Toncoin Telegram (TON) : Qu’est-ce que c’est, comment ça fonctionne et comment en acheter ?

logo toncoin ton the open network

Tout le contenu Coin Academy pour Toncoin Telegram (TON)

Introduction

Ces dernières années, certains gros acteurs du Web ont décidé d’investir dans les technologies qui régissaient les crypto monnaies.

On se rappellera Facebook avec Diem (Libra) qui a finalement laissé sa place à Aptos et Sui par la suite, ou encore Amazon AWS et son service de blockchain à la demande.

Dans cet article, nous nous intéresserons à l’initiative du géant de la messagerie Telegram, la blockchain « The Open Network » et la crypto monnaie TONCOIN (TON).

Nous y aborderons les concepts de base et découvrirons la technologie se cachant derrière des promesses de millions de transactions par seconde ainsi qu’un système d’anonymat et de décentralisation prometteur.

TON (TONCOIN) qu’est-ce que c’est ?

The Open Network (TON) est une blockchain totalement décentralisée, ultra-rapide et théoriquement capable de gérer plusieurs millions de transactions par seconde.

Le réseau TON, qui se dit à la fois évolutif et très sécurisé, a été initialement déployé par le géant de la messagerie Telegram en 2018 dans le but de démocratiser un système de paiement en son sein.

Après une levée de fonds de 1,7 milliard de dollars pendant son ICO (Initial Coin Offering) et quelques soucis avec la SEC (Security Exchange Commission), Telegram se dissocie du projet afin d’en donner la garde à la TON Fondation.

Après quoi, la TON Fondation a levé près de 250 millions de dollars auprès de fonds d’investissement de renom tel que Kucoin Venture, Mexc Pioneer pour ne citer que ceux-là, annonciateur d’un grand engouement pour le projet.

En effet, la volonté de TON est de pouvoir accueillir des millions d’utilisateurs sur son réseau. Pour ce faire, TON adopte une architecture multi-chain, afin d’atteindre cet objectif d’adoption de masse.

TON TONCOIN

Le réseau TON se dit conçu pour permettre la fusion de toutes les blockchains existantes en un seul réseau décentralisé.

Outre les millions de transactions pouvant être théoriquement gérées par le réseau, TON serait en mesure de proposer un vrai Web3 avec stockage décentralisé, un réseau anonyme, des serveurs DNS anonymes et divers autres services décentralisés dont nous parlerons plus tard.

Les éléments clés qui composent le réseau TON

TON est composé d’éléments clés de base qui lui permettraient d’assurer ses promesses et son fonctionnement :

Blockchain TON
  • La Blockchain TON : elle est l’épine dorsale du réseau et est une multiblockchain évolutive conçue pour traiter des millions de transactions avec une finalité des transactions rapide (~6 secondes). Elle utilise le mécanisme de consensus Proof of Stake et peut contenir d’autres blockchains d’accompagnement en son sein

Payements
  • TON Payments : Il s’agit d’une plateforme et d’un réseau de canaux de micropaiements. Il peut être utilisé pour les transferts de valeur instantanée hors chaine en Peer to Peer. Néanmoins, grâce aux sauvegardes intégrées au système, ces transferts sont aussi sécurisés que des transactions on chain

TON Proxy
  • TON Proxy : Il s’agit d’une couche de proxy / anonymisation de réseau pour les nœuds TON. Il permet de construire des services VPN décentralisés et des alternatives à TOR (routage en onion) basées sur la blockchain pour obtenir l’anonymat et protéger la vie privée en ligne. Avec l’alliance du réseau Peer to Peer TON et TON DNS, TON proxy offre aux applications décentralisées une immunité contre la censure

TON DNS
  • TON DNS : Le service DNS (Domain Name System) de TON permet de donner des noms lisibles et compréhensibles par l’homme aux comptes, smart contracts (contrat intelligent), aux services ainsi qu’aux nœuds du réseau. Ceci a pour objectif de faciliter au maximum la navigation sur la blockchain à l’image du Web 2.0 que l’on connait. Par exemple, un service DNS a pour mission de traduire une adresse IP (ex : 192.24…) en un nom de domaine compréhensible par n’importe qui comme “coinacademy.fr”

