Orion Protocol (ORN) : Qu’est-ce que c’est, comment ça fonctionne et comment en acheter ?

orion crypto

Aujourd’hui, passons en revue le protocole Orion qui souhaite révolutionner le trading en jouant le rôle de vitrine et d’agrégateur crypto tout en offrant un confort d’utilisation à tous les traders. Une plateforme novatrice et ambitieuse qui souhaite renverser la dominance des exchanges centralisés (CEX).

Tout le contenu Coin Academy pour Orion Protocol (ORN)

Une team expérimentée et technique

Il a été fondé en 2018, par Alexey Koloskov, ancien responsable de projet en informatique pour « UniCredit Bank Russia » et développeur de blockchain au sein du DEX « Waves », une blockchain performante et énormément utilisée notamment en 2018.

Le reste de la team se compose de personnes d’expérience dans le milieu blockchain. On peut citer Kal Ali, qui est, entre autres, fondateur de Kanix et consultant pour de multiples projets tels que Holochain, Morpheus ou encore Quant Network.

Orion Protocol, une plateforme unique

Le protocole Orion a été conçu pour réunir la liquidité de multiples exchanges de crypto-monnaies dans une plateforme totalement décentralisée. Ainsi, le terminal de trading regroupe toutes sortes de DEX, CEX et pools de liquidité en une seule plateforme. Cela permet de nombreux avantages :

Des fonds qui nous appartiennent

Étant une plateforme décentralisée, il y a juste besoin de connecter son wallet pour avoir accès à la salle de marché. La plateforme en tolère quatre. On retrouve Metamask, Ledger, WalletConnect ainsi que Trezor. Cela évite d’envoyer des fonds sur le wallet de l’exchange pour pouvoir trader et cela offre une simplicité d’utilisation pour ses utilisateurs.

De plus, vous restez propriétaire de vos actifs, vous êtes le seul à détenir la clé privée de votre wallet. Ainsi vous êtes pleinement propriétaire de votre portefeuille, ce qui n’est pas le cas d’exchanges centralisés comme Binance, Coinbase, Kraken ou encore FTX …

De la liquidité et du volume pour chaque actif

L’atout majeur de cet agrégateur est sa liquidité. Cela permet aux traders et aux investisseurs d’acheter et vendre les cryptos à un prix juste qui reflète le cours actuel. Un carnet d’ordres rempli, pour une expérience de trading maximisée. Pour les traders les plus aguerris, combien de fois un ordre limite ne se fait pas exécuter par manque de liquidité ? Orion cherche à réduire ces inconforts et à rendre notre trading plus simple.

Plus besoin de faire 40 KYC (vérifications d’identité) sur différents exchanges pour trader une crypto spécifique à un petit exchange, le but est de tout réunir sur une seule place de marché.

Une plateforme pensée pour les traders

Le protocole propose des frais corrects (0.2%), sans spread et slippage. Par comparaison, Binance, une des plateformes les plus compétitives du marché, propose des frais de 0.1% par transaction. C’est donc supérieur aux concurrents, mais cela reste tout à fait correct.

La plateforme se veut complète pour les traders. Contrairement aux autres DEX tels que pancakeswap ou uniswap, celle-ci contient un carnet d’ordres, et offre l’opportunité de placer des ordres limites, TP (Take Profit) ainsi qu’un SL (Stop Loss) pour se prémunir d’un trade perdant. On peut même placer des alarmes. Le tout avec une bonne intuitivité et une compréhension plutôt simple et claire de l’application.

On constate néanmoins un bémol sur la plateforme. Les frais doivent être payés en ORN, il vous faudra donc en acheter ou swap directement sur la plateforme pour pouvoir commencer à trader.

Orion Protocol propose également une application de gestion de portefeuille qui permet aux utilisateurs de surveiller et d’enregistrer leur activité sur les marchés.

Le token ORN

Il est le jeton utilitaire natif du protocole Orion basé sur la norme ERC-20. Il permet une réduction des frais (comme le BNB pour Binance), l’accès à de futures fonctionnalités et la possibilité de le staker en pool pour plus de 50% d’APR : https://trade.orionprotocol.io/pools

Le projet met en avant les 18 revenus auxquels donne accès leur token ORN. Finalement, c’est surtout un gain sur les divers frais qu’exige l’application.

Une intégration sur la majorité des écosystèmes

Tous ces avantages sont tops, mais sur quelles blockchains peut-on trader ? Pour le moment, Orion intègre Ethereum et la Binance Smart Chain. Les 2 mastodontes suffisent largement, car ils regroupent la majorité des transactions. Prochainement, Avalanche, Elrond, Polkadot et Cardano seront ajoutés ! Le but est d’incorporer tout ce qui est possible et utile à Orion.

Une plateforme complète

Au-delà de l’aspect trading, Orion veut regrouper tous les échanges d’actifs numériques en une seule plate-forme décentralisée. Il agit comme une passerelle et vitrine vers le marché tokenisé.

En effet, le projet lancera son agrégateur de NFT au sein de sa plateforme. Il regroupera les marketplaces NFT ! Plus besoin de guetter OpenSea, Rarible et BinanceNFT pour ses NFT : Orion souhaite tout regrouper pour simplifier l’expérience utilisateur.

Attendons tout de même de voir la plateforme NFT live pour pouvoir l’évaluer.

En outre, Orion fournit une place de marché simple pour les applications décentralisées (DApps) à laquelle les utilisateurs peuvent facilement accéder.

Une plateforme complète et ambitieuse

Pour conclure, la solution d’Orion consiste à agréger les carnets d’ordres des bourses en un seul terminal simple à utiliser et à comprendre. Ainsi, elle correspond aux traders les plus aguerris tout comme les investisseurs qui cherchent juste une plateforme simple d’utilisation. Cette dernière est ambivalente et se diversifie avec la venue des NFT.

On notera un léger retard sur la roadmap, concernant l’option margin ou encore lending.