Pourquoi devenir développeur Web 3 en 2024 ? Un marché plein d’opportunités

dev web3 2022

Internet fut créé le 18 mars 1989, c’est un marché jeune de 33 ans, un grain de sable dans l'histoire de l'humanité pour un outil qui a pris une place considérable dans notre société et dans nos vies.

Internet et les technologies en découlant se sont imprégnés dans nos vies et nos habitudes. Les technologies touchent dorénavant tous les secteurs d’activités. Ainsi, la demande des entreprises pour les ingénieurs informatiques dépasse bien des métiers.

Les compétences de programmation et d’automatisation sont indispensables pour tous les acteurs économiques de notre société. Les demandes de recrutement affluent des entreprises, établissements, gouvernements, institutions, l’innovation et la Recherche.

metiers en forte expansion estimation métiers d'avenir offre demande
Dares travail emploi : Les métiers en 2030

C’est une opportunité de reconversion et d’emploi d’avenir, mais le secteur de l'informatique est aussi complexe que nuancé. Pour saisir cette occasion du métier de développeur, il y a une compréhension nécessaire de cet écosystème.

Devenir Développeur Web3 est sans doute l'opportunité la plus réalisable et bénéfique dans le développement en 2023.

Le marché du Web3, une jeune branche pleine d'opportunités

Le Bitcoin fut conceptualisé et programmé en 2009, il y a 13 ans, dans l'optique d'établir une nouvelle ère de finance et de politique monétaire.

Ce graphique du fonds d'investissement américain a16z compare plusieurs indicateurs du marché de la blockchain. Les indicateurs étudiés sont la capitalisation boursière en crypto, l'activité des développeurs, des start-ups, et des réseaux sociaux et activité de communication

La technologie Blockchain est très jeune, elle a néanmoins rapidement évolué aux yeux de la population. De ce fait, elle commence à s'immiscer rapidement dans notre société. On observe une forte accélération de l’innovation et de l’entrepreneuriat et l’entrée sur le marché de nombreux acteurs économiques.

En comparant les histogrammes, on peut noter une grande corrélation entre ces différents indicateurs et la croissance du marché Web3 en général. Cela est notable en particulier dans la Wave 3 en 2017/2018 et la Wave 4 aux alentours de 2020/2021. La capitalisation du marché été multiplié par 5 entre 2018 et 2021, avec l’attention des investisseurs, banques, institutions et particuliers.

Les activités et contributions des développeurs sont en constante augmentation. Pour les développeurs, on note moins de volatilité de demande des entreprises lors des périodes plus creuses. Ceci vient du fait que l’amélioration, la maintenance et les corrections d'un projet perdurent dans le temps. En 2023, la technologie Blockchain est créatrice de valeurs économiques dans divers secteurs, car elle intègre notre société comme Internet il y a peu.

Des grands acteurs qui se projettent sur le long terme

PWC se projette en 2030, et estime que le secteur de la Blockchain n’est qu’à son début dans la croissance du PIB estimé via les technologies Blockchain.

Plus de 40 millions d’emplois dans le monde pourraient se créer grâce à la technlogie Blockchain. Les postes dans la finance, l'opérationnel, l'exécutif, le marketing, la communication et les rôles techniques sont à pourvoir.

Un marché en pleine croissance, avec des talents attendus et des besoins imminents. Cette demande vient des entreprises et institutions qui opèrent pour se démarquer grâce à ces talents. Les demandes des employeurs requièrent d’avoir éprouvé la curiosité d’apprendre et passer à l’action pour utiliser ces nouvelles technologies, car l'action est source d'expérience.

Le marché de l'emploi dans le Développement Logiciels varie fortement, car la technologie avance et change très rapidement. Comprendre les attentes et difficultés des recruteurs, permet de mieux cerner leurs besoins et répondre à leurs besoins pour se démarquer.

Des difficultés pour recruter dans le Développement Logiciels & Applicatif

Il y a une forte demande des recruteurs pour les métiers de développeurs, car les entreprises attendent de nombreux développeurs toutes expertises confondues, avec des compétences précises et variées.

difficulties_for_hired_a_developer
Codin Game : Tech hiring survey

Les plus grandes difficultés du recruteur dans l’IT sont : 

  • La demande des recruteurs en développement : Augmentation de la demande des recruteurs, peu de candidatures qui correspondent, car il y a des difficultés à trouver un candidat qualifié et/ou compétent aux postes désirés. On remarque un besoin de formations et qualifications.
  • Concurrences et demande des entreprises élevées : l’entreprise doit elle-même se différencier dans sa demande d’emploi pour le développeur.
  • Alignement du recrutement avec attentes des managers : les métiers, rôles, postes, et compétences sont très variés dans le métier de l'IT.

Les divers rôles et compétences d’un développeur

Le développement d'une application demande des compétences vastes et précises. Ce sont des postes et rôles différents, qui dépendent des besoins distincts selon les entreprises et les projets.

Ces 2 compétences de l’iceberg représentent le développement d’une application web et mobile

Frontend :

Le frontend est la partie visible de l'iceberg par l’utilisateur, l’interface client est visible sur un navigateur ou une application.

Exemple : votre expérience utilisateur sur le DEX d'Uniswap.

  • UX – Expérience Utilisateur : l'expérience utilisateur qui doit être au mieux ergonomique et pragmatique
  • UI – Interface Utilisateur : responsable du design et une interface esthétique
  • Performance et Sécurité

Backend/Smart-contract:

Le backend est la partie invisible de l’iceberg par l'usager, la gestion des données et le serveur.

Exemple : Comme lorsque vous cliquez sur le bouton SWAP de la V3 d’Uniswap.

