Ethereum : Les mineurs se séparent en masse de leurs ETH

Les anciens mineurs de la blockchain Ethereum sont en train de vendre une partie des ETH accumulés lors de leur activité de mining.
ETH Mineurs
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités

Dernière modification effectuée le 10.10.2023 17:38

Alors que les plus optimistes des observateurs des crypto monnaies espéraient la reprise d’une tendance haussière sur le marché après The Merge, l’absence de rebond commence à fortement inquiéter l’ensemble des investisseurs. Dès lors, la vente massive des ETH accumulés par les mineurs apparaît comme un signe que l’espoir semble définitivement vain.

Un bref coup d’oeil au marché laisse envisager une situation fortement pessimiste sur le moyen terme. En effet, en l’espace de quelques jours, Bitcoin n’a pas réussi à tenir la barre des 20,000 dollars en dégringolant jusqu’à 18,500 dollars. 

Sans grande différence, Ethereum peine à maintenir une courbe positive puisque son cours est passé de 1,700 dollars avant The Merge à 1,300 dollars au moment de l’écriture de cet article.

L'analyse des données on-chain laisse entendre que cette chute est en partie liée à la décision des mineurs de se débarrasser d’une partie des ETH accumulés lors de leur participation à la sécurisation du réseau lorsque la blockchain Ethereum était encore en Proof of Work

En savoir plus sur : La BCE accélère sur son pilote d'euro numérique

Les mineurs sont en train de vendre une partie de leurs ETH 

Selon les données recueillies sur le site de OKLink, un explorateur de blockchain et d’analyse de données, les mineurs sont actuellement en train de dégraisser une partie de leur wallet.

En effet, sur le graphique ci-dessous, il est possible d’apercevoir deux courbes différentes représentant à la fois le prix de l’ETH et le solde d’ETH des portefeuilles des mineurs

Mineurs ETH

Ainsi, on peut apercevoir une forte baisse des ETH présents dans le portefeuille des mineurs. En effet, alors que le 12 septembre les mineurs possédaient en tout 259,804,87 ETH, ils n’en avaient plus que 243,063,02 le 17 septembre.

Autre fait important à relever est la corrélation entre la vente massive de ces ETH et la descente du prix de l’ETH. Concrètement, au moment de la récupération des données ci-dessus, en date du 12 septembre et du 17 septembre, le prix de l’ETH se situait respectivement à 1,715 dollars et 1,454 dollars. 

Cette situation est d’autant plus problématique que les mineurs d’ETH possèdent encore plus de 200,000 ETH. Or, les futures décisions prises par les mineurs pourraient fortement influencer le cours de l’ETH à la hausse ou à la baisse puisqu’au total l’ensemble des wallets des mineurs représentent des centaines de millions de dollars en ETH.

Une baisse d’intérêt pour la blockchain Ethereum ?

Cette situation soulève plusieurs interrogations concernant l’intérêt des mineurs envers la blockchain Ethereum. 

Bien qu’il soit trop tôt pour affirmer le désintérêt total des mineurs pour le réseau Ethereum, puisque ces derniers possèdent encore plus de 200,000 ETH, il est possible de s’interroger sur les motivations conduisant une partie des mineurs à se séparer de leurs ETH. En réalité, deux raisons majeures semblent se profiler

La première raison est certainement financière. En effet, les mineurs ont perdu la source de rémunération majoritaire de leur activité lors du passage au Proof of stake. De fait, ces ventes peuvent tout simplement être liées à la volonté de certains mineurs de prendre des profits tout en préparant leur prochaine stratégie.

La seconde raison pourrait être idéologique puisque de nombreux mineurs considèrent que le nouveau mode de consensus ne correspond pas à leur idée de la décentralisation de la blockchain. Ainsi, certains mineurs pourraient simplement être en train de se séparer de leurs ETH par mécontentement quant à la direction prise par Ethereum.

Pour l’heure, toute conclusion serait certainement trop hâtive. Néanmoins, la situation mérite d’être suivie de prêt pour éviter de se faire surprendre sur le marché par une vente massive d’ETH dans les prochaines semaines.

Articles qui pourraient vous intéresser