The Otherside : le Metaverse innovant des BAYC par Yuga Labs et Improbable

analyse metaverse otherside bayc

Il y a quelques mois déjà, le compte Twitter de Yuga Labs faisait trembler la cryptosphère en publiant un teaser concernant leur nouveau Metaverse The Otherside avec une vidéo incroyable.

Nous vous proposons de faire un petit état des lieux sur ce qu’est réellement The Otherside et ainsi comprendre pourquoi la communauté NFT attend énormément de ce projet de Metaverse.

Qu’est-ce que Yuga Labs ?

Tout a commencé avec la plus célèbre collection NFT de singes lancée le 23 avril 2021 : Bored Ape Yacht Club (BAYC). 

Après une vente lente et difficile, tous les Apes restants (9 500) ont été vendus en une seule nuit. En très peu de temps, le Discord des BAYC est passé d’un endroit très calme à l’un des endroits les plus hype de la cryptosphère. Nous connaissons tous la suite de l’histoire et le succès rencontré par la collection ! 

En cours de route fut créé Yuga Labs qui regroupe actuellement les Bored Ape Yacht Club (BAYC), Mutant Ape Yacht Club (MAYC) & Bored Ape Kennel Club, les Crypto Punks & les Meebits et à présent the Otherside


Pour faire simple, l’objectif de Yuga Labs est de façonner le web3 grâce au storytelling, différentes expériences et grâce à la communauté. Ils sont convaincus que le potentiel du web3 peut être libéré par l’imagination : « Pas de frontières, pas de règles, juste des gens qui font des trucs cool ensemble« .

Yuga Labs logo

Qui est Improbable, le développeur derrière Otherside ?

Improbable est une société qui décrit sa mission comme étant la création de mondes virtuels d’avant-garde. Nous pourrions décrire l’entreprise comme le spécialiste technique du Metaverse réellement innovant.

Lancée il y a dix ans au Royaume-Uni, Improbable a travaillé discrètement en arrière-plan sur des projets pour une soixantaine d’éditeurs de jeux différents dans le monde. Pendant des années, Improbable s’est concentré sur les défis techniques fondamentaux d’échelle et de complexité dans les mondes de jeux. Aujourd’hui, sa mission consiste à relever un ensemble de défis tout aussi complexes dans le Metaverse et à aider le projet de Yuga à être à la hauteur de l’engouement suscité.

otherside-metaverse-improbable

La collaboration stratégique de Yuga Labs avec Improbable permet à l’entreprise web3 de bénéficier d’avancées techniques majeures du spécialiste du jeux vidéo. Avec ce partenariat, Otherside construit son expérience virtuelle sur le réseau M2 d’Improbable pour aider les utilisateurs à créer leurs avatars et à concevoir leurs expériences dans le Metaverse. Le soutien du réseau M2 peut aider Otherside à supporter des dizaines de milliers de joueurs jouant et communiquant au jeu en même temps et cela simplement depuis leur navigateur web. Une amélioration aussi intéressante distingue définitivement Otherside des autres Metaverses, qui limitent le nombre d’utilisateurs afin de réduire la pression sur le réseau.

D’autre part, le Metaverse Otherside peut tirer parti de la technologie Morpheus pour faciliter les expériences en haute résolution à plus de 30 FPS. En outre, Otherside prévoit également d’étendre les capacités de rendu de différents avatars simultanément et d’introduire de nouvelles formes d’animation. Le partenariat d’Otherside avec Improbable encouragera également les participants à créer de nouvelles expériences de jeu et de nouveaux environnements, qui pourront accueillir un grand nombre d’utilisateurs simultanément.

The Otherside, l’introduction lors d’un premier voyage

The Otherside est une plateforme de type “world-building” (construction de monde) pénétrant l’écosystème du jeux vidéo en fournissant un environnement favorisant la création. Elle permet aux utilisateurs de se mesurer les uns aux autres ou d’explorer les différents environnements ensemble.

Dans un premier temps, les utilisateurs peuvent découvrir Otherside à travers une expérience de jeu narrative appelée The Voyager’s Journey, co-développée par Yuga Labs et Improbable.

Les possibilités futures du Metaverse Otherside seront créées par sa communauté, où les outils et l’utilité seront continuellement façonnés par la participation et les besoins de ses utilisateurs.

