Binance NFT Marketplace : à la conquête d’un nouveau marché

Binance se lance dans les NFTs

Binance, première plateforme d’échange, arrive ce mois-ci sur le marché des NFTs. L’ouverture de la marketplace de Binance spécialisée dans les tokens non fongibles a alors été annoncée pour le 24 juin, date à laquelle elle sera disponible dans le monde entier. 

Les NFTs, nouvel eldorado du marché des actifs numériques

On vous en parlait dans un précédent article sur Coin Academy, les NFTs tendent à révolutionner bon nombre d’industries dans les années à venir. En effet, cette technologie d’actifs numériques, bien qu’existante depuis maintenant plusieurs années, voit sa cote de popularité exploser ces derniers temps et les projets se multiplient. 

La caractéristique principale des NFTs est de pouvoir authentifier un objet (une carte, un clip vidéo, une image…),qu’il soit physique ou digital, grâce à l’utilisation de la blockchain et des smart contracts. Contrairement aux cryptomonnaies fongibles, comme le Bitcoin ou l’Ethereum, ces jetons deviennent alors des objets numériques ayant des caractéristiques propres à eux même. Étant uniques, on peut alors attribuer à ces objets une rareté, une valeur et donc un prix pouvant parfois atteindre plusieurs millions de dollars.  

Les potentielles applications de cette technologie sont larges. On voit aujourd’hui les NFTs se faire une place sur beaucoup de marchés, comme celui de l’art, du sport, des jeux vidéo, des objets de collection, comme les cartes à collectionner, mais aussi dans les industries les plus classiques pour répondre aux problèmes de traçabilité des produits par exemple. 

Les NFTs représentent donc aujourd’hui une opportunité non négligeable sur le marché des actifs numériques, et Binance compte bien s’y faire une place

Binance : Leader de son marché

Binance est actuellement la première plateforme d’échange de devises crypto monnaies du monde. Crée seulement en 2017, Changpeng Zhao, plus connu sous le nom de CZ, a su en quelques années donner une direction très claire à la fois à Binance et son token, le BNB, mais aussi à la Binance Smart Chain (BSC), permettant alors à la plateforme de devenir leader de son marché en gérant plus de 32 milliards de dollars de flux financiers chaque jour

Le défi de Binance sera alors de se faire une place dans un secteur qui a déjà ses acteurs. En effet, OpenSea, Rarible ou encore Flow sont des places de marché de NFTs déjà bien installées dans leur secteur. Cependant, CZ a déjà montré qu’il pouvait faire de Binance le leader de son marché en moins de 4 ans. La crédibilité et la renommée de la plateforme peuvent donc laisser croire qu’avec une bonne stratégie, Binance a toutes les raisons d’obtenir rapidement une bonne place sur le marché des NFTs.

La « 100 Creators Campaign » pour acquérir des partenaires

Binance n’a pas attendu avant de lancer une stratégie permettant à sa Marketplace de s’introduire sur son marché. C’est donc avec la « 100 Creators Campaign » que la plateforme a mis en place des partenariats avec bon nombre d’artistes, célébrités et sportifs pour s’assurer un trafic important sur sa place de marché dès son ouverture le 24 juin. 

Mettre la lumière sur la culture 

La responsable des relations publiques de Binance, Lily Lee, a déclaré que cette campagne « vise à soutenir et à promouvoir les créateurs innovants du monde entier et à mettre en lumière les pièces NFT de différentes cultures … Avec cette campagne, nous espérons pouvoir accéder à des utilisateurs de différentes régions“. On voit donc ici une volonté de s’implanter dans le monde entier dès le lancement de la plateforme, avec comme objectif principal de mettre les représentants de la culture et leurs projets au centre du programme. 

L’indépendance des créateurs

Les créateurs voient alors leurs projets prendre place dans le monde de la crypto et du numérique sous forme de jetons. L’utilisation de la blockchain sur le marché de l’art permet alors aux créateurs de créer leur propre token. Ces jetons offrent plus de contrôle aux créateurs sur le prix, les droits, mais aussi la direction artistique des projets. On voit alors une nouvelle utilisation de la blockchain, qui permet, par la création de tokens non fongibles, d’intégrer l’art dans le numérique et ainsi lui donner davantage de perspectives d’avenir.

Morgan Charrière, partenariat du programme en France

Sur les 100 artistes partenaires de la campagne à travers le monde, un célèbre nom du secteur sportif français apparaît. C’est celui de Morgan Charrière, pratiquant de MMA évoluant actuellement au Cage Warriors, où il a été Champion de sa catégorie en décembre 2020

Coin Academy a pu recueillir sa vision des choses concernant ce partenariat et les opportunités que cela représente pour l’avenir :

  • « J’avais déjà entendu parler des NFTs et l’idée m’avait paru tout de suite intéressante. Alors lorsque j’ai été contacté par Binance, j’ai vu l’opportunité d’offrir à ma communauté du nouveau contenu digital, qui pourrait prendre de la valeur dans l’avenir. Même si les NFTs ne sont, pour l’instant, pas très connus à grande échelle, ça vient d’internet, c’est de là qu’on vient donc c’est important. J’ai compris que les NFTs ouvrent un champ incroyable en termes de créativité et cela peut nous offrir beaucoup d’opportunités pour l’avenir. »

Binance montre aujourd’hui que l’entreprise sait développer des stratégies aux bons moments pour prendre place rapidement sur les marchés qu’elle veut conquérir. Les NFTs représentant aujourd’hui une partie de l’avenir sur le marché des actifs numériques, on peut donc penser que cette Binance NFT Marketplace saura faire parler d’elle dans le monde des cryptos et du numérique. 

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