TON Storage
  • TON Storage : Nous avons là une technologie de stockage proposée par TON permettant le stockage de fichiers distribués accessible par le réseau Peer to Peer de TON. Les équipes de TON l’apparentent à une version améliorée de Dropbox. Cette technologie semblable au Torrent s’appuie sur des contrats intelligents pour la disponibilité et présente un fort potentiel en matière de stockage et d’échange de grandes quantités de données

TON Services
  • TON Services : Offre une plateforme polyvalente pour des services tiers. Elle permet une interface user-friendly (très accessible) sur les smartphones pour les applications décentralisées et les smart contrats. Elle offre également une expérience de navigation décentralisée de type Web 2.0

TON workchains
  • TON Workchains : Nous nous attarderons plus en détail dessus dans la partie technique, mais pour faire simple, la masterchain (chaine principale du réseau) peut être constituée d’un certain nombre de workchain. Il s’agit de blockchains internes qui possèdent des ensembles de règles propres à chacune. En effet, elles possèderont différents formats d’adresses de comptes et de transactions, de machines virtuelles pour les smart contracts et les crypto monnaies. Néanmoins, étant gérées par des règles de bases cohérentes, elles pourront toujours communiquer entre elles

La technologie derrière TON network

Nous verrons dans cette section quelques spécificités techniques sur le fonctionnement interne de TON.

The Open Network (TON) se décrit comme une collection de blockchains puisque le réseau est en fait constitué d’une masterchain contenant des informations générales sur le protocole, l’ensemble des validateurs et leurs enjeux (mécanisme de consensus PoS), l’ensemble des Workchains actuellement actives, leurs shards, et surtout, l’ensemble des hashs des blocs les plus récents de toutes les Workchains et Shardchains.

Les Workchains contiennent des transactions de transfert de valeur et de contrat intelligent.

Ces Workchains peuvent être régis par différentes règles, mais doivent néanmoins respecter un certain standard d’interopérabilité de base afin de rendre l’interaction entre différentes Workchains possible. À leur tour, elles seront subdivisées en un certain nombre de Shardchains.

Dans l’idée, vous pouvez représenter le réseau TON en trois niveaux qui sont :

  • Le réseau principal (Masterchain) utilisant son mécanisme de consensus Proof of Stake avancé et offre une grande évolutivité et scalabilité au réseau

  • Les chaines secondaires (Workchains) qui composent le réseau principal et y sont connectées qui peuvent contenir un très grand nombre de chaines différentes connectées

  • Enfin, nous avons les Shardchains qui elles même font partie intégrante de Workchains et offrent une très grande scalabilité grâce à la fragmentation des données et leur parallélisation
ton the open network analysis

TON une scalabilité quasi sans limites

Concrètement, l’évolutivité de TON est due notamment au sharding de ses Workchains, qui leur permet de se diviser et de fusionner automatiquement afin de s’adapter aux variations de flux sur le réseau.

Ainsi, la vitesse de génération des blocs n’est pas affectée par le volume des transactions et aucune file d’attente ou goulot d’étranglement ne s’accumule ou ne se crée. Ceci a pour conséquence de garder des frais de transactions très faibles, et ce, peu importe la demande sur le réseau.

Aussi, des mécanismes de routage intelligents garantissent un échange rapide entre deux blockchains, quelle que soit la taille du réseau.

C’est grâce à une relation logarithmique entre le temps de transfert des données et le nombre de blockchains dans TON que la scalabilité peut se faire à des millions de chaînes sans nuire à la vitesse de traitement.

Si le réseau TON peut se vanter d’être capable de traiter théoriquement des millions de transactions à la seconde, c’est aussi en partie grâce à son système de consensus Proof of Stake avancé ou les nœuds atteignent un consensus par le biais d’une variante du protocole BFT (Bizantine Fault Tolerence).

ton the open network mining

Autoréparation

L’une des grandes particularités de TON est son self healing system (système d’autoréparation). En effet, avec le sharding, les différents éléments du réseau TON peuvent parfois créer des conflits. Dans ces cas-là, c’est le mécanisme d’autoréparation du système qui va se charger de maintenir le bon fonctionnement du réseau et permettre la réécriture d’un bloc si nécessaire.

