Mondialement connu pour ses singes ennuyés, le Bored Ape Yacht Club accueille également des compagnons à poils qui ont su se faire une place sur le marché des NFTs de haut rang. Découvrez la collection NFT Bored Ape Kennel Club, les petits chiens au sourire narquois du club le plus connu du web3.
La collection NFT Bored Ape Kennel Club est une collection créée par Yuga Labs et dont chaque NFT représente un Shiba Inu. Premier véritable cadeau de Yuga à ses holders, l’ensemble des NFTs ont été offerts à tous les propriétaires de la célèbre collection de NFT Bored Ape Yacht Club.
Les origines de la collection Bored Ape Kenel Club
La collection NFT Bored Ape Kennel Club (BAKC) est une collection de 9 602 NFT représentant des Shibas Inu sur la blockchain Ethereum.
La particularité des jetons non fongibles, également connus sous le nom de NFT, est que chaque NFT est unique et dispose de ses propres caractéristiques.
Il est possible de retrouver des chiens avec de nombreuses couleurs, des accessoires différents comme des couronnes, des casquettes, mais encore des os ou des jet pack par exemple.
Le 18 juin 2021, les NFTs de la collection BAKC ont été offerts à l’ensemble des propriétaires d’un NFT de la collection Bored Ape Yacht Club (BAYC) afin de les remercier pour leur engagement et soutien.
Pour obtenir un NFT BAKC, il suffisait de payer les frais de transaction, aussi appelés frais de gas sur la blockchain Ethereum.
La particularité des NFTs de la collection BAYC est que chaque NFT représente un singe qui est unique en son genre.
La collection BAYC a vu le jour durant l’année 2021 et plus précisément au mois d’avril, lorsque le marché des crypto monnaies était en pleine exception et est devenu très populaire.
Les prix des NFT de cette collection ont rapidement flambé et on connut une forte popularité sur les réseaux sociaux. Pour se revendiquer comme membre d’un NFT BAYC, les propriétaires d’un NFT représentant un singe l’utilisaient en photo de profil sur Twitter ou sur Instagram par exemple.
En créant la collection de NFT BAKC, l’objectif de Yuga Labs était de fournir aux propriétaires d’un NFT BAYC, un compagnon à leur singe pour éviter qu’il se sente seul dans le swamp.
Tout comme les NFTs de la collection BAYC qui représentaient des singes, les NFTs de la collection BAKC sont devenus très populaires. D’ailleurs, le NFT de la collection BAKC le plus cher a été vendu pour plus de $200,000.
Lors de la sortie de la collection BAKC, les propriétaires d’un NFT BAYC n’avaient qu’une semaine pour réclamer leur Shiba. Une fois cette semaine d’adoption terminée, il n’était plus possible de réclamer son Shiba, d’où les quelques centaines de chiens manquants à l’appel.
Yuga Labs précise que les Shibas qui ne seront pas réclamés seront relâchés dans le swamp (marais), pour ne plus jamais être revus.
Yuga Labs
Yuga Labs est le groupe qui est à l’origine de la collection Bored Ape Yacht Club et qui est composé de 4 geeks qui sont connus sous les pseudonymes Gordon Goner, Gargamel, Emperor Tomato Ketchup et No Sass.
Les spécificités des NFT BAKC
Pour rendre les 9 602 NFT de cette collection unique et attirant, Yuga Labs a développé l’ensemble des NFT en faisant varier plus de 170 attributs différents.
(1) – Les sacs à dos
Il est possible de retrouver des Shibas avec une multitude de sacs à dos différents, par exemple :
- Des futs de bière
- Des vestes de services
- Des camouflages militaires
- Des jet pack
- Des lance-fusées
(2) – Les yeux
Il existe 32 variétés d’yeux, en voici quelques exemples :
- Heureux
- Méfiant
- Radio-actif
- Avec des lunettes
- Cyclope
(3) – Les arrière-plans
Il existe également 5 types d’arrière-plan :
- Des marais
- Devant une maison en bois
- Dans un bar
- Dans une boite de nuit
- Dans un jardin
(4) – Les pieds
Il est possible de retrouver 17 types de pieds différents :
- Des bottes
- Des bottes de combat
- Des palmes
- Des couteaux
- Des rollers
(5) – Les têtes
Il existe aussi 32 variétés de tête :
- Des chapeaux de cowboy
- Avec un oiseau
- Avec une cravate
- Avec un casque et des bières
- Avec un chapeau de pirate
(6) – Les fourrures
Il existe 16 variétés de fourrures différentes :
- Zombie
- Robot
- Une fourrure rose
- Guépards
- Galaxy
(7)- Les bouches
Il existe 36 types de bouches :
- Avec une cigarette
- Avec un hot dog
- Avec un poisson
- Avec une moustache
- Avec une balle de tennis
(8) – Les cous
Il est possible de retrouver 23 variétés de cous :
- Avec un bandana hawaïen
- Avec un nœud papillon
- Avec une guirlande de Noël
- Avec une chaine en or
- Avec un baril de Whisky
C’est l’ensemble de ces caractéristiques qui rendent chaque Shiba unique.
Les organisations caritatives
La particularité de cette collection est qu’en achetant un NFT de la collection BAKC sur le marché secondaire au maximum six semaines après son lancement, l’acheteur contribuait à soutenir de nombreuses organisations caritatives.
