IoTeX (IoTX) : Qu’est-ce que c’est, comment ça fonctionne en comment en acheter ?

logo crypto iotex

Depuis la révolution numérique dans les années 1990, les données et les connexions ne cessent de s’intensifier. De nos jours, le nombre d’objets connectés qui nous entourent augmente rapidement. Les appareils intelligents font leur apparition à la maison, au travail ou en ville.

On estime à l’horizon 2030 plus de 100 milliards d’appareils qui seront activés à travers le monde, dépassant le nombre d’humains. Ce phénomène s’appelle l’Internet of Things (IoT) ou l’Internet des objets en français. Dans cet article, découvrons la blockchain IoTeX au service de ce développement.

Que ce soit pour un propriétaire qui utilise un système de sécurité. Un agriculteur avec un drone pour surveiller ses cultures ou un athlète utilisant des appareils portables pour améliorer ses performances, l’IoT a un impact sur toutes les populations.

Cependant, derrière cette évolution majeure, se cache des lacunes en matière de sécurité, de confidentialité et d’interopérabilité. Elles limitent le potentiel de l’IoT et aujourd’hui, les codes ainsi que les règles associées à cet environnement sont régis par des entreprises centralisées. Ces mêmes entreprises qui collectent les informations des utilisateurs et les utilisent à des fins marketing, ne laissant aucun avantage, ni valeur pour ces derniers.

IoTeX propose une solution à ce problème grâce notamment à la mise en place d’une plateforme permettant la confidentialité. Le projet souhaite résoudre les problématiques liées à la centralisation, l’interopérabilité, la sécurité ainsi que la valorisation des ressources dont disposent les utilisateurs.

Tout le contenu Coin Academy pour IoTeX (IoTX)

Construire le monde connecté IoTeX
Construire le monde connecté

Les équipes du projet

Raullen Chai a cofondé le projet open-source IoTeX en 2017. Anciennement développeur logiciel chez Google, il était chargé du département recherche et développement blockchain pour le compte d’Uber. Il est accompagné par une équipe de chercheurs, d’ingénieurs et de scientifiques comme Qevan Guo et Jing Sun.

La plateforme IoTeX a été créée à partir de zéro par l’ensemble des équipes qui sont des anciens employés de firmes telles que Google, Facebook, Uber, Intel, ou encore Bosch. Elle se base sur les innovations en matière de blockchain, d’identité et de confidentialité.

La vision initiale des équipes vise à rassembler les personnes, les processus, les informations et les objets en toute confiance et librement. C’est l’ouverture et la possibilité de créer de nouvelles capacités, des expériences plus riches et des opportunités économiques sans précédent.

Equipes IoTeX
Equipe IoTeX

La vision IoTeX

IoTeX souhaite garantir le contrôle ainsi que les ressources générées par les objets connectés. Que ce soit pour une entreprise, une institution ou un particulier, IoTeX offre la possibilité de gérer la valeur associée aux informations. La plateforme IoTeX vise à connecter le monde physique et numérique afin de démocratiser l’accès aux applications décentralisées (dApps). Elles pourront fournir des actifs ou des services pour offrir de la valeur aux utilisateurs et ainsi créer une nouvelle économie.

La mission principale réside dans la création d’un environnement accessible à tous, sans frontière, dans lequel les machines peuvent interagir avec les humains. Un environnement de confiance, libre et confidentiel, où n’importe qui garde le contrôle total de ses propres informations. Pas de publicité ou de surveillance intrusives, c’est la vision véhiculée par les membres d’IoTeX : « L’internet des objets de confiance ».

Il s’agit du premier environnement ouvert, sûr et centré sur les machines et les humains. Pour la première fois, une plateforme propose une solution afin d’être maître de ses propres informations et de ne pas dépendre des grandes institutions. IoTeX souhaite créer un paradigme de confidentialité pour les appareils intelligents.