Ce processus permet au système TON d’éviter les hard forks inutiles et tous les soucis qui en résultent tout en gardant l’intégrité de sa chaine. Il permet aussi d’économiser des ressources et garantit que les transactions valides ne sont pas rejetées en raison d’erreurs non liées directement à elles.

Ton Virtual Machine (TVM) et Smart contracts

Comme de nombreux systèmes aujourd’hui très populaires, TON utilise sa propre machine virtuelle nommée TON Virtual Machine (TVM).

Cette machine virtuelle a pour rôle d’exécuter le code des contrats intelligents dans la blockchain TON.

La TVM doit répondre à un certain nombre d’exigences, comme, par exemple, prévoir d’éventuelles extensions et améliorations futures tout en conservant la rétrocompatibilité et l’interopérabilité, car le code d’un contrat intelligent, une fois intégré à la blockchain, doit continuer à fonctionner de manière prévisible, et ce, indépendamment de toute modification future de la VM.

Également, la TVM doit être déterministe, c’est-à-dire donner un résultat identique à chaque fois avec les mêmes données d’entrées.

Depuis le leg du projet par Telegram, beaucoup de développeurs ont quitté le bateau. Malheureusement, ceci a eu pour conséquence un gros ralentissement du développement du système entier, laissant un réseau sans standard pour le déploiement de contrats spécialisés tels que NFT bien qu’en cours de développement. Aussi, les lancements de jetons spécialisés sont limités aux Workchains et donc certains standards tels que ERC20 ne sont pas encore pris en charge. Cependant TON compte devenir EVM compatible pour l’année 2023.

ton roadmap
Roadmap TON (screenshot décembre 2022)

Utilités du token TONCOIN (TON)

Comme évoqué plus haut, TON possède son propre token natif, le TONCOIN (anciennement connu sous le nom de GRAM). Le Token est au cœur de l’écosystème et possède un certain nombre d’utilités telles que :

  • Jetons mis en séquestre par les validateurs pour la participation au mécanisme de consensus Proof of Stake et donc la création de nouveaux blocs, la sécurisation du réseau et la validation des transactions

  • Pouvoir de vote pour les modifications et innovations futures apportées au système. Entendez là un jeton de gouvernance

  • Paiement des frais de Gaz et donc récompenses versées aux validateurs pour le traitement des transactions sur le réseau dans le cadre du Proof of Stake

  • Il est utilisé pour accéder au système de stockage de TON (TON Storage), au service DNS (TON DNS) ou encore les services déployés sur TON Services

  • Paiement pour la création de nouvelles chaînes de travail (Workchains) et de monnaies supplémentaires

  • Capital prêté aux nominateurs en échange d’une part de leurs récompenses
  • Paiement pour l’utilisation du TON Proxy
TONCOIN

À l’heure où ces lignes sont écrites, la capitalisation du token est de 2,1 milliards de dollars pour une supply max de 5 milliards de jetons dont 1,22 milliard ont déjà été émis. Le token est aujourd’hui dans le Top 30 des plus grosses capitalisations crypto.

L’inflation du Token est actuellement mesurée à 0,6% par an, ce qui en fait une valeur relativement stable quant à son émission.

Conclusion

Dans l’ensemble, le projet TON et son Token TONCOIN offrent des solutions intéressantes pour l’avenir des réseaux distribués.

Avec les innovations apportées, TON fait clairement partie des projets de premier ordre ayant une crédibilité semblable à celle des grands projets comme Polkadot, Solana ou encore Ethereum.

Néanmoins, et ce même si la communauté crypto a montré un grand intérêt pour le projet à son lancement, les quelques soucis que Telegram a eus avec la SEC ont mis un coup de massue au projet qui a peiné à remonter la pente.

Cependant, après avoir repris le projet en main, la communauté a su en faire un concurrent pertinent au réseau Polkadot ou encore EOS deux projets comparables à lui.

De son côté, Telegram compte créer un exchange de cryptomonnaies et des wallets non custodials, il se pourrait que le projet The Open Network attire l’attention vers lui dans les mois à venir.