Alameda Research, la pépite de Sam Bankman-Fried et son équipe

Création de Alameda Research

Le fonds d’investissement Alameda Research a été créé en octobre 2017 et gère à ce jour plus d’un milliard de dollars d’actifs numériques avec un volume d’échange en dollars estimé entre 1 et 10 milliards par jour. Spécialisé dans les cryptomonnaies, la société propose des milliers de produits cryptos comme bitcoin, les altcoins et produits dérivés. 

À l’époque, Sam Bankman-Fried (CEO) souhaitait profiter des opportunités conséquentes d’arbitrages sur les cryptomonnaies. En effet, il y avait des différences de prix importantes sur le Bitcoin (jusqu’à 30%) entre les marchés américains et ceux de quelques pays d’Asie tels que le Japon ou la Corée du Sud. Pour surpasser toutes les barrières qui ne leur permettraient pas de profiter pleinement de ces opportunités, SBF et son équipe ont donc donné naissance à Alameda Research.

Dans la continuité de leur travail, ils ont commencé, dès l’année 2018 à développer la fameuse plateforme de trading FTX. Avec une équipe forte de dizaines d’années d’expérience dans les meilleures sociétés technologiques et de trading, FTX se présente comme une pionnière des produits dérivés cryptos. Lancée au printemps 2019, la plateforme connait un succès indéniable : elle est aujourd’hui une référence pour le trading de produits dérivés de cryptomonnaies.

Depuis, l’équipe affirme avoir construit “les systèmes de trading les plus sophistiqués dans le monde de la crypto”, en profitant notamment du savoir-faire de chacun de ses membres. Un savoir-faire qui leur permet de proposer des services bien souvent supérieurs à ceux de leurs concurrents. 

L’équipe

Caroline Ellison, Sam Trabucco, Ryan Salame
Nate Parke, Sam Bankman-Fried, Elwin Sim

Sam Bankman-Fried est un ancien trader chez Jane Street Capital et diplômé d’MIT. Aujourd’hui à la tête d’Alameda Research et de l’exchange FTX, c’est l’une des plus grandes personnalités de l’univers crypto. Il est accompagné dans ses projets par d’autres profils tout aussi intéressants, tel que Caroline Ellison (ancienne tradeuse chez Jane Street), Nate Parke (ancien ingénieur dans le monde des start-ups) et Sam Trabucco (ancien trader d’ETFs obligataires), pour ne citer qu’eux.

Ce sont toutes ces années d’expérience qui permettent à Alameda Research de proposer des services à la pointe de la technologie. Que ce soit au niveau du trading de produits dérivés, ou OTC (de gré à gré).

Acquisitions et partenariats

Via FTX, Alameda Research a fait l’acquisition de l’application Blockfolio au mois d’aout 2020. Ce n’est pas moins que le tracker de portefeuille crypto le plus populaire au monde. Présente sur IOS et Android, l’application donne la possibilité à n’importe quel investisseur de visualiser la totalité de ses investissements en cryptomonnaie. Blockfolio rassemble déjà des millions d’utilisateurs à travers le monde et référence plus de 1,000 crypto-actifs. Cette acquisition stratégique permettra donc à Alameda de multiplier et diversifier sa clientèle.

Les partenariats sont tout aussi intéressants : en plus de son accord avec le stade du Miami Heat (NBA), Alameda Research a décidé de construire son projet Serum sur la blockchain Solana. Serum aspire à révolutionner les échanges décentralisés et le réseau Solana apporte au projet une capacité transactionnelle apte à traiter plusieurs dizaines de milliers de transactions par seconde à ce jour (et plusieurs millions dans le futur !). Le choix est tout à fait pertinent et démontre encore une fois l’envie, de Sam et son équipe, de se démarquer. 

Leurs stratégies de trading

Alameda Research est l’une des seules “full-service” société de trading crypto. En effet, elle dispose d’un large choix d’actifs numériques, d’un système de cotation de gré à gré de niveau institutionnel, ainsi que plusieurs algorithmes et traders réactifs.

L’entreprise affiche quatre principales stratégies de trading:

  • L’arbitrage : assurer un gain positif ou nul de manière certaine en profitant d’écarts temporaires de prix constatés.
  • Trading quantitatif à moyen terme : identifier les opportunités grâce à différents modèles mathématiques, plus ou moins sophistiqués (algorithmes).
  • Teneur de marchés : réaliser des bénéfices en fournissant de la liquidité aux investisseurs.
  • Neutralité de marché : se couvrir de certains risques du marché, particulièrement quand la volatilité et les volumes sont importants. Une stratégie utilisée par les hedge funds notamment.

C’est avec la première de ces stratégies que Sam Bankman-Fried a généré des milliards de dollars. Il affirme qu’en trois ans, et ce à partir de 2018, il a récolté l’équivalent de 10 milliards de dollars grâce aux crypto monnaies. Comme expliqué ci-dessus, l’arbitrage consiste à profiter des inefficacités d’un marché. En 2018, le prix du Bitcoin (BTC) sur les marchés de la Corée du Sud pouvait être jusqu’à 30% plus élevé que sur les marchés américains, c’est ce qu’on appelait la prime “Kimchi”. SBF achetait donc des crypto-actifs sur les marchés américains pour les revendre immédiatement plus chers sur les marchés Coréens. C’était une opportunité énorme qu’il n’a pas manqué de saisir. Suite aux restrictions en Corée, il a même continué sur les marchés Japonais et a fini par amasser une fortune de 10 milliards de dollars.

Aujourd’hui, l’entreprise Alameda Research négocie des milliards de dollars par jour, elle dispose donc d’une énorme réserve de liquidités. C’est ce qui lui permet de proposer des frais minimes et des spreads réduits à ses clients.

On peut dire que le succès remarquable de la société est le reflet de l’ambition et du savoir-faire de ses membres. C’est une société pionnière dans l’univers de la cryptomonnaie qui sera difficile à déloger dans le futur.

Sources:

  • https://www.alameda-research.com
  • https://www.facebook.com/ftx.official/photos/?ref=page_internal
  • https://coinacademy.fr/personnalites/sam-bankman-fried-fondateur-de-ftx-et-alameda-research/
  • https://www.facebook.com/media/set/?vanity=Blockfolio&set=a.1188550584507808
  • https://medium.com/solana-labs/ftx-chooses-solana-for-serum-a-high-speed-non-custodial-decentralized-derivatives-exchange-c346a27c1f2b
Article précédent

Le protocole DeFi MakerDAO désormais entièrement décentralisé

Article suivant

Cours du Aave (AAVE) - Évolution prix en temps réel, analyses, graphiques et prédiction

Articles qui pourraient vous intéresser
Total
0
Share