Découvrez l'univers crypto en profondeur

Actualités crypto de la semaine du 28 février 2022 : Coin Hebdo #37

Les actualités de la semaine du 28 février, entre levées de fonds historiques, Bitcoin, Manchester City et autres.
coin hebdo 37

Une vague de dons pour l’Ukraine

Jusqu’à aujourd’hui, plus de 83 millions de dollars de dons en cryptomonnaies ont été envoyés à l’Ukraine. La crypto la plus utilisée a été l’ETH, suivi du BTC et du DOT avec respectivement plus de $32 millions, $23 millions et $6 millions de dons. Il y a eu également de nombreux dons en BNB, SOL, NEAR, et même en Dogecoin.

Les plus gros noms de l’écosystème n’ont pas hésité à participer comme Gavin Wood, le co-fondateur de Polkadot, qui a envoyé plus de 298,367 DOT au wallet officiel du gouvernement ukrainien, soit l’équivalent de $5 millions de contribution.

Sam Bankman-Fried et son exchange ont également fait des dons de $25 aux Ukrainiens sur leur wallet FTX.

Pour rappel le salaire moyen en Ukraine était estimé à 281$/mois en 2019 selon le journaldunet.

En début de semaine, Uniswap a même développé une interface pour permettre aux utilisateurs d’échanger n’importe quel altcoin (ERC-20) en ETH et de les envoyer directement à l’Ukraine en une seule transaction.

Un élan de solidarité de la part des tous les acteurs de l’écosystème s’est clairement démarqué ces derniers jours. La communauté crypto n’a pas tardé à venir en aide à l’Ukraine dans ces moments difficiles.

Ukraine

eBay devrait permettre des paiements en cryptos

Cette semaine le PDG du géant de l’e-commerce, Jamie Lannone, aurait annoncé que les paiements en cryptomonnaies pourraient bientôt arriver. Une annonce officielle pourrait avoir lieu le 10 mars lors de “l’investor’s day”.

eBay a comme objectif de devenir la marketplace de référence pour les Millennials et la génération Z, et vu l’intérêt qu’ont les deux générations pour les cryptomonnaies, ça passe forcément par l’intégration des paiements de cette nature.

La marketplace est aujourd’hui en mesure de traiter $85 milliards de volume directement sur sa plateforme, cela serait donc une superbe nouvelle pour l’écosystème crypto.

Lugano adopte le Bitcoin, l’USDT et le LVGA comme monnaies légales

Mardi, la ville Suisse de 64000 habitants a annoncé son “Plan B” (Bitcoin). Les citoyens et les organisations de Lugano pourront ainsi utiliser le BTC, l’USDT et le LVGA (token de la ville) pour acheter des biens et services, mais également pour régler leurs taxes et impôts. Lorsqu’il sera question de cryptomonnaies dans un échange, il est expliqué que les fonds seront convertis en monnaie fiduciaire via un intermédiaire.

Plusieurs annonces ont été faites concernant le Bitcoin et l’USDT. Pour commencer, la ville compte exploiter le réseau Lightning pour les paiements en BTC. Elle souhaite aussi se tourner vers le “clean mining” et utiliser de l’énergie renouvelable pour l’extraction du bitcoin.

Par ailleurs, Tether et Lugano souhaitent développer un hub de sociétés blockchain et un fonds pour les start-ups. En effet, la ville suisse aspire à devenir pionnière dans l’adoption de la blockchain et des cryptomonnaies en Europe. Ce sera en tout cas le “premier cas concret d’utilisation urbaine à grande échelle de Tether”.

Le maire de Lugano, Michele Foletti, a déclaré que la ville croit sincèrement au potentiel de la blockchain et que ce partenariat aidera à bâtir “une ville encore meilleure, ouverte, transparente et intelligente“. 

Une levée de fonds historique pour VALR

Cette semaine, la bourse de crypto sud-africaine a levé 50 millions de dollars auprès d’Alameda Research, Coinbase Ventures, CMT Digital, et d’autres VC. Dirigé par Pantera Capital, ce tour de table devient le plus gros jamais réalisé en Afrique dans le monde de la crypto.

Désormais valorisé à 240 millions de dollars, VALR souhaite étendre ses activités à d’autres marchés africains et jusqu’en Inde, mais également développer de nouvelles solutions pour ses utilisateurs.

L’exchange sud-africain et son PDG, Farzam Ehsani, sont conscients de l’impact que pourraient avoir les cryptomonnaies sur l’économie mondiale. Farzam a d’ailleurs communiqué: “Les crypto-actifs vont prendre de plus en plus de place dans toutes nos vies. VALR est là pour aider nos clients à faire le pont entre l’ancien système financier et le nouveau.”

Suivre les volumes d’échanges sur VALR via Coinmarketcap en cliquant ici

Manchester City signe un accord avec l’Exchange OKX

Après Tezos et Manchester United, c’est au tour de City de s’engager avec un acteur de l’écosystème crypto. La bourse OKX vient de signer un partenariat de 3 ans avec les équipes féminines, masculines et esports de Manchester City.

Jay Hoa, PDG d’OKX, en a d’ailleurs profité pour faire l’éloge du club: “Manchester City est un club qui illustre la capacité du football à faire une différence positive dans la vie des gens, à rassembler les gens autour d’un amour partagé du beau jeu.”

La marque sera affichée dans l’Etihad Stadium et l’Academy Stadium, et sera donc présente lors des compétitions nationales et européennes. D’après le communiqué du club, cette collaboration avec la bourse de cryptomonnaies sera axée sur “des expériences exclusives pour les utilisateurs d’OKX”.

Wirex intègre la blockchain Avalanche

Après Polygon, Fantom et la BSC, c’est au tour d’Avalanche d’être ajouté à Wirex. En plus de 61 autres devises ou cryptos, les utilisateurs de la plateforme de paiement numérique londonienne peuvent désormais régler en AVAX (avec une carte de crédit compatible).

4.5 millions d’utilisateurs pourront donc envoyer, recevoir, échanger et stocker leurs AVAX, et bientôt d’autres jetons d’Avalanche. À travers X-Accounts, leur service de finance décentralisée, Wirex devrait même proposer des intérêts annuels allant jusqu’à 20% sur les AVAX, sans période de blocage.

“Wirex évolue rapidement pour rendre les actifs numériques et l’innovation des blockchains publiques plus accessibles au grand public.” affirme John Wu, le président d’Ava Labs. Pavel Matveev, le PDG de Wirex ajoute: “nous pouvons ensemble contribuer à offrir aux utilisateurs de tous horizons plus de choix et de souplesse quant à la manière dont ils souhaitent utiliser les crypto-monnaies.”

Articles qui pourraient vous intéresser
Participez à la première conférence de CoinAcademy le 25 juin 2022
En savoir plus
Total
0
Share