Bitcoin c’est quoi ? Pourquoi en acheter ?

Qu’est-ce que le Bitcoin ?

Le Bitcoin est la 1ʳᵉ crypto monnaie qui a vu le jour le 3 janvier 2009.

Contrairement aux monnaies fiduciaires comme le Dollar américain ($) ou l’Euro (€), qui sont gérées par des gouvernements/Banques Centrales, le Bitcoin est une monnaie « appartenant à tout le monde », dans le sens où c’est une monnaie qui ne nécessite pas d’organisme central pour être créée ou pour circuler. 

Wikipédia le dit parfaitement bien : une crypto monnaie, dite aussi cryptoactif, cryptodevise, ou encore monnaie cryptographique, est une monnaie émise de pair à pair, sans nécessité de banque centrale. Elle est utilisable au moyen d’un réseau informatique décentralisé. Elle utilise des technologies de cryptographie et associe l’utilisateur aux processus d’émission et de règlement des transactions.

Beaucoup de personnes aujourd’hui doutent encore du fait que le Bitcoin est une monnaie. À leurs yeux, c’est tout au mieux une monnaie virtuelle, une monnaie qui n’est pas réelle et surtout « qui ne repose sur rien ». C’est un long débat et chacun est libre de penser ce qu’il souhaite du BTC. En ce qui me concerne, je ne doute plus : Bitcoin est une monnaie électronique. Une monnaie électronique, dont la valeur fluctue en fonction de l’offre et de la demande. 

Le Bitcoin n’est pas moins réel qu’un compte en euros ou dollars dans votre banque. Il est effectivement immatériel, on ne peut pas le toucher, c’est tout. Est-ce vraiment un problème ? C’est à vous d’en juger. 

Pour parler de la monnaie euro : les billets sont faits de papier coton. Les pièces de monnaie sont faites de différents métaux : cuivre, nickel, aluminium, étain et zinc. Les billets ne représentent pas la valeur de la matière qu’ils contiennent. Quant aux pièces, elles contiennent des métaux ayant peu de valeur. Je ne connais personne s’amusant à fondre les métaux de ses pièces de monnaie pour ensuite les revendre. L’argument de la monnaie fiduciaire reposant sur quelque chose peut donc être soumis à de nombreuses critiques, lui aussi. De ce point de vue, étant donné que les pièces de monnaie sont faites exclusivement d’or, d’argent, de bronze ou de cuivre, elles ne sont plus utilisées pour payer aujourd’hui. 

Wikipédia : La monnaie fiduciaire est la monnaie comprenant les pièces modernes et les billets de banque. C’est un instrument financier, dont la valeur nominale est supérieure à la valeur intrinsèque. La confiance (fiducia en latin) que lui accorde l’utilisateur comme valeur d’échange, moyen de paiement, et donc comme monnaie, repose sur un principe de garantie défendu par une institution centralisatrice.

La monnaie fiduciaire, celle que l’on utilise, repose sur la confiance et sur un principe de garantie défendu par une institution centralisatrice comme la Banque Centrale Européenne ou la Banque Fédérale Américaine.

Revenons-en à nos Bitcoin !

Dans le cas de Bitcoin, la confiance repose sur le réseau : des utilisateurs, des développeurs, des mineurs. Acheter du Bitcoin, c’est finalement choisir de placer sa confiance ailleurs que dans des institutions, ni plus ni moins. Avec le Bitcoin, vous pouvez acheter des biens ou des services sur Internet ou dans des commerces qui l’acceptent. Vous pourrez également jouer à des jeux d’argent avec du Bitcoin.

Même si les possibilités d’achats sont encore assez limitées, la ville de Rome ne s’est pas faite en un jour. L’adoption de masse est en marche, alors souhaitez-vous, vous aussi, faire partie de cette belle aventure ?

Qui a créé le projet Bitcoin et dans quel but?

