Découvrez l'univers crypto en profondeur

Qu’est-ce qu’une ICO (Initial Coin Offering) ?

plant growing step on coins. concept finance and accounting

L’ICO (Initial Coin Offering), attirer les investisseurs dans les projets blockchain

Souvent considéré comme l’un des meilleurs moyens pour investir dans une future pépite crypto. Une ICO (Initial Coin Offering) est l’équivalent d’une IPO (Initial Public Offering).

Là où l’IPO permet d’investir dans l’introduction d’une entreprise en bourse. L’ICO permet aux investisseurs d’investir dans de nouveaux projets crypto monnaie et blockchain.

Par exemple, le projet Ethereum (ETH) a été développé grâce à une ICO. Grâce à cette ICO, les investisseurs en ETH des premiers jours ont multiplié leur mise de nombreuses fois. Mais cette croissance n’est rendue possible que par la détermination de Vitalik Buterin dans son projet. Chaque ICO a le potentiel de dévoiler le prochain coin ou crypto du futur. Cette méthode est souvent proposée aux investisseurs en échange d’autres crypto actifs. Cependant, les tokens ou jetons sont rarement échangeables contre d’autres monnaies fiduciaires comme les euros ou les dollars.


Cette méthode d’investissement est donc un formidable moyen d’obtenir un bon prix pour une crypto monnaie qui vous intéresse. Cependant, la plupart des projets d’ICOs ne vous permettent pas d’obtenir directement de la crypto monnaie. Vous investissez dans des tokens, autrement appelés jetons, qui seront échangeables à terme contre la crypto monnaie du projet en question. Chaque token aura une valeur en monnaie ou en Bitcoin qui fluctuera avec le temps et en fonction de la bonne santé de l’entreprise et de son offre.

Vous participez donc au financement d’un projet généralement sur un moyen ou long terme. Le but n’est pas d’avoir des investisseurs qui s’intéressent uniquement au côté spéculatif, mais qui sont bien là pour soutenir le projet et l’entreprise derrière ce projet. Votre capital est mis en valeur pour faire croitre l’entreprise et le projet qu’elle porte.

Voici une liste qui regroupe les 20 plus gros investissements en ICO :

Les avantages et les risques d’une ICO (Initial Coin Offering)

Comme nous le disions plus tôt, les ICOs peuvent être une méthode formidable pour les investisseurs blockchain qui souhaitent des tokens à un excellent prix. Il n’est pas rare de voir quelques millions de tokens ou jetons provenant d’une ICO se transformer en quelques millions de dollars. C’est le cas, par exemple, du projet d’EOS qui était à la base une ICO. Cette crypto s’échangeait aux alentours de 1 à 2 dollars à ses débuts et elle s’est échangée jusqu’à 22 dollars au plus haut ! Pourtant, cette levée d’actifs représente des risques non négligeables. Le marché des crypto monnaies étant très volatile, cette offre bien qu’alléchante peut être tranchante.

Dans le cadre d’un investissement, le monde entier a la possibilité de mettre un peu de son capital dans un projet crypto. Mais il est tout aussi probable que ce projet ne livre pas toutes ses promesses. Ce qu’on pensait alors être un bon prix pour acquérir des centaines de tokens était en fait une bulle. Votre capital investi se transforme alors en poussière de crypto et plus personne ne voudra acheter vos coins ou tokens.

Il est donc important de mesurer les risques quand vous investissez dans une ICO. De la même façon que lorsque vous investissez sur le marché des cryptomonnaies ou toute autre entreprise. Votre capital a une valeur à l’achat et une valeur à la vente, les meilleurs investisseurs transformeront leurs jetons en millions de dollars avec un capital de départ de plusieurs milliers de dollars, mais pour cela vos opérations doivent être maitrisées. Certaines règles d’investissement restent commune à celles utilisées sur le marché crypto ou Bitcoin en particulier. Une véritable mesure du risque doit être faite lorsque vous investissez votre capital dans une entreprise ou le développement d’une entreprise.

Il est important de nuancer que d’après les chiffres de 2018, 59% des ICOs étaient un échec, autrement dit, c’est un investissement risqué pour de nombreux projets avec le potentiel de perdre la quasi-totalité de votre capital.
Il n’est pas rare non plus qu’une entreprise disparaisse avec la caisse. C’est le cas par exemple de BitConnect, l’une des plus célèbres blagues du secteur des crypto monnaies. BitConnect fut un projet très soutenu par sa communauté en 2017. Cependant, en moins d’un an le token est passé d’une valeur de 0 dollar à 450 dollars avant de retomber à 0 dollar.

