Découvrez l'univers crypto en profondeur

Crypto : Les mineurs d’Ethereum (ETH) vendent leurs cartes graphiques

Bonne nouvelle pour les joueurs, le récent crash du marché des crypto monnaies a engendré la chute massive du prix des cartes graphiques.
mining crypto ethereum

Alors que le marché global des crypto ne cesse d’enregistrer des plus bas, le mining des crypto monnaies “Proof of Work (PoW)”, et notamment Ethereum (ETH), devient de moins en moins rentable pour les mineurs.

En effet, la crypto monnaie de Vitalik Buterin a vu son cours chuter d’environ 70 % durant ces dernières semaines.

De ce fait, les mineurs de crypto monnaies peinent à rentabiliser leurs investissements et se mettent à vendre massivement leurs cartes graphiques, faisant ainsi diminuer leur prix sur le marché. Selon le site d’information Tom’s Hardware : “les prix des GPU ont chuté de 15 % en mai, et nous avons constaté des baisses similaires de 10 à 15 % chaque mois au cours des derniers mois”

De plus, certaines cartes graphiques devenues introuvables refont progressivement leur apparition sur certaines plateformes.

 “Nous avons vu les meilleures cartes graphiques revenir en stock (au détail) alors que la rentabilité de l’extraction de GPU a chuté – et c’était avant que Bitcoin et Ethereum ne s’effondrent à nouveau.

Selon le site Tom’s Hardware

Vous l’aurez compris, les grands gagnants de cette histoire sont bien évidemment les joueurs qui peuvent enfin profiter de cartes graphiques à des prix raisonnables.

mining crypto chute

Sachez tout de même qu’Ethereum (ETH) n’est pas la seule crypto monnaie concernée. En effet, le minage de la plupart des jetons fonctionnant en Proof of Work (PoW) tels que Dogecoin (DOGE), Zcash ou encore Monero (XRM), se trouve également en mauvaise posture.

En réalité, ce ne sont pas les cartes graphiques en elles-mêmes qui sont utilisées pour l’extraction de crypto monnaies, mais plus précisément les “GPU” (Graphics Processing Unit), de petites puces informatiques implantées directement à l’intérieur des modèles.

La chute de l’Ethereum (ETH) entraîne la vente massive de cartes graphiques sur le marché

En plus d’affecter les particuliers, ce manque de rentabilité provoqué par la chute du marché touche également les propriétaires de nombreux cybercafés qui, aujourd’hui, se voient dans l’obligation de vendre la majeure partie de leur matériel de minage.

Si nous prenons l’exemple des modèles “RTX 3060 Ti” et “RTX 3080”, des cartes graphiques particulièrement appréciées par les gamers, ces derniers ont vu leur prix considérablement chuté et se vendent aujourd’hui à partir de 400 / 500 dollars sur des plateformes comme Ebay.

Par ailleurs, nous pouvons également observer une légère baisse du Hash rate sur le réseau Ethereum. En effet, le taux de hachage quotidien est passé d’environ 1 million GH/s à moins de 955 000 GH/s en l’espace de quelques semaines seulement.

hash rate ethereum crypto

Avec le passage en Proof of Stake du réseau Ethereum qui devrait se réaliser au cours des prochains mois (dans le meilleur des cas), le minage de cette crypto monnaie deviendra donc inexploitable. Les mineurs devront alors chercher d’autres blockchains qui fonctionnent en Proof of Work et proposant une meilleure rentabilité minière.

Articles qui pourraient vous intéresser
Participez à la première conférence de CoinAcademy le 25 juin 2022
En savoir plus
Total
0
Share