La partie backend à plusieurs concepts informatiques :

  • Datas sciences : agrégation, formatage et analyse des données. Création d'algorithmes et de modèles de prédictions, recommandations, segmentation de Machine Learning et Deep Learning
  • Optimisation et performance
  • Sécurité

Infrastructure & DevOps :

Permets de mettre à disposition et déployer en production sur Internet des parties du software

Exemple d'infrastructures :

  • Déployer la partie frontend sur Internet : Vercel, Netlify, Gatsby
  • Son serveur applicatif sur un Cloud storage : Amazon Web Services, Google Cloud, Digital Ocean. Les blockchains décentralisées sont souvent déployées sur les Clouds storages centralisés, car avantageux au niveau la de tarification, puissance et disponibilité.
  • Déployer son smart contract en Solidity sur les Blockchain EVM : Hardhat, Ganache, Foundry. Ces librairies permettent de déployer des smart-contracts avec un wallet qui exécute les transactions. Le wallet doit détenir le coin de la blockchain (ETH, AVAX, MATIC), car nécessaire pour payer les frais de transactions du déploiement.

L’offre et la demande des métiers informatiques

Les recrutements sont conséquents dans les entreprises entre 10 et 100 employées, jusqu’à 40 % de demande. Les entreprises entre 10 et 100 employées sont des PME en pleine croissance, donc elles souhaitent recruter plus de profils de développeurs à différents postes.

Nous observons que les grandes entreprises sont en forte demande de recrutements, car les demandes des recruteurs aux postes de développeurs sont estimées jusqu'à 30 %.

projected growth with company size
Developer Survey © HackerEarth

Les postes recherchées VS les compétences à apprendre : 

Le poste de Développeur Web est le plus recherché auprès des recruteurs. La demande à ces postes s'élève à 60 %. Les (futurs) développeurs ont répondu à 40% positivement pour se former et se perfectionner au Développement Web. En effet, c’est ici qu’on aperçoit le plus grand écart entre l’offre et la demande, de l'ordre de 20%.

Dans le Développement FullStack, nous avons le Backend avec 20 % de demande, ce qui en fait le profil le plus attractif pour les recruteurs. En deuxième position, nous avons le Développement Frontend demandé à 15 % par les recruteurs.

La demande des recruteurs est supérieure à l'offre dans le Développement FullStack, ce qui en fait la compétence la plus recherchée sur le marché.

Dans le domaine de la Blockchain, environ 10% des développeurs souhaitent se former à ces technologies, mais seulement 5 % des entreprises recensés souhaitent recruter à ces postes.

On s'aperçoit que les spécificités liées à la Blockchain sont donc les moins demandées dans les compétences informatiques du Développeur. Cela vient du fait que c'est une branche informatique jeune et encore en Recherche & Développement.

Pourquoi devenir développeur web3 est une opportunité, malgré la jeunesse du marché, toutes ces nuances dans le recrutement dans l'IT, et la disparité entre l'offre et la demande ?

Commencer à se former dans le développement des dApp permets de comprendre, expérimenter, entreprendre, ou possiblement obtenir un emploi. Car oui, le marché est très jeune et en forte croissance malgré le bear market, mais les opportunités sont présentes en s'offrant à tous.

Les prétentions salariales

Salaires par pays selon Codin Game et Coder Pad

Comme vu dans ce graphique, il y a une forte différence des salaires selon la domiciliation de l'entreprise. Les États-Unis, la Suisse, le Canada et l'Angleterre, et d'autres pays de l'Union européenne ont des salaires moyens pour les développeurs entre 60 000 et 100 000 $. Cela vient du fait que ces pays ont de grands pôles technologiques, et les acteurs de l'innovation sont très bien accueillis depuis de longues années.

Les salaires varient selon l’expérience du développeur, les rôles avec les compétences du développeur, car l'offre et la demande sont très complexes comme démontré ci-dessus.

L’écosystème a eu une forte croissance ces 3 dernières années. En 2023, il est devenu très compliqué d’obtenir un salaire dérisoire sans expérience et compétences démontrées. Il y a quelques mois, c'était bien différent, mais les nouveaux acteurs entrants font que le marché de l'emploi mûrit.

Le métier de développeur est en demande croissante des recruteurs en 2023, et les offres de candidatures sont nettement inférieures. Pour pallier à cela, les développeurs web3 ont des salaires élevés, car plus facilement financés par les Venture Capital (VC).

Conclusion

Le marché du Web3 évolue à grande vitesse ces dernières années. Le constat révèle que les demandes des recruteurs pour  Développeur Fullstack et Datas sont nettement supérieures à celles de Développeur Web3 (Smart-contract/Blockchain).

Les développeurs de smart contrats ont généralement des compétences transverses au développement Web Full Stack. Dès lors, il est préférable d’avoir des notions de Développeur Web dans les postes de Développeur Web3. Le développement Blockchain est plus complexe, car il nécessite des connaissances poussées en cryptographie, architecture distribuée, network, tout en alliant performance et sécurité.

Pourquoi apprendre les compétences Blockchain, Smart contract et devenir développeur web3 ? La croissance du marché de la Blockchain ne cesse de croître au fil du temps. Les demandes des recruteurs augmentent pour les Développeurs Smart contract, Blockchain, les postes du Game Development, de l'UX et l'UI qui sont nécessaires dans les projets web3.

Vous réfléchissez à une reconversion professionnelle, ou simple curiosité ? Lancer vous, car il “suffit” d’apprendre, pratiquer, persévérer et surtout prendre du plaisir, parce que c'est le plus important. 

Nous allons produire plusieurs articles vous permettant d'apprendre progressivement les concepts et les pratiquer. Saisissez les opportunités qui s’offrent à vous et prenez du plaisir à coder !

Trouver votre prochain emploi dans le web3