Satoshi Nakamoto est le pseudonyme de la personne, ou du groupe de personnes, qui ont conçu et créé Bitcoin ainsi que le logiciel Bitcoin-Qt (aujourd’hui Bitcoin Core). C’est aussi le fondateur de bitcoin.org et du forum bitcointalk. – Source Bitcoin.fr

Lien du Whitepaper Bitcoin : https://bitcoin.org/bitcoin.pdf

On notera qu’il est fait mention dès la 1ʳᵉ phrase du Whitepaper : d’E-commerce et d’une volonté d’éliminer les tiers de confiance. 

Il est également indiqué dans le Whitepaper que dans le système financier actuel, “en dehors de bitcoin”, et à l’exception des échanges en pièces et billets, une transaction n’est jamais vraiment irréversible. Les transactions peuvent donc être contestées. Cela signifie aussi qu’il peut y avoir de la gestion des transactions en aval, comme les litiges / de la fraude. Tout cela a un coût et c’est pour cela, par exemple, que vous payez votre banque ou le réseau PayPal, Visa ou Mastercard. Il n’y a pas de ça chez Bitcoin, mais cela n’empêche personne de proposer ce type de service à côté.

Quelques mots sur l’histoire du BTC

Il y eut d’autres essais de monnaies électroniques décentralisées sur Internet avant cela, mais aucune n’a réussi à sortir vraiment du lot et à survivre avant le Bitcoin : Wikipédia History of Bitcoin.

Les premiers Bitcoin ont été minés par Satoshi Nakamoto le 3 janvier 2009. Ces bitcoins n’ont d’ailleurs jamais transité dans la Blockchain depuis, ils sont toujours sur le compte de M. Nakamoto. 

La première transaction entre Satoshi Nakamoto et Hal Finney, un acteur très impliqué dans BTC à son lancement, s’est faite peu de temps après le 12 janvier 2009. On peut retrouver la transaction ici.

Satoshi disparaitra de la scène le 12 décembre 2010, pour passer le flambeau à Gavin Andresen. Ce dernier prendra plus tard ses distances avec le lead de Bitcoin Core, pour passer la main à Wladimir van der Laan. Je trouve cela très intéressant. On peut voir que de nombreux acteurs, qui ne sont pas les créateurs originaux de Bitcoin, peuvent participer à son évolution.

La liste des plus grands contributeurs est disponible sur le site Bitcoin Core ici.

Pourquoi acheter du Bitcoin ?

C’est la grande question qui trotte dans la tête des personnes qui s’intéressent aux crypto monnaies : pourquoi acheter du Bitcoin ?

Comme vous pouvez vous en douter, si le Bitcoin fait autant parler de lui, cela est pour plusieurs raisons ! 

Bitcoin c’est : 

  • Une monnaie : unité de compte, intermédiaire des échanges.
  • Une valeur refuge : comme les métaux précieux, l’immobilier, certains produits de luxe.
  • Un réseau de paiement : comme le réseau PayPal, Visa ou Mastercard
  • Le tout relativement anonyme* 

*Vous noterez relativement anonyme, car ce n’est pas ce qu’il se fait de mieux aujourd’hui en termes d’anonymat sur Internet. Bitcoin est suffisant pour pouvoir faire du commerce en tout anonymat sur Internet, si l’utilisateur de ce même Bitcoin fait suffisamment attention.

Bitcoin est un actif qui remplit énormément de cases. On considère aujourd’hui que les crypto monnaies sont une classe d’actif unique, c’est cela qui plaît aux investisseurs.

Dans l’Histoire de l’Homme, les monnaies ont toujours évolué ou changé. C’est un processus totalement naturel. Les monnaies fiduciaires telles que le Dollar ou l’Euro sont des monnaies qui perdent de leur valeur dans le temps, principalement à cause de l’inflation.

Il peut donc être intéressant de faire fructifier son capital en Euro dans différents actifs, afin de préserver ses richesses malgré l’inflation perpétuelle orchestrée par nos banquiers centraux. 

Nous aurons l’occasion, dans un futur proche, d’aller plus en détail sur ces sujets.

