autre élément important du réseau Fetch est Almanac : un contrat qui agit comme un répertoire central pour les informations des agents enregistrés. Ce contrat permet des aux agents de communiquer entre eux, et garantit que les données restent précises.
Au sein de Fetch Network, on retrouve également le “Fetch Name Service”, un modèle similaire aux DNS (Domain Name System) sur Internet, qui permettent de traduire les adresses IP numériques des sites web en noms de domaine (exemple : Coinacademy.fr). Toutefois, le Fetch Name Service fonctionne de manière décentralisée.
$FET – le jeton natif du réseau Fetch.AI
$FET est donc le jeton natif du protocole Fetch.AI. Ce dernier joue un rôle très important dans le maintien du bon fonctionnement du protocole et de tout son écosystème.
Voici les différentes utilités du jeton FET au sein de l’écosystème Fetch :
- Transactions et Frais : le jeton FET sert à payer les frais de réseau nécessaires pour exécuter des opérations et des contrats intelligents sur la blockchain Fetch.AI. Cela inclut les frais de transaction standard ainsi que les coûts associés au déploiement et à l’exécution des contrats intelligents.
- Staking et Sécurité : les détenteurs de jetons FET peuvent participer au mécanisme de staking, ce qui est essentiel pour sécuriser le réseau. Le staking permet aux utilisateurs de verrouiller une certaine quantité de leurs jetons en échange du droit de participer à la validation des transactions, à la création de nouveaux blocs, et à la gouvernance du réseau.
- Gouvernance: le FET permet également aux détenteurs de jetons de participer aux décisions de gouvernance sur la plateforme. Cela comprend le vote sur diverses propositions qui influencent le développement et les opérations du réseau Fetch.AI.
Comment acheter des jetons $FET ?
Le jeton $FET se trouve aujourd’hui à l’échange sur de nombreuses plateformes, centralisées & décentralisées, à savoir : Binance, Coinbase, Bybit, Kraken ou encore Uniswap pour n’en citer qu’une partie.
- Pour les CEX (exchanges centralisés) : vous devrez vous créer un compte, procéder à la vérification de votre identité (KYC), ainsi que déposer des fonds sur votre portefeuille.
- Pour les DEX (exchanges décentralisés) : il vous faudra simplement connecter votre portefeuille numérique (wallet) au protocole, puis déposer des fonds en acceptant la transaction depuis ce dernier. Attention toutefois aux frais de transactions qui vous seront appliqués.
Conclusion :
Au final, Fetch.AI représente une avancée assez remarquable en ce qui concerne l’IA et son utilité au sein de la blockchain.
Grâce à ses agents qui permettent des interactions et opérations automatisées et sécurisées sans intervention humaine, en de son économie numérique décentralisée, Fetch.AI est probablement l’un des acteurs les plus importants du secteur de l’IA.
De plus, Fetch fait désormais partie de l’alliance “Artificial SuperIntelligence” (ASI) en compagnie de SingularityNET et Ocean Protocol. D’ici quelques mois, le jeton FET sera ainsi renommé en “ASI” sur la totalité des plateformes d’échanges.
Vous l’aurez compris, si vous êtes intéressé par le secteur de l’intelligence artificielle, il ne fait aucun doute que Fetch.AI est un projet à surveiller.