Ternoa (CAPS) : la boite à outils incontournable pour les développeurs Web3 ?

ternoa substrate zkevm

Initialement centré sur la création de capsules temporelles numériques, le projet Ternoa a connu une évolution significative depuis ses débuts. Ternoa s’est d’abord distingué par sa capacité à faciliter la transmission de données via des NFT, avec pour ambition première de permettre à chacun de créer des capsules temporelles depuis un smartphone. 

Ces capsules, pouvant contenir des photos, vidéos ou messages, sont chiffrées et stockées de manière décentralisée via la blockchain de Ternoa, destinées à être transmises aux bénéficiaires désignés.

Cependant, le parcours de Ternoa a pris un récent tournant. Le projet cherche à innover au-delà de la simple transmission de données personnelles, en explorant de nouveaux usages et fonctionnalités grâce à la technologie blockchain, aux Environnements d’Exécution de Confiances (TEE) et aux possibilités offertes par l’informatique confidentielle (confidential computing).

Avec sa cryptomonnaie CAPS, Ternoa continue de s’appuyer sur sa communauté grandissante, forte de plus de 50 000 détenteurs de CAPS (onchain + via les CEX) ainsi que sur le soutien de ses partenaires et backers, pour écrire le prochain chapitre de son histoire.

Cet article vous est proposé en collaboration avec Ternoa (en savoir plus)

La Technologie de Ternoa

Ternoa se démarque par une infrastructure technologique avant-gardiste, conçue pour repousser les limites de ce que nous connaissons aujourd’hui.

Ternoa combine avec ingéniosité la technologie Substrate pour son Layer 1, sa sécurité avec la forteresse et le développement d’une blockchain de type zkEVM pour la compatibilité avec l’écosystème Ethereum grâce à la prise en charge de l’Ethereum Virtual Machine (EVM).

Ternoa ecosystem substrate zkevm fortress

Une blockchain Ternoa basée sur Substrate (framework Polkadot)

La technologie au cœur de Ternoa repose sur sa couche principale (layer 1), développée grâce au framework Substrate. Substrate est réputé pour être l’un des meilleurs framework de l’écosystème crypto à ce jour.

Ternoa est 100% compatible avec la technologie Polkadot mais, ce n’est pas une parachain, c’est-à-dire que Ternoa n’est pas interconnecté avec le Layer 0 Polkadot.

Le Layer 1 Ternoa foisonne d’activités, avec plus de 50 applications développées dessus et près de 600 000 opérations onchain traitées chaque semaine.

Les atouts principaux de cette blockchain sont :

  • Un SDK en JavaScript qui brise les barrières entre le web traditionnel et la blockchain. Cet outil rend le monde du Web3 accessible à un plus grand nombre de développeurs, en facilitant l’intégration de leurs applications web classiques dans l’univers blockchain. C’est un pas de géant vers la démocratisation de la blockchain pour les développeurs web.

  • Des “NFT Palettes” qui rendent la création et la gestion de NFTs utilitaires plus simples que jamais grâce au SDK JavaScript présenté plus tôt. Ces outils permettent aux développeurs d’enrichir leurs applications de fonctionnalités avancées sans complications, ouvrant la porte à des utilisations innovantes des NFTs bien au-delà de la simple preuve de propriété.

  • Les smart contracts améliorent la flexibilité et l’efficacité du développement d’applications décentralisées grâce à WebAssembly (Wasm). Cette boite à outils offre différents atouts en termes de performances et de sécurité pour les dApps sur diverses plateformes par rapport au langage Solidity d’Ethereum. Ce SDK simplifie également l’intégration de fonctionnalités avancées tout en supportant plusieurs langages de programmation. Cette ouverture élargit l’accès aux développeurs qui ne souhaitent/savent pas utiliser le langage Javascript ou Solidity pour développer, accélérant ainsi l’innovation et l’adoption de la blockchain Ternoa par une audience plus vaste.

  • Le système Fortress, un point d’accès exclusif offrant une sécurité de pointe avec un système de gestion de clés décentralisé (Decentralized Key Management System). Accessible uniquement via la blockchain Ternoa, ce système garantit une protection avancée pour les transactions et les données, un élément clé pour asseoir la confiance dans l’écosystème blockchain.

Ces innovations forment le socle technologique de Ternoa, offrant une plateforme robuste, sécurisée et versatile pour le développement d’applications décentralisées.

La “Forteresse” (Fortress)

La forteresse est au cœur du modèle de sécurité de Ternoa, capitalisant sur les Environnements d’Exécution de Confiance (Trusted Execution Environments ou TEE) pour garantir une protection maximale des actifs numériques.

Ce système est la pierre angulaire des fonctionnalités de sécurité des données chez Ternoa, y compris les innovations telles que les fonctionnalités « Secret » et « Capsule« .

Il protège les clés grâce à l’algorithme de partage de secret de Shamir, qui divise un secret en plusieurs parties, nécessitant une collaboration pour y accéder. Chaque niveau de la forteresse détient une partie de la clé et doit collaborer pour vérifier une transaction.