Cependant, seuls les détenteurs d’un NFT Otherdeed (les Otherdeeds sont les parcelles de terrain) et quelques développeurs tiers pourront prendre part aux premières étapes d’Otherside.

otherside meta

Le principe et la vision d’Otherside

Otherside est considéré par ses créateurs comme un écosystème évolutif ascendant, partant de presque rien et qui vise à se développer grâce aux connexions développées avec ses supporters les plus passionnés, qui suivent et accompagnent le projet depuis le début.

En d’autres termes, leur approche se veut ouverte et transparente et les Voyagers pourront participer directement aux différentes étapes et événements importants qui façonneront l’avenir d’Otherside. Ici, la communauté et les développeurs pourront mettre la main à la pâte en essayant les nouvelles fonctionnalités et en donnant leur avis sur leur expérience de voyage, le tout en repoussant les limites de la technologie que peut offrir Otherside.

Pour l’instant, le rôle de du jeton ApeCoin (APE) dans le Metaverse Otherside n’a pas été divulgué. D’un autre côté, les privilèges plus larges des propriétaires d’ApeCoin dans l’écosystème BAYC pourraient permettre des avantages exclusifs dans le Metaverse Otherside.

La collection NFT Otherdeed for Otherside

Un NFT Otherdeed représente plus qu’une simple représentation de terrain, c’est un jeton d’accès pour participer au playtest et à la co-création d’Otherside.

De plus, chaque NFT Otherdeed représente une parcelle de terrain disponible dans Otherside, avec une composition unique d’éléments naturels, de ressources, d’attributs élémentaires, et bien plus encore.

En tant que Voyagers, vous aurez un véritable droit de propriété et de contrôle sur votre parcelle. Ce que vous y faites ne concerne que vous, mais sachez que les choix que vous ferez influenceront très certainement l’utilité inhérente de ses ressources naturelles, des objets que vous fabriquez et de tout autre loot que vous pourrez trouver par hasard au fil de vos aventures.

À l’avenir, le nouveau Metaverse du Bored Ape Yacht Club veut développer l’interopérabilité et permettra aux Voyagers d’apporter des NFTs de leur propre collection et de partager leurs expériences et créations entre leurs parcelles.

Si vous souhaitez acheter ou vendre un NFT Otherdeed for Otherside, la marketplace LooksRare distribue des trading rewards (récompenses de trading) à un taux de 95% pour les vendeurs, permettant de plus ou moins annuler les frais de transaction de la plateforme (25% de ces frais sont versés au créateur de la collection, permettant de compenser en partie les royalties devenus optionnels). 

En plus de ces trading rewards, si la collection NFT est éligible, vous bénéficiez également de listing rewards pour avoir simplement listé votre NFT à un prix raisonnable. Finalement, sur LooksRare, vous êtes tout simplement payé pour lister et vendre vos NFTs. 

Notez qu’en tant qu’acheteur vous bénéficiez également des trading rewards, à hauteur de 5% de la pool et avez l’option de payer des royalties lors de chaque achat.

Otherside : un tout nouvel univers à explorer

Otherside est à la fois une galaxie et un archipel, avec des îles en partant du “Biogenic Swamp” (marais biogénique) au centre et s’étendant jusqu’à “l’Infinite Expand” (l’étendue infinie).

Vous pouvez jeter un coup d’œil à leur carte interactive sur leur site web : carte interactive

Otherside map Bored Ape Yacht Club

Il existe cinq sédiments sur lesquels les terres sont construites : 

  • Biogenic Swamp – Marais Biogénique (airdrop aux holders de BAYC)
  • Chemical Goo – Brouillard Chimique (airdrop aux holders de MAYC)
  • Rainbow Atmos – Atmosphère Arc-en-ciel
  • Cosmic Dream – Rêve Cosmique
  • Infinite Expanse – Étendue infinie

Les NFTs Otherdeed seront la clé d’un mélange unique d’environnement, de sédiments et de trésors. Certains contiennent des ressources, d’autres abritent de puissants artefacts et quelques-uns sont même habités par une sorte d’alien étrange appelé Koda

Otherdeed tiers

Il semble que nous n’étions pas les premiers à arriver dans Otherside, mais plutôt que nous avons été amenés ici. 