En achetant un NFT de cette collection sur le marché secondaire, 2,5% de frais étaient collectés pour chaque transaction. L’ensemble des bénéfices qui ont été générés grâce à ces royalties ont été donnés à des organisations caritatives en lien avec les singes, les chiens ainsi que les loups.
L’ensemble des dons ont été réalisés via The Giving Block qui est une solution permettant de récolter des dons sous forme de crypto monnaies pour des associations à but non lucratif.
Depuis The Giving Block, il est possible de faire des dons grâce à de nombreux tokens, par exemple :
– Bitcoin (BTC)
– Ethereum (ETH)
– Shiba Inu (SHIB)
– Aave (AAVE)
– Polygon (MATIC)
Le premier don a été fait à Wright-Way Rescue qui est un centre d’adoption d’animaux.
Au total, c’est plus de $200,000 qui ont été collectés durant les 6 premières semaines et qui ont été reversés. Les royalties ont ensuite été retirés de cette collection NFT par Yuga. L’équipe est revenue sur cette décision bien plus tard, expliquant que de nombreux membres de sa communauté réclamaient la possibilité de payer des royalties lors des transactions de BAKC afin de pouvoir financer le futur de la collection de compagnons. Yuga Labs a alors expliqué ce choix dans un tweet du 21 décembre 2022 :
La popularité de Yuga Labs
Les NFT produits par Yuga Labs sont devenus très rapidement populaires et ont atteint des prix de vente astronomiques. De nombreux NFT provenant de Yuga Labs se vendent plusieurs centaines de milliers de dollars et pour les plus populaires, ils peuvent être vendus pour plusieurs millions de dollars.
Il faut savoir que ces prix n’ont pas atteint de tels sommets par hasard. De nombreux influenceurs, célébrités et rappeurs se sont rapidement lancés dans cette aventure et n’ont pas hésité à dépenser plusieurs centaines de milliers de dollars pour obtenir leur NFT de la marque web3.
Posséder un NFT Bored Ape Yacht Club permettait donc d’obtenir gratuitement un NFT Bored Ape Kennel Club, mais également d’obtenir par la suite un NFT du Mutant Ape Watch Club.
Tout comme les kennels, les NFTs de la collection Mutant ont été distribués gratuitement à ceux qui possédaient un NFT de singe. Cette fois, le nouvel NFT pouvait se substituer au singe pour représenter une carte de membre au club exclusif BAYC. Les NFTs de cette collection ont aussi atteint une certaine popularité ainsi que des prix de vente très élevés.
En plus de ces nombreux NFTs distribués gratuitement, le token ApeCoin (APE) a vu le jour, est devenu le jeton de gouvernance de l’écosystème APE et a, lui aussi, été distribué gratuitement aux propriétaires de NFT Bored Apes et Mutants Apes. Alors que le staking du jeton APE vient d’être activé, les membres du club BAYC propriétaires de NFTs BAKC (kennels) bénéficient d’un accès exclusif à des pools de staking.
Lors du bullrun en 2021, le prix du token est monté à plus de $23 et en cette fin d’année 2022, le prix du token est proche des $3.
L’achat d’un NFT de Yuga Labs depuis LooksRare
LooksRare, est une plateforme qui a vu le jour en janvier 2022 et qui permet aux utilisateurs d’acheter et de vendre des NFT sur le réseau Ethereum.
Depuis cette plateforme, il est possible de retrouver de nombreuses collections de NFTs très populaires comme CryptoPunks, Doodles ainsi que toutes les collections de Yuga Labs.
Par exemple, pour acheter un NFT de la collection Bored Ape Kennel Club, il suffit de rechercher la collection depuis la barre de recherche puis de rechercher le NFT que vous souhaitez acheter.
Pour acheter un NFT sur LooksRare, deux possibilités s’offrent à vous :
- Acheter le NFT directement au prix de vente qui est affiché
- Faire une offre à son propriétaire ou à la collection complète
L’avantage d’acheter des NFT depuis LooksRare est que pour chaque transaction d’achat ou de vente, l’utilisateur reçoit des récompenses. Ces récompenses sont versées sous forme de LOOKS qui est le token de la plateforme.
Lorsque la collection Bored Ape Kennel Club fait partie du top journalier en termes de volume, il est également possible de générer des récompenses en listant simplement vos NFTs BAKC sur LooksRare.
Une fois des tokens LOOKS en portefeuille, il est possible de les déposer en staking afin de générer des intérêts supplémentaires.
L’ensemble des frais qui sont générés sur la plateforme sont reversés sous forme de rewards en LOOKS.
Conclusion
L’ensemble des collections NFT qui ont été produites par Yuga Labs ont connu une forte popularité ainsi qu’une forte valorisation. La mise en avant des différentes collections par des personnalités comme Justin Bieber, Snoop Dogg ou Eminem a permis d’encore d’améliorer la visibilité apportée à Yuga Labs.
Acquérir un NFT des collections BAYC ou MAYC permet de rejoindre le très prisé Bored Ape Yacht Club et d’obtenir de nombreux avantages comme des récompenses et des invitations à des évènements avec des célébrités et bien que les NFTs du Bored Ape Kennel Club ne fonctionnent pas réellement comme une carte de membre, ils permettent aux membres du club d’améliorer leurs utilités.
L’achat de NFT comporte un niveau de risque élevé, et ne peut convenir à tous. Cet article a uniquement une vocation pédagogique et ne constitue en aucune façon des recommandations ou une incitation pour négocier des instruments financiers.