Il y a plus de 13 couches de sécurité logicielle dans la forteresse, regardons ensemble les plus importantes :

  • Niveau 1 – La Fondation : Intel SGX
    Les puces Intel SGX peuvent être vues comme une version « hardware » du Zero-Knowledge qui permet aux ordinateurs d’exécuter du code de manière ultra sécurisée, en assurant qu’aucune altération des données n’est possible et que seuls les programmes autorisés peuvent y accéder.
  • Niveau 3 – Oracle Intégré
    Chaque fois qu’une clé est envoyée à la pièce sécurisée (Intel SGX), une preuve de réception est envoyée à la blockchain où elle peut être vérifiée publiquement. Cela garantit que le transfert de clé est réussi et sécurisé.
  • Niveau 5 – Communication Sécurisée entre Enclaves
    Différentes pièces sécurisées (enclaves) peuvent communiquer entre elles de manière sécurisée pour effectuer des tâches, assurant que les informations restent protégées pendant ces interactions.
  • Niveau 7 – Certificats TLS
    Cela ajoute une couche supplémentaire de sécurité à la communication entre les pièces sécurisées, comme avoir une poignée de main secrète que seules elles connaissent.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la vision de Ternoa, n’hésitez pas à consulter notre interview de Mickael Canu, fondateur du projet et passionné de technologie 👇

La blockchain zkEVM pour la compatibilité avec Ethereum

La forteresse de Ternoa s’est révélée être un concept très intéressant d’utilisations de la technologie Intel Software Guard Extensions (SGX). Dans le but de rendre ses primitives et cas d’usage plus accessibles aux développeurs sur Ethereum, Ternoa lance son propre Layer 2 zkEVM multi-preuves.

L’architecture de cette blockchain se divise en plusieurs parties :

  • Le séquenceur : dès qu’une transaction est initiée, le composant Séquenceur la reçoit. Ce dernier est chargé d’ordonner les transactions et de compiler les données nécessaires pour le traitement par lots. Il garantit que les transactions sont traitées dans l’ordre correct et les prépare pour la génération de preuves.
  • Le Prover ZK : ce composant génère une preuve cryptographique (probablement un zk-SNARK) pour le lot de transactions traitées par le Séquenceur. La preuve atteste que toutes les transactions sont valides et correctement exécutées sans révéler les détails sous-jacents des transactions.
  • Le Prover TEE : utilisant la technologie unique d’enclave TEE (Trusted Execution Environments) de Ternoa, ce prover supplémentaire génère une autre couche de preuve. Cela pourrait servir à fournir des fonctionnalités de sécurité améliorées, comme la confidentialité ou une génération de preuve plus rapide, en exécutant le processus de génération de preuve dans un environnement d’exécution sécurisé et de confiance.
  • La soumission de preuve : les preuves générées par le Prover ZK et le Prover TEE sont soumises à leurs contrats intelligents respectifs sur la blockchain Ethereum Layer 1 (L1).

Ternoa a d’ailleurs réalisé un partenariat stratégique avec Avail, une solution de Data Availability concurrente à Celestia. Ce partenariat vise à renforcer la sécurité et la fiabilité de la future couche 2 zkEVM de Ternoa en utilisant la solution de disponibilité des données Avail DA.

De plus Avail va proposer de l’agrégation de liquidité (Avail Nexus layer) pour son écosystème et une sécurité partagée un peu à la manière d’Eigen Layer. Grâce à Avail, Ternoa devrait pouvoir proposer des applications décentralisées cross-Rollups avec le reste de l’écosystème de Ethereum partenaire d’Avail.

avail avl

Utilités du jeton Ternoa (CAPS)

Le jeton CAPS de Ternoa sert de pilier financier au réseau, en habilitant une variété d’actions et de participations pour ses détenteurs. Voici les différentes utilités du jeton :

  • Utilisation du réseau : le token CAPS sert de monnaie pour payer les frais liés aux opérations sur le réseau, que ce soit de simples transactions comme l’exécution de smart contracts plus complexes.

  • Gouvernance : les détenteurs de CAPS ont la possibilité d’utiliser leurs jetons pour voter sur certaines décisions importantes concernant l’avenir de Ternoa avec un champ d’action qui s’élargi au fur et à mesure de la maturité du réseau

  • Sécurité du Réseau : les validateurs et les nominateurs contribuent à la sécurisation du réseau en engageant leurs jetons CAPS. Ce mécanisme incitatif est crucial pour maintenir l’intégrité et la fiabilité de la blockchain Ternoa, en récompensant ceux qui participent activement à sa sécurité.

  • Staking et Récompenses : le staking de CAPS offre aux validateurs, aux nominateurs, et aux noeuds secrets, des récompenses sous forme de jetons CAPS. Ce système de récompenses non seulement encourage la participation et l’engagement au sein de l’écosystème, mais il assure également une distribution plus équitable des ressources, en rétribuant les contributeurs clés pour leur rôle dans le soutien et la sécurisation du réseau.

La Tokenomics de Ternoa (CAPS)

La crypto monnaie Ternoa dispose d’un total de 2.5 milliards de jetons. En mars 2024, ~60% des jetons sont déjà en circulation avec plus de ~1,5 milliards de jetons débloqués. Vous pouvez surveiller le déblocage progressif des jetons sur CryptoRank.

deblocage jetons ternoa

On apprend qu’environ 1,1% du total de jeton se débloque chaque mois le 28ème jour du mois. Par exemple, le 28 août 2024, plus de 60% du supply total de jetons seront débloqués et ~85% des jetons seront débloqués le 28 mai 2028.

Note de l’équipe Ternoa : les données indiquées Coingecko sont plus proches de la réalité que les données fournies par Coinmarketcap.

Ainsi, le jeton CAPS est essentiel pour le fonctionnement et la croissance de la blockchain Ternoa, offrant à ses détenteurs une voix dans la gouvernance du projet, un moyen de contribuer à sa sécurité, et la possibilité de gagner des récompenses en soutenant l’écosystème.

Ressources supplémentaires pour suivre Ternoa

🌐 Site Web

🐦 Twitter Ternoa

📺 Interview du fondateur de Ternoa

🔗 SGX Proofs: Alternative proof system for Ethereum L2s

🔗 SGX Proofs part 2 — Proof of Batch

🔗 Ternoa: ZK-EVM L2 on ETH

🔗 Ternoa zkEVM L2 ETH architecture

👉 En savoir plus sur son partenaire Avail