« Amenés par qui ? Par les Kodas ! »

Ce sont ces êtres primitifs qui peuplent Otherside et le moindre que l’on puisse dire est qu’ils sont vraiment rares (10 000 Koda pour 100 000 parcelles de terrain). Nous ne savons pas pourquoi ils nous ont amenés ici ni quelle est leur affinité avec cette terre.
Parce que nous savons si peu de choses sur eux, le seul conseil qui a été donné est que si vous avez la chance de rencontrer un Koda, restez prudent !

Chaque parcelle d’Otherside peut créer jusqu’à quatre ressources renouvelables que leurs propriétaires pourront récolter et utiliser :

  • Anima – Recherche
  • Ore – Métal
  • Tesson – Pierre
  • Racine – Bois

Certaines sont rares, d’autres moins et elles représentent les matières premières dont vous aurez besoin pour façonner ce nouveau monde.

Sédiment Otherside

Enfin, les différents trésors et outils qui sont éparpillés dans les terres d’Otherside sont des objets rares qui peuvent renfermer des secrets relatifs à Otherside qui se dévoileront au fur et à mesure de son expansion.

Otherdeed : le NFT dynamique

Chaque NFT Otherdeed se veut “dynamique” et est construit comme une collection de tous ses éléments, allant des ressources aux Kodas. Plutôt qu’une représentation statique d’une parcelle de terrain, les NFTs Otherdeed sont conçus pour évoluer avec ce que vous choisissez de faire dans le jeu.

De nombreux membres de la communauté trouvent ce fonctionnement génial et nous pouvons les comprendre. L’idée d’avoir un NFT dynamique qui évoluera en fonction du développement du Metaverse Otherside, de vos choix et de vos actions ajoute de la valeur et incite à “hold” son Otherdeed.

Otherdeed NFT dynamique

L’Obélisque : the Voyager’s Journey

En tant que Voyager (détenteur d’un NFT Otherdeed), vous serez invité à participer au Voyager’s Journey, une expérience de jeu narrative qui introduira et éduquera les joueurs sur les principes fondamentaux d’Otherside et comment participer à son développement.

Les Voyagers qui terminent chaque étape de cette expérience seront éligibles pour recevoir des récompenses supplémentaires liées à Otherside dans le futur.

Si vous voulez en savoir un peu plus sur les différentes étapes, vous pouvez cliquer ici.

Jusqu’à présent, seule la première étape a été lancée : « First Trip ».

Obélisque Otherside First trip

Et ce fut un grand succès ! Les 4 500 joueurs qui ont pu y participer se sont vu ouvrir le portail donnant accès à l’Otherside. Le serveur a extrêmement bien résisté et les graphismes étaient à la hauteur des attentes des Voyagers.

Le point le plus impressionnant concerne bien évidemment la prouesse technologique apportée par Improbable : les 4 500 holders participant au voyage depuis leur navigateur web pouvaient jouer et communiquer en même temps !


La première mission donnée aux Voyagers consistait à délivrer les Kodas de leurs cristaux et ensuite, ils ont eu la tâche d’activer l’Obélisque en combattant un Koda géant.

Voyager Journey First Trip

Le mot de la fin : see you on the Otherside

Avec un marketing finement dosé de l’équipe de Yuga Labs, le floor price de la collection NFT Otherdeed se maintient actuellement aux alentours des 1.7 ETH (environ 2 200 dollars) malgré un hiver crypto / NFT plus terrifiant. Si vous voulez acquérir une parcelle possédant un Koda (les plus rares), il vous faudra mettre la main au portefeuille puisqu’il faut compter au minimum 13.3 ETH (environ 17 500 dollars).

C’est à peu près tout ce que nous savons à l’heure actuelle concernant le Metaverse Otherside et la collection NFT Otherdeed. Yuga Labs semble avoir dirigé la majorité de ses efforts vers son prochain monde virtuel et parvient à tenir tout le monde en haleine : À quoi servent les Kodas ? (what the f*ck is a Koda?) Comment les Voyagers vont-ils pouvoir interagir avec Otherside ? Quand allons-nous pouvoir participer aux prochaines étapes et à quoi vont-elles ressembler ? Comment allons-nous pouvoir utiliser nos ressources ?

Un seul moyen de trouver les réponses à ces questions : “See you on the Otherside”.

Liens utiles

L’achat de NFT comporte un niveau de risque élevé, et ne peut convenir à tous. Cet article a uniquement une vocation pédagogique et ne constitue en aucune façon des recommandations ou une incitation pour négocier des instruments financiers.