Crédit : IoTeX Onboarding Pack
Crédit : IoTeX Onboarding Pack

La plateforme IoTeX

La plateforme IoTeX a été conçue à 100 %, elle n’est pas issue d’un fork d’une autre blockchain. Elle a pour but la prise en charge de l’IoT décentralisées à grande échelle. IoTeX permet d’activer la fiabilité des informations provenant d’appareils utilisés au sein d’une application décentralisée.

Similaire au projet Ethereum vis-à-vis de son architecture, les deux blockchains ne sont pas concurrentes. IoTeX serait la plaque tournante des ressources ainsi que des dispositifs décentralisés. L’environnement pourra collaborer avec d’autres chaînes de blocs de première couche afin d’améliorer l’interopérabilité du secteur.

Plateforme IoTeX



Crédit : GitBook du projet IoTeX

Paramètres de la blockchain IoTeX :

  • Compatible EVM (Ethereum Virtual Machine)
  • Roll-DPoS (blocs de 5 secondes + finalité instantanée) avec 60 validateurs décentralisés
  • Identité décentralisée (DID) représente un cadre d’identité On-Chain qui permet le contrôle des data
  • Oracles, permet de convertir, de vérifier et de rendre utilisable le contenu pour les applications décentralisées IoTeX
  • Sécurisation, environnement d’exécution fiable via (TEE) intégré de façon transparente pour tous

La blockchain IoTeX

EVM Compatible

IoTeX est totalement décentralisé, rapide et EVM compatible. Du fait de sa compatibilité avec Ethereum, elle permet aux développeurs de créer ou de convertir n’importe quels contrats intelligents basés sur Solidity. Cela fait de IoTeX la plateforme parfaite pour l’ensemble des applications et produits décentralisés pour les développeurs.

Consensus Roll-DPoS

Le mécanisme de consensus interne à IoTeX connu sous le nom de Roll-DPoS améliore la décentralisation. Il s’agit d’une variante de la Delegated Proof of Stake (DPoS) conçue par les équipes pour prendre en charge l’évolutivité. C’est plus de 60 validateurs délégués qui assurent le fonctionnement du consensus pour parvenir à une véritable décentralisation du système. Contrairement à la DPoS traditionnelle, qui dispose d’un nombre fixe de délégués, le Roll-DPoS quant à lui sélectionne au hasard 24 des 36 meilleurs délégués votés par la communauté chaque heure. Une optimisation qui permet d’améliorer la sécurité sans réduire les performances.

Les performances de IoTeX sont impressionnantes, cet environnement open-source construit à partir de zéro atteint aujourd’hui une validation des blocs en 5 secondes avec une finalité instantannée. À souligner que, selon les équipes, cette blockchain fonctionne sans erreur depuis 2019.

Blockchain-IoTeX
Crédit : IoTeX Onboarding Pack

Identité décentralisée (DID)

Composant central de la blockchain IoTeX, l’identité décentralisée ou (DID) fonctionne par personnes, mais aussi par machines. Cela permet l’interaction et les échanges les uns vers les autres grâce à IoTeX. Leurs identités sont interopérables et standard à l’ensemble des infrastructures. Afin de répondre à la mission globale de rendre le contrôle des data aux utilisateurs. Cette solution permet à chaque DID de posséder et de contrôler les données d’identité afin de pouvoir les utiliser sur IoTeX.

Identité décentralisée DID



DID – Crédit : IoTeX blockchain

DID représente le cadre de gestion des identités et des accès (IAM pour Identity & Access Management). L’ensemble de ces critères et de cette gestion est maintenant normalisé dans les consortiums technologiques d’entreprise (IIC pour The Industry IoT Consortium). Grâce à ces deux technologies mises en avant par IoTeX, la blockchain peut connecter plusieurs applications ensemble. Mais aussi faciliter l’interaction et le partage de manière totalement décentralisée.

