Beefy Finance est un yield optimizer (ou yield aggregator) qui vous permet d’améliorer vos rendements simplement sur différents protocoles DeFi grâce à diverses optimisations effectuées automatiquement par le protocole.
Avec plus d’un milliard de TVL (Total Value Locked), Beefi Finance se place aujourd’hui parmi les yields optimizer les plus connus. Il est particulièrement apprécié pour sa compatibilité avec de nombreuses blockchains, ses nombreux vaults optimisés proposés, sa facilité d’utilisation et son token BIFI.
Tout savoir sur Beefy Finance
- Tout le contenu Coin Academy pour Beefy Finance (BIFI)
- Présentation et fonctionnement du yield optimizer Beefy Finance
- Fonctionnalités spéciales de Beefy Finance
- Sécurité sur Beefy Finance
- Le token BIFI de Beefy Finance
- Guide pratique du protocole Beefy Finance
- Ressources utiles sur Beefy Finance et les yields optimizer
Tout le contenu Coin Academy pour Beefy Finance (BIFI)
Présentation et fonctionnement du yield optimizer Beefy Finance
Comme tout yield optimizer, Beefy Finance propose aux utilisateurs de la DeFi de déposer leur LP tokens (jetons de preuve de dépôt d’un DEX ou d’un autre protocole DeFi) dans des vaults pour optimiser leur rendement.
En effet, une fois ces LP tokens obtenus, il suffit de les déposer dans ces vaults pour convertir automatiquement vos intérêts (APR => APY). Pour ce faire, le protocole va automatiquement réinvestir à période régulière les intérêts perçus des investisseurs du vault pour obtenir un taux d’intérêt composé (APY). De plus, la mise en commun dans un vault de vos LP tokens est également avantageux sur les frais de transaction car ils sont entièrement à la charge du protocole contrairement à un réinvestissement manuel et individuel de vos intérêts.
Cependant, on peut noter un faible frais lors du dépôt ou retrait de vos jetons sur un vault Beefy : cela permet d’éviter les robots d’abuser du protocole en déposant et retirant rapidement des jetons du vault pour profiter des intérêts des investisseurs. Ces faibles frais sont ensuite redistribués aux utilisateurs conservant leur position.
En preuve de dépôt, Beefy Finance vous envoie des jetons « mooXX-XX » qui seront indispensables pour récupérer vos fonds lors d’un retrait. Attention donc à bien conserver dans votre portefeuille ces jetons et à ne les envoyer à personne !
Les yields optimizer permettent ainsi d’obtenir un meilleur taux d’intérêt annuel dans la DeFi grâce aux intérêts composés générés par le protocole. Ces intérêts composés (APY) obtenus sont particulièrement intéressants dans un objectif d’investissement long terme.
Comme le montre le graphique ci-dessous, un rendement composé (APY) vous permet de démultiplier exponentiellement votre capital investi contrairement à un rendement non composé (APR).
Fonctionnalités spéciales de Beefy Finance
Pour se démarquer des autres yields optimizer, Beefy mise sur sa compatibilité avec de nombreuses blockchains (14 blockchains compatibles à ce jour) mais aussi sur des fonctionnalités innovantes et spéciales à Beefy Finance.
Beefy Launchpool Boost
Les launchpools Beefy sont des évènements réguliers organisés par Beefy et en partenariat avec un autre protocole DeFi vous permettant d’obtenir temporairement un rendement « boosté« . Durant cette période les utilisateurs de Beefy Finance bénéficient ainsi d’un rendement plus élevé que celui proposé par le protocole en temps normal.
Ces opérations sont cependant de courte durée et nous vous invitions à suivre le compte twitter de Beefy Finance pour être au courant de ces évènements si vous souhaitez y participer.
Beefy beMINT
Les jetons beMINT sont une fonctionnalité récente de Beefy Finance (disponible pour l’instant sur la crypto FTM uniquement). Ces jetons sont conçus pour représenter avec un taux d’échange 1:1 la crypto dont elles portent le nom (ici beFTM / FTM).