J’aime beaucoup comparer le Bitcoin à l’or. Je considère le Bitcoin comme de l’or numérique. Les seuls avantages que l’or a par rapport au Bitcoin sont que l’or est un actif matériel, que l’on peut toucher, permettant de faire de magnifiques bijoux par exemple. L’or sert aussi de conducteur pour certains composants électroniques. D’un point de vue économique, tout ce que fait l’or, le Bitcoin le fait, même parfois en mieux !

Le bitcoin est rare

21 millions de Bitcoin en circulation, contre environ 190 000 tonnes d’or minées. On estime qu’il y a encore 50 000 tonnes d’or à extraire de la terre, mais nous n’avons pas de métriques précises. C’est un des premiers problèmes de l’or.

La masse monétaire en bitcoin est précise

Nous savons exactement combien il y aura de Bitcoin : 21 millions vers l’an 2140 environ.

Sur ces 21 millions de Bitcoin au total, au moment où j’écris cet article (le 12 mars 2021),  je peux vous dire qu’il y a déjà : 18,651,681 BTC qui ont été minés et que toutes les 10 minutes environs, 6,25 nouveaux Bitcoin vont être créés et ainsi se rajouter à la masse monétaire totale.

Le bitcoin est mobile

Imaginez, vous possédez 100 kilos d’or. C’est cool, vous avez de quoi faire pas mal de bijoux. Par contre, si vous avez besoin de vous déplacer, c’est un peu la galère, non ? 

Le Bitcoin a cet avantage précis. Étant donné que c’est un actif immatériel, celui-ci peut être stocké sur une clé USB, un téléphone, et même un bout de papier s’il le faut. On appelle ça un paper wallet. Quelle que soit la quantité de Bitcoin à déplacer ou à envoyer, vous n’aurez pas de problèmes pour la déplacer. Il faut voir cela comme une monnaie dans le Cloud, sauf que ce Cloud, il est public et est hébergé chez tout le monde ! 

La monnaie bitcoin est traçable

Chaque Bitcoin créé ou dépensé peut être consulté sur la Blockchain Bitcoin. Il faut voir cela comme une base de données de transactions (ou un livre de comptes). Toutes les transactions sont visibles de tous, il n’y a donc pas de Bitcoin créé ex nihilo (à partir de rien) comme dans un système monétaire plus classique.

Si vous souhaitez consulter ces transactions, vous pouvez utiliser un Blockchain Explorer, comme celui de Blockchain.com

En résumé 

Bitcoin est un nouvel actif, une crypto monnaie totalement en phase avec son temps. Il permet à n’importe quel individu disposant d’un appareil connecté à Internet d’envoyer de l’argent à l’autre bout du monde et tout cela en quelques minutes. 

On peut le considérer comme de l’or 2.0. 

Commencez à trader des crypto monnaies

Commencez à trader des crypto monnaies
4.5 5 0 1
Rejoignez Binance, le broker n°1 pour trader des crypto monnaies. Trading Spot, Futures, Stacking, Farming, Effet de levier… tout y est !
Rejoignez Binance, le broker n°1 pour trader des crypto monnaies. Trading Spot, Futures, Stacking, Farming, Effet de levier… tout y est !
4,5 rating
4.5/5
Avis de la rédaction

Dans l’ancienne génération, l’or était un actif respecté pour sa capacité à conserver sa valeur dans le temps. Aujourd’hui Bitcoin est un actif qui remplit magnifiquement ce rôle. Malgré sa forte volatilité, c’est un actif qui surperforme tous les autres. C’est pour cela que de plus en plus de personnes et entreprises sérieuses placent leur confiance dans cet actif.

Si la volatilité du prix vous fait peur, voici un outil qui peut vous aider à relativiser : https://www.blockchaincenter.net/bitcoin-rainbow-chart/

Vidéo Bitcoin c’est quoi, pourquoi en acheter

https://coinacademy.fr/coins/raydium-ray/
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

KuCoin Avis 2021 & Tuto | Plateforme fiable ou Arnaque ?

Article suivant

Coinbase Avis 2021 & Tuto | Plateforme fiable ou Arnaque ?

Articles qui pourraient vous intéresser
Total
0
Share