IoT Cloud IoTeX
Schéma de communication mis en œuvre par IoTeX

Oracle

Afin que les blockchains puissent atteindre leurs pleines puissances, elles ont besoin d’utiliser les ressources qui nous entourent. C’est justement grâce aux oracles qu’elles seront disponibles pour alimenter les contrats intelligents On-Chain ou en chaîne.

À l’inverse des oracles conventionnels qui se focalisent sur des data centralisées (le prix des cryptomonnaies par exemple). IoTeX construit la première base des « oracles du monde réel » visant à créer une toute nouvelle source d’informations pour toutes les blockchains. Les appareils de confiance présents sur le réseau créent la base. IoTeX se positionne de ce fait comme un des leaders de la gestion des ressources pour l’univers de la blockchain tout entier.

Oracle signifie un SGBD (système de gestion de bases de données) édité par la société du même nom. Dans le cas de figure des blockchains, elles utilisent des oracles décentralisés, c’est-à-dire que l’ensemble des data qui composent cette base n’appartiennent à personne. Ici, le stockage s’effectue sur différents ordinateurs afin d’assurer la décentralisation. C’est l’inverse d’un enregistrement centralisé où le stockage s’effectue au même endroit.

Oracles-de-donnees-IoTeX
Oracles IoTeX

Les données fournies par ces oracles pourront alimenter de nombreux cas d’application sur DeFIoT. C’est aussi l’opportunité pour la création de nouveaux actifs garantie par ces données sur l’environnement IoTeX. C’est l’opportunité de mettre à disposition son environnement pour des protocoles de premières couches tels qu’Ethereum ou Polkadot.

Sécurisation

Afin d’assurer sa sécurité, IoTeX utilise un matériel dédié et la technologie blockchain. Pour satisfaire une sécurité optimale, les travaux se basent sur des environnements d’exécution de confiance (TEE – Trusted Execution Environment). Ce sont des enclaves isolées et non piratables qui fonctionnent en parallèle des machines. Un TEE permet de garantir l’espace confidentiel et l’intégrité de toutes les data.

Par exemple, si le système principal est la Maison Blanche, alors le TEE sera le bunker en dessous.

Ce principe de TEE offre pour la première fois la possibilité d’intégrer des objets intelligents à un réseau. Ils peuvent gèrer leur propre clé privée (DID), signer des transactions et peuvent intéragir d’égal à égal avec des personnes ou d’autres machines.

IoTeX a développé le premier dispositif « matériel inviolable » et prêt pour l’utilisation au sein d’une blockchain appelée Pebble Tracker. Ce nouveau dispositif est équipé d’un TEE et de plusieurs capteurs (GPS, climat, mouvement, lumière). Les data recueillies sont certifiées et prêtes pour la blockchain. Elles peuvent être utilisées pour la création d’actifs numériques, déclencher des actions pour les contrats intelligents, former des modèles d’apprentissage automatique, créer des indices climatiques participatifs et bien plus encore.

IOTX, le jeton de la plateforme IoTeX

IoTeX est alimenté par le jeton natif IOTX. Il représente la monnaie du protocole et permet d’installer des incitations économiques de réputation afin de garantir la décentralisation. Cette monnaie IOTX peut être dépensée, déposée et brûlée pour accéder aux ressources disponibles.

Les tokenomics à propos du token IOTX sont conçus pour équilibrer les incitations entre les différentes parties prenantes :

  • Paiement pour les applications décentralisées
  • Les développeurs utilisent IOTX pour leurs matériels ou dApps ainsi que leurs incitations
  • Les délégués déposent (stakent) les tokens pour être éligible à la production des blocs
  • Les fournisseurs offrent des services via les dApps payés en IOTX

Les frais de gas

Tout comme d’autres écosystèmes de première couche (Bitcoin), IoTeX va utiliser le jeton IOTX pour payer les frais de gas. Ces frais permettent de rémunérer le fonctionnement du réseau, proportionnellement à la capacité de calcul requise pour traiter une transaction ou un contrat intelligent. Pour utiliser l’environnement, les acteurs vont devoir payer des frais de « gas ». Effectivement, équipée d’un portefeuille, chaque machine, pourra générer et payer les échanges.