Ils permettent aux utilisateurs d’obtenir toutes les récompenses d’un staking de ce jeton (ici FTM) sans avoir à payer de commissions à un validateur et sans période de « lock« . Cette fonctionnalité est donc particulièrement utile pour générer un rendement APY de staking sur la crypto native d’une blockchain sans en subir les inconvénients.
Beefy Zap
Beefy Zap est une fonctionnalité de Beefy Finance ayant pour objectif de facilité l’utilisation du protocole. Elle permet de combiner toutes les étapes pour investir dans un vault Beefy.
En effet, le protocole se charge automatiquement d’échanger vos jetons contre d’autres pour correspondre à la paire du vault, de les convertir en LP tokens sur le protocole DeFi et de les placer dans ce vault.
En un clic, l’utilisateur peut ainsi investir dans un vault de Beefy Finance.
Sécurité sur Beefy Finance
Beefy Finance place la sécurité de sa plateforme comme une priorité absolue. La plateforme met ainsi en place de nombreux moyens pour renforcer la sécurité du protocole. Un audit de sécurité a été effectué par l’équipe Certik en 2021 et un programme de Bug Bounty est mis en place pour encourager les hackers à divulguer les potentiels bugs plutôt qu’à les exploiter.
De plus, les fondateurs souhaitent que ses investisseurs puissent accéder à tout moment à leurs fonds et mettent ainsi en place un site secondaire en cas de problème. Un autre site permet aussi aux utilisateurs de révoquer les approbations de smarts contract en cas d’urgence.
Enfin la nouvelle version du site de Beefy (en beta pour l’instant) met en place un système de notation en sécurité des vaults pour informer davantage ses utilisateurs des risques.
Le token BIFI de Beefy Finance
Beefy Finance possède son propre jeton multichain de gouvernance (BIFI) permettant à ses investisseurs de prendre des décisions sur le futur du protocole. Ce système de décision prend la forme d’un système de propositions qui sont votées à la majorité et pondéré en fonction du nombre de BIFI détenu. À noter que la soumission d’une proposition demande la possession d’1 BIFI au minimum.
Pour garantir la croissance du token BIFI, l’équipe a fixé la total supply de la crypto à 80 000 unités et effectue des rachats de leur jeton régulièrement. Bien que le token soit au départ une crypto de l’écosystème BSC, le token est aujourd’hui disponible sur 14 blockchains différentes avec un vault « BIFI maxi » pour générer un rendement sur votre investissement (environ 15% APY – varie selon la blockchain utilisée).
Vous pouvez ainsi retrouvez cette crypto sur de nombreux exchanges centralisés et décentralisés comme Binance.
Guide pratique du protocole Beefy Finance
Beefy Finance est un protocole yield optimizer très simple à utiliser. Dans ce guide, je vais vous montrer comment déposer des BIFI dans le vault « BIFI Maxi » mais vous pouvez le reproduire de manière similaire sur un autre vaut.
Tout d’abord, rendez-vous sur le site de Beefy Finance, connectez votre portefeuille et sélectionnez la blockchain que vous souhaitez utiliser (étape 1).
Trouvez le vault correspondant à la paire ou à la crypto que vous souhaitez farmer sur le protocole. Si vous ne posséder pas les LP tokens ou la crypto nécessaire, vous pouvez l’acheter grâce au bouton « Achat de la devise » (étape 2) ou utiliser la fonction Beefy Zap (n’est pas disponible sur tous les vaults).
Effectuez le dépôt de vos jetons (étape 3) et validez la transaction sur votre portefeuille.
Une fois la transaction validée, vous pouvez apercevoir le montant déposé sur le site (comme entouré en vert sur l’image ci-dessous) ainsi que les jetons « mooXX-XX » reçus dans votre portefeuille comme preuve de dépôt. Attention à bien conserver ces jetons, ils seront indispensables pour retirer vos fonds du vault.
Pour retirer votre investissement, il suffit de cliquer sur le bouton « Tout retirer » et confirmer la transaction.