Zyfi (ZFY) : le protocole qui élimine le problème des frais de gas

Zyfi account abstraction
Getting your Trinity Audio player ready...

La blockchain promet une révolution dans la finance, mais soyons honnêtes, des obstacles ralentissent encore l’adoption massive.

Parmi eux, les frais de transaction sont de véritables freins. Imaginez un utilisateur qui souhaite tester une dApps seulement pour découvrir qu’il n’a pas assez d’éther (ETH) pour couvrir les frais.

C’est là que ZyFi entre en jeu avec son modèle d’abstraction de compte native qui, on peut le dire, change clairement la donne pour les utilisateurs…

Cet article vous est proposé en collaboration avec projet ZyFi (en savoir plus)

Qu’est-ce que Zyfi ?

ZyFi est un protocole décentralisé développé sur Zksync, et plus particulièrement sur la technologie avancée de “l’Account Abstraction” (AA). En fait, grâce à l’Account Abstraction native déployée sur Zksync, chaque portefeuille devient “intelligent par défaut”. C’est-à-dire qu’il peut exécuter des transactions complexes sans nécessiter d’intervention de l’utilisateur, automatisant ainsi des processus comme la gestion des frais de gas, l’autorisation de paiements, le batching, les passkeys…

Pour aller plus loin : Zyfi est aussi une API qui prend en charge des fonctionnalités avancées, comme les transactions sans frais de gas (gasless). On a donc une expérience utilisateur véritablement simplifiée en supprimant la nécessité de détenir explicitement des éthers (ETH) pour payer les frais de gas. Pour ça, le protocole utilise des “smart contract de Paymaster”, mais on en parlera plus en détail dans les prochaines sections.

Oui, cette approche change donc complètement la donne. ZyFi offre une énorme valeur ajoutée pour les nouveaux utilisateurs qui n’ont souvent aucune envie de se perdre dans la complexité des portefeuilles multi-tokens.

Notez que le protocole ZyFi enregistre plus de 2 millions de transactions, réuni plus de 250 000 utilisateurs et s’est intégré à plus de 35 dApps populaires, dont PancakeSwap, SyncSwap et Koi Finance.

ZyFi – l’account abstraction native au cœur du projet

ZyFi a une mission : démocratiser l’accès aux dApps et rendre leur utilisation aussi simple que possible.

Et pour y parvenir, Zyfi se base sur l’Account Abstraction native proposée par Zksync, un layer 2 connu pour sa technologie de “Zk-Proof” qui permet de valider des lots de transactions hors chaîne avant de les soumettre à Ethereum. Ici, l’idée est de transformer chaque portefeuille en un smart wallet par défaut, de manière à éliminer la complexité habituellement liée aux transactions blockchain, comme nous l’avons évoqué plus haut.

Sur ZKsync et dans le cadre du projet ZyFi, l’abstraction de compte est intégrée nativement au niveau du protocole, permettant à tous les comptes, y compris les EOA (Externally Owned Accounts), de fonctionner comme des comptes intelligents. À l’inverse, sur Ethereum, cette fonctionnalité repose sur la norme EIP-4337, qui n’est pas native et fonctionne en dehors du protocole principal. Cette distinction fondamentale influe sur la manière dont les transactions sont traitées et sur les possibilités offertes aux utilisateurs.

Sur ZKsync Era, tous les comptes utilisent un mempool unifié, où un Opérateur regroupe les transactions avant de les transmettre au Bootloader, garantissant un flux transactionnel unique et homogène. En revanche, l’EIP-4337 introduit un flux transactionnel distinct basé sur des UserOps, qui passent par un mempool dédié et des Bundlers, responsables de transmettre ces opérations au contrat EntryPoint. Cette approche crée deux flux séparés sur Ethereum.

De plus, l’approche native de ZKsync permet à tous les comptes, y compris les EOA, de bénéficier des paymasters, tandis qu’EIP-4337 limite cette fonctionnalité aux comptes intelligents.

Mais ZyFi ne s’arrête pas là. L’objectif est de s’étendre bien au-delà de Zksync pour devenir une solution incontournable sur l’ensemble de l’écosystème Ethereum. Avec la mise à jour Pectra prévue fin 2024 ou début 2025, ZyFi espère rendre Ethereum totalement compatible avec ses solutions gasless. Et ça, c’est le genre de nouvelles qui peut clairement booster l’adoption.

Zyfi – Retour sur les fonctionnalités clés du protocole

Paymasters – la fin des frais de gas natifs (gasless) :

L’un des atouts majeurs de ZyFi est son utilisation de la technologie des “Paymasters”, qui va permettre aux utilisateurs de réaliser des transactions “gasless”, c’est-à-dire sans avoir besoin de détenir du gas natif (comme l’ETH) dans leur portefeuille, mais en utilisant à la place n’importe quel token ERC-20 pour régler les frais.

Pour être plus précis : Zyfi permet aux utilisateurs de payer leurs frais de gas avec plus de 80 tokens ERC-20 différents, ce qui rend donc la nécessité de détenir de l’ETH complètement obsolète.

Vous ne l’avez peut être pas encore compris, mais Zksync prend en charge l’abstraction de compte directement sur son protocole de base, ce qui va donc permettre aux EOA d’interagir avec les paymasters (ce qui n’est pas possible dans l’architecture ERC-4337).