La gouvernance de IoTeX

Les délégués assurent la gestion du consensus pour le réseau. IoTeX utilise Roll-DPoS qui sélectionne de manière aléatoire les validateurs compris dans 60 délégués à travers le globe. Le mécanisme des votes s’articule autour de la monnaie et permet d’élire les délégués. 1 IOTX jalonnée égal à 1 vote, les durées de participation peuvent permettre d’obtenir des votes bonus.

La monnaie IOTX récompense les délégués pour la gestion du consensus. Décentralisé, l’écosystème IoTeX n’est pas détenu ni gouverné par une seule entité. La monnaie IOTX permet de voter pour les délégués et de participer à des mises à l’échelle de l’infrastructure. Plus il y a de jetons IOTX en dépôt, plus la sécurité augmente.

Gouvernance du réseau IoTeX
Gouvernance du réseau IoTeX

Concept du burn de token

Afin de permettre les interactions entre le matériel et les humains, il faut des identités fiables et interopérables. Grâce à la technologie DID enregistrée, elle permet la découverte et l’interaction au sein de IoTeX. La création de n’importe quel DID est gratuite, il faudra ensuite obtenir un identifiant vérifiable (VC) qui accorde l’accès à des ressources et des services spécifiques sur IoTeX.

Les fabricants d’appareils doivent brûler des token IOTX pour obtenir un certificat « Powered by IoTeX » (PBI). Cela donne accès au VC ainsi qu’à la technologie DID pour avoir accès aux ressources disponibles. Dans le cadre de cette conception du Burn-to-Certify, l’offre de jetons IOTX va diminuer à chaque fois qu’un nouvel appareil vient compléter l’environnement.

Burn IOTX
Burn IOTX

Dans le planning ci-dessus, IoTeX a prévu plusieurs phases de burn de jetons IOTX afin d’accélérer et d’augmenter le trafic. La phase 1 (c’est-à-dire les 1 000 premiers), un total de 100 000 IOTX seront brûlés pour chaque nouvel appareil. Les phases suivantes, le taux de Burn-Drop sera divisé par deux tandis que le nombre d’appareils par phase sera doublé (c’est-à-dire, Phase 2 = 2 000 objets pour 50 000 IOTX).

IoTeX Tokenomics vis-à-vis des programmes Burn-Drop et Burn-to-Certify
IoTeX Tokenomics vis-à-vis des programmes Burn-Drop et Burn-to-Certify

À la suite de l’intégration d’un million de machines PBI, la fin du Burn-Drop laisse place au principe du Burn-to-Certify. Chaque personne souhaitant ajouter un nouvel appareil va devoir brûler des jetons IOTX. Cela se poursuivra à perpétuité et l’offre totale d’IOTX diminue avec chaque nouveau PBI « Powered by IoTeX », comme le montre le graphique ci-dessus.

Stake-to-Service

IoTeX offre une base solide pour tous les développeurs, cependant certains outils requiert des fournisseurs de services externes. En facilitant l’accès à ces services externes, comme le stockage ou la connectivité, IoTeX améliore considérablement son environnement de travail. Les développeurs disposent d’une flexibilité et de fonctionnalités nettement améliorées comparée à d’autres environnements.

Afin de garantir que les fournisseurs de services soient cohérents et fiables, ils doivent staker des jetons IOTX pour obtenir le droit de fournir des services sur IoTeX. De plus, ils doivent définir des accords de niveau de service (SLA) qui vont détailler les garanties spécifiques de qualité et de disponibilité. Tout comme les délégués, ils seront pénalisés s’ils ne respectent pas les cahiers des charges émis en amont. Leurs participations en jetons IOTX sera réduite et leur réputation mise à mal.