Comment se déroule une ICO (Initial Coin Offering) ?

Une ICO se déroule en plusieurs étapes clés et respecte un certain code. À la manière d’un crowfunding, chaque étape apporte son lot d’obligations légales et financières. Les investisseurs blockchain devront donc être rigoureux et ordonnés avant de pouvoir investir leur capital dans la nouvelle pépite du marché crypto.


Premièrement, une ICO prend souvent la forme d’un “smart contract”, cela signifie que cette ICO doit choisir sa blockchain, cela peut être la blockchain Ethereum (ETH) ou Solana (SOL) par exemple.

Deuxièmement, l’ICO est annoncée publiquement au marché par la publication d’un “executive summary”, ce dernier résume les objectifs du projet. C’est souvent dès cette annonce que l’on peut mesurer la portée et la force d’un projet crypto.

Troisièmement, l’ICO est détaillée, souvent par l’intermédiaire d’un site dédié. Les futurs investisseurs y apprennent alors l’ensemble des caractéristiques du projet. Cette démarche est plus communément appelée un “White Paper”, le projet montre patte blanche pour légitimer son intérêt. C’est aussi à cette étape que les tokenomics des jetons sont mis en avant avec le prix, l’utilité et l’avenir des jetons vis-à-vis des projets, on parle d’économie du jeton.

Désormais l’ICO est prête à être lancée, il est donc temps de prendre une décision, de modifier vos plans, d’investir votre capital ou de ne pas participer à ces levées de fonds.

Pour finir, l’ICO se termine par la vente des tokens ou jetons. Cette vente peut se dérouler en une ou plusieurs parties et avoir un montant de jetons délivrables maximum ou non. Bien souvent le principe est simple, les acheteurs envoient un certain montant de Bitcoin ou d’Ethereum vers l’adresse du smart contract que représente l’ICO. Une fois le montant envoyé, les investisseurs blockchain reçoivent leurs tokens ou jetons en échange.

Cadre légal d’une ICO ? En France ? Dans le monde ?

Que ce soit dans le monde ou en France de nombreuses règles régulent les investissements en tout genre et le marché des crypto monnaies. Actuellement, en France et pour tous les citoyens européens, la participation aux ICOs est autorisée. Cependant, il reste toujours indispensable de remplir une démarche de KYC, autrement dit de fournir votre identité. Vous connaissez bien cette démarche lorsque vous avez acheté vos premiers Bitcoin ou autre coin sur un exchange.

En 2018, la France souhaitait légiférer les ICOs rapidement pour protéger et réguler les investisseurs blockchain.

En 2019, la France autorise les ICOs sous réserve d’approbation de la part de l’AMF (L’Autorité des Marchés Financiers).

Fin 2019, l’AMF délivre son premier visa pour une ICO en France, officialisant alors cette nouvelle façon de gérer son capital crypto.

Dans le monde, l’autorité financière dépendra de chaque pays, les investisseurs ne bénéficieront pas toujours d’un cadre favorable au financement d’ICO et à la réglementation souple pour les investisseurs blockchain.

Comment participer à une ICO (Initial Coin Offering) ?

À ce jour, il existe quelques sites web répertoriant toutes les ICOs en cours et à venir. Vous pouvez par exemple utiliser le site Coinist qui répertoriera la plupart des ICOs, mais pas forcément toutes. Vous pouvez également vous diriger vers Polkastarter qui répertorie les ICOs sur la blockchain Polkadot. Sinon, pour trouver l’ICO qui vous intéresse, nous vous recommandons de parcourir notre site, des forums ou des réseaux sociaux qui vous permettront d’être au courant d’un nouveau projet sur le point de se lancer.

Ne vous en faites pas, de nouvelles pépites arrivent régulièrement.

Il est donc important de mettre en place une démarche de veille constante sur le marché des cryptomonnaies afin d’être sûr de ne louper aucune opportunité d’investissement dans votre entreprise blockchain préférée.

Article précédent

Bitcoin bientôt une monnaie d'état au Salvador - Qu'est-ce que cela implique ?

Article suivant

Justin Sun – Portrait du Fondateur & CEO de TRON - Le millionnaire aux accusations douteuses

Articles qui pourraient vous intéresser
Lire plus

Le géant eBay se met aux NFT

eBay prêt à céder au chant des crypto monnaies Les crypto monnaies ont atteint des sommets jusqu’ici inexplorés…
Total
0
Share