Et donc, un utilisateur, comme vous et moi, va pouvoir profiter de ce mécanisme directement via leur wallet “standard”, comme MetaMask, TrustWallet ou encore. Rabby.

zyfi paymasters crypto frais transaction

Sponsoring des frais de gas :

Le service de Paymaster de ZyFi est une aussi aubaine pour les dApps. Il permet également de supprimer les frais de gas pour les utilisateurs…littéralement. En fait, ce mécanisme permet aux développeurs de personnaliser la logique de sponsoring des frais en fonction de différents paramètres. Par exemple, une dApp de DeFi peut choisir de prendre en charge les frais de gas pour les utilisateurs détenant une certaine quantité de tokens ou ceux qui utilisent fréquemment le protocole.

Pour être plus précis, les dApps vont intégrer l’API de ZyFi pour interagir directement avec le service de Paymaster, qui récupère les données de transaction des utilisateurs, estime les frais en tokens ERC-20, et applique les règles de sponsoring définies !

Ce modèle fonctionne particulièrement bien dans des secteurs comme les NFT ou la DeFi, où des plateformes, comme SyncSwap et Gravita utilisent le Paymaster pour rendre l’accès à leurs services plus simple. Oui, c’est toujours plus cool d’utiliser une dApps sans avoir à payer de frais.

Et grâce à l’API ZyFi, l’intégration se fait littéralement en l’espace de quelques heures.

zyfi paymasters abstration compte frais crypto defi

TGE : Zyfi lance son jeton natif $ZFI sur le marché

Bon, maintenant que vous voyez la valeur du projet, parlons de leur Token Generation Event (TGE) ! Le lancement de $ZFI se déroule sur PancakeSwap ce 19 novembre.

Et autant vous dire que le jeton est vraiment axé sur la communauté :

  • 56 % de l’offre totale de tokens est directement réservée à la communauté
  • 33 % de ces tokens sont gérés par une DAO où les détenteurs stakent leurs jetons pour participer aux décisions importantes.

Il faut aussi comprendre que le projet commence avec une valeur FDV (Fully Diluted Valuation) de seulement 20 millions de dollars, comparé à des concurrents, comme Biconomy qui sont évalués à environ 300 millions de dollars FDV.

Côté utilité, le token ZFI offre une réduction de 20 % sur les frais de gas, et c’est aussi le seul moyen d’accéder au stZFI. Ce dernier est justement le token de gouvernance qui contrôle 33 % de l’offre totale et influence les décisions stratégiques de la plateforme. Des points seront également distribués aux Stakers qui serviront sûrement pour un Airdrop numéro 2.

Avec un peu de chance, des propositions futures pourraient permettre aux détenteurs de stZFI de recevoir une part des frais générés par les Paymasters intégrés aux partenaires — et il y en a déjà plus de 35 !

zyfi token zfi crypto lancement

Fidèle à sa vision décentralisée, ZyFi évite les CEX qui ne correspondent pas à son ADN. Le jeton sera donc disponible dans un pool sur PancakeSwap, avec des incitations et une belle liquidité pour maintenir la dynamique du prix et soutenir le marché.

Quels sont les cas d’utilisation de Zyfi en DeFi ?

DeFi : Protocoles partenaires actuels

ZyFi est déjà intégré dans plus de 30 dApps de la finance décentralisée (DeFi), comme PancakeSwap, ZeroLend, et Gravita. Ces protocoles utilisent ZyFi pour offrir une expérience utilisateur vraiment plus intuitive, en supprimant la nécessité de détenir des ETH pour payer les frais. Par exemple, sur ZeroLend, vous pouvez emprunter des fonds sans même vous soucier des coûts de gas via le sponsoring des frais de gas qu’on a évoqué plus haut.

NFT et gaming

Mais ZyFi, ce n’est pas que pour la DeFi. Dans le secteur des NFT et du gaming, ZyFi permet des transactions sponsorisées, rendant l’expérience d’achat et d’échange beaucoup plus agréable.

Imaginez des marketplaces NFT et des jeux blockchain où les frais de gas sont pris en charge par les Paymasters. Ils ont d’ailleurs déjà été intégré par un jeu du nom de Mithraeum (voir blog) pour offrir la meilleure UX aux joueurs.

De toute évidence, cela ouvre la porte à beaucoup d’utilisateurs qui hésitent encore à cause des coûts.

DEX : ZyFi Swap

ZyFi propose aussi une solution de trading décentralisée appelée ZyFi Swap.

En tant qu’agrégateur de DEX, ZyFi Swap permet de trouver les meilleurs taux tout en facilitant les transactions grâce au paiement avec des tokens ERC-20.

Zyfi : un protocole vers lequel se tourner ?

ZyFi s’avère être une solution vraiment intéressante qui réduit sans aucun doute les barrières d’entrée pour les nouveaux utilisateurs, tout en rendant l’expérience des utilisateurs plus avancés beaucoup plus simple.

Avec l’Account Abstraction, les Paymasters et une API facile à intégrer, ZyFi apporte une réponse plus qu’évidente aux défis des frais de transaction et de la complexité blockchain.

D’autant plus que l’avenir du protocole est prometteur : extension à d’autres blockchains, nouveaux partenariats en vue…tout est en place pour faire de ZyFi un produit incontournable.

Suivre Zyfi sur les réseaux sociaux :

🌐 Site officiel

🐦 Twitter

👾 Discord

Articles qui pourraient vous intéresser