Exemple : Stake-to-Service au sein du réseau IoTeX
Exemple : Stake-to-Service au sein du réseau IoTeX

Les métriques

Ci-dessous les jetons en circulation au sujet d’IoTeX :

  • Maximum de jeton : 10 milliards IOTX
    • Approvisionnement total : 8,8 milliards IOTX
    • 9% de l’offre totale correspond au Burn-Drop
    • 2,65% brûler en juin 2020 suite à l’intégration du Mainnet GA
Tokenomics - IoTeX - IOTX
Tokenomics – IoTeX – IOTX

IoTeX 2.0 & MachineFi

Le concept de MachineFi va connecter le monde réel et le <a class= métaverse. » class= »wp-image-126433″/>
Le concept de MachineFi va connecter le monde réel et le métaverse

Comment ne pas faire un aparté à propos du concept de MachineFi qui devrait permettre d’améliorer considérablement la technologie de demain. C’est la convergence entre l’intelligence artificielle, la blockchain, la connectivité 5G et la réalité virtuelle pour déclencher la future révolution technologique. Le tout ayant pour but de créer des machines intelligentes et autonomes.

Ces travaux nous renvoient vers l’exploitation de différentes preuves. Effectivement, on connaît aujourd’hui les mécanismes de la preuve de travail (PoW) mais aussi de la preuve d’enjeu (PoS). IoTeX pose la problématique suivante : Que faire si les « preuves » que nous fournissons à une blockchain pourraient également inclure des choses du quotidien réalisées dans le monde réel par des gens ou des entreprises ?

IoTeX met en avant divers exemples :

  • Proof-of-Health, des métriques capables de venir d’un appareil de fitness
  • Proof-of-Presence, directement via la localisation d’un GPS
  • Proof-of-Safety, itinéraire emprunté régulièrement par un automobiliste
  • Proof-of-Green-Energy, score d’efficacité énergétique d’un bâtiment

Ainsi, de nombreux cas d’utilisation devraient voir le jour via IoTeX afin de développer l’environnement des oracles, mais aussi de la technologie MachineFi. Celle qui vise à fournir une autonomie totale pour obtenir des ressources vérifiables et utilisables.

Roadmap

Au milieu de l’année 2020, IoTeX a lancé le Mainnet GA « Machina ». Mainnet GA propose de nouveaux outils, de gouvernance et d’ergonomie pour dynamiser la vision de l’Internet des objets.

Au début de l’année 2021, le projet a dépassé les 10 millions de transactions et c’est aujourd’hui une gestion quotidienne de plus de 1000 échanges. Toujours en 2021, IoTeX déploie Pebble Tracker et TruStream qui visent à capturer et vérifier les ressources de l’univers dans l’optique de pouvoir les rendre opérationnelles.

Les travaux de développement s’axent maintenant vers le nouveau modèle MachineFi. C’est l’implémentation d’une seconde couche Trustream afin de gérer les oracles de l’ensemble des machines. La création d’une place de marché pour échanger, acheter et vendre toutes ces ressources. Le développement de l’interopérabilité ainsi que l’identité générique des PBI aura lieu au cours de cette année 2022.

Roadmap IoTeX
Roadmap IoTeX

Conclusion

IoTeX est le pionnier de ce concept blockchain pour une nouvelle infrastructure des machines intelligentes. La plateforme met en place une infrastructure solide, notamment grâce à l’intelligence artificielle. Elle offre l’opportunité à des machines d’avoir une gestion autonome via une technologie DID et VC afin de vérifier les ressources disponibles.

Elle souhaite développer l’interopérabilité pour augmenter son trafic à travers d’autres projets tels que des blockchains de premières couches comme Bitcoin, Solana, Avalanche et encore bien d’autres.

La sécurité, les performances, la décentralisation, rien n’est laissé au hasard afin d’offrir l’Internet des Objets pour tous. Une formidable roadmap pour l’année 2022 avec le développement du concept de MachineFi et un trafic qui devrait continuer de croître.