Découvrez l'univers crypto en profondeur

La cryptomonnaie se fait une place sur la bourse européenne

Alors qu’on vous parlait il y a quelques semaines de la création des services d’achat et vente de bitcoins proposés par les banques américaines, il semblerait que les acteurs traditionnels de la zone euro s’intéressent eux aussi aux actifs crypto. Jusque-là réticente face aux cryptomonnaies, jugeant ces actifs trop volatiles, la bourse européenne adopte peu à peu ces devises digitales.

Une innovation à contrecourant des tendances des marchés

Le Bitcoin, première devise virtuelle, montre actuellement un cours en chute, après l’explosion d’une bulle de spéculation inédite lui ayant fait perdre près de 50% de valeur depuis avril 2021, entrainant au passage l’ensemble du marché des crypto monnaies vers le bas. 

Pourtant, la bourse traditionnelle propose aujourd’hui des services de trading d’actifs crypto pour les investisseurs traditionnels. Qu’est-ce qui pousse alors le marché à évoluer de la sorte ?

La bourse progresse vers les cryptomonnaies

C’est en fait la suite logique dans la démarche de développement des cryptomonnaies dans le monde de la finance. Si le marché du trading était jusqu’ici focalisé sur les services de transactions d’actions et de monnaies FIAT comme le dollar USD ou l’euro, il semblerait que la demande croissante des investisseurs est aujourd’hui le facteur principal poussant la bourse à adapter son offre. Les actifs crypto se trouvent donc aujourd’hui sur le devant de la scène du marché du trading, sous plusieurs formes. 

Quatre acteurs proposeront le BTC et l’ETH 

C’est alors 4 fournisseurs d’ETF : ETC Group, WisdomTree, VanEckle et 21Shares qui proposent aujourd’hui des produits financiers sous forme d’ETP associés au cours du Bitcoin et de l’Ethereum. Ces deux ETP (Exchange Traded Products) sont alors disponibles sur EuroNext, la bourse de Paris et Amsterdam depuis le 1er juin 2021.

Si ces services financiers étaient déjà disponibles sur la bourse allemande (Xetra) et suisse (SIX), leur arrivée à la bourse de Paris offrira sans doute une belle place aux marchés de l’investissement en France sur le sujet des actifs crypto. 

L’ETP : un actif spécial

Ces ETP permettront aux investisseurs d’effectuer des placements sur les performances du Bitcoin et l’Ether sans pour autant avoir à détenir les monnaies, qui seront en fait stockées par les services de garde que sont Coinbase et Swissquote. 

Les ETP présentent également l’avantage de pouvoir être échangés beaucoup plus rapidement et avec plus de sécurité, sans devoir avoir un compte sur une plateforme d’échange de cryptomonnaies.

Des méthodes de trading plus risquées 

Les ETP ne sont cependant pas sans risque. Parier sur les performances d’un actif requiert une certaine expérience en trading et nécessite de savoir gérer ses prises de risques. 

Si ces services de tradings ne vous semblent pas des plus pratiques à utiliser pour l’instant, vous pouvez toujours prendre l’option des plateformes de trading en ligne, qui pourront vous fournir des services équivalents avec des frais bien plus faibles. 

Par exemple, sur Degiro ou encore eToro, vous pourrez profiter de commissions au prix de 0€ sur les ETFs les plus populaires du marché et ainsi profiter d’une interface intuitive et un service de wallet accessible pour débuter dans le trading. 

Les cryptomonnaies : les actifs de demain

Ces nouveaux accès aux crypto actifs délivrés par la bourse font de la monnaie virtuelle une source d’investissement de plus en plus accessible pour les investisseurs traditionnels. Ces évolutions visibles dans l’ensemble du système financier montrent bien que la blockchain tend à révolutionner le système de transaction pour la banque, laissant de moins en moins de place à la monnaie classique que représentent les dollars et les euros.

La monnaie virtuelle comme le BTC voit sa place dans le système de paiement se confirmer, ce qui prouve que la blockchain n’est qu’au début de son influence sur le monde de la finance.

Article précédent

Comment les jetons NFTs pourraient révolutionner l'industrie ?

Article suivant

Binance Futures Tuto & Avis 2021 | La meilleure plateforme pour essayer le trading avec effet de levier ?

Articles qui pourraient vous intéresser
Lire plus

Le géant eBay se met aux NFT

eBay prêt à céder au chant des crypto monnaies Les crypto monnaies ont atteint des sommets jusqu’ici inexplorés…
Total
0
Share