Découvrez l'univers crypto en profondeur

Chiliz (CHZ) : Qu’est-ce que c’est, comment ça fonctionne et comment en acheter ?

chiliz chz

Tout le contenu CoinAcademy pour Chiliz (CHZ)

Qu’est-ce que le Chiliz (CHZ) ?

Fondé en 2018 par Alexandre Dreyfus, le Chiliz est une monnaie numérique et l’un des premiers fournisseurs de technologie blockchain dans l’univers des plateformes de sport et de divertissement. Chiliz fournit aux entités sportives des outils basés sur la blockchain pour les aider à engager et monétiser leur “fan base”.

Chiliz s’est fait connaître au fil des années principalement grâce aux marques très connues avec qui il s’associe, comme le PSGl’UFC ou encore plus récemment les équipes de formule 1, Aston Martin et Alfa Romeo.

À présent, nous allons revenir sur l’impact du projet sur le marché et comment il a su convaincre autant de marques qui, pour la plupart, n’ont rien à voir avec l’univers des cryptomonnaies.

Socios – L’application qui révolutionne le milieu sportif

Fondée en 2018, Socios est la première application d’engagement et de récompenses pour les supporters d’équipes sportives. C’est également le premier projet à permettre aux clubs de créer et mettre en vente leurs propres fan tokens en toute sécurité, grâce à la technologie blockchain. Socios a été développée sur l’infrastructure blockchain Chiliz qui, d’après eux : “est la façon la plus pratique de conserver l’intégrité du vote, tout en transformant les droits de vote en une marchandise exploitable, les Fan Tokens.

La société s’est désormais étendue dans le monde entier, avec des sièges situés à Madrid, Istanbul, São Paulo et Buenos Aires. Dans un avenir proche, l’entreprise ouvrira également un nouveau bureau en Amérique du Nord.

Socios est alimenté par sa propre crypto monnaie, le CHZ. En effet, l’unique moyen d’acquérir des Fan Tokens et de détenir une certaine quantité de Chiliz dans son portefeuille Socios. À noter que vous pouvez directement en acheter sur l’application en utilisant votre carte bancaire.

Dans un premier temps, la plateforme permet aux organisations sportives de se tokeniser, afin d’accroître et de renforcer l’engagement de leurs fans. Les utilisateurs de Socios peuvent ensuite acheter des “Fan Tokens” comme bon leur semble et ainsi se rapprocher au plus près de leurs équipes favorites, en obtenant des droits de vote symboliques. En effet, en plus de posséder des actifs numériques collectibles, les détenteurs de Fan Tokens ont accès à de nombreux avantages ainsi qu’une liste de récompenses débordantes.

Récompenses et avantages

Ces Fan Tokens donnent à leurs propriétaires le droit de voter dans des sondages sélectionnés par les clubs, des remises exclusives sur les produits officiels ou encore la possibilité de “chasser” gratuitement des Fan Tokens et des $CHZ. Similaire à Pokemen Go, le “Token Hunt” (chasse aux tokens) proposé par Socios permet à leurs utilisateurs de partir à la recherche de petites quantités de tokens, situées aux alentours de chez eux.

En plus de ces offres très attrayantes, les supporters ont la possibilité de remporter plusieurs récompenses, comme des places VIP lors de matchs sportifs, l’accès à des événements spéciaux, des rencontres/interviews avec les joueurs et bien d’autres encore.

Tous les sondages ont lieu dans un environnement sécurisé, et tous les votes récoltés sont enregistrés sur la blockchain, de sorte que les résultats soient transparents et ne puissent pas être modifiés. Les sondages d’influence des fans sont exécutés sous forme de contrats intelligents sur la Blockchain, via un mécanisme de consensus PoA (Proof of Authority).

Des partenariats très diversifiés

Depuis le lancement du projet, Socios s’est associé avec un total de 44 organisations sportives provenant du monde entier, dont plus d’une vingtaine entités majeures, telles que le FC Barcelone, le Paris Saint-Germain, la Juventus, l’AC Milan et Manchester City. Vous pouvez y retrouver des clubs et équipes dans plus de 6 domaines sportifs différents, comme :

  • Football ;
  • Esport ;
  • MMA ;
  • F1 ;
  • Basketball ;
  • Cricket.

Pour le moment, Chiliz s’est principalement établie dans le secteur du Foot, avec plus de 29 partenaires à son actif. Le nombre de partenariats à de fortes chances d’augmenter au cours des mois/années à venir, au vu des annonces très prometteuses qui sont susceptibles de sortir. Socios compte bien se diversifier davantage, afin de populariser sa crypto monnaie (CHZ) à l’échelle mondiale et d’accueillir un plus grand nombre de fans.

Paris Saint-Germain (PSG)

En début d’année 2020, le Paris Saint-Germain (PSG) a officialisé sa collaboration avec la Start-up maltaise Chiliz, pour le lancement de son Token. Le token a été mis en vente au prix de 2 $, avec une offre totale de 19,8 millions de $PSG. Depuis ce jour, les détenteurs de $PSG ont accès à de nombreuses récompenses ainsi que la possibilité de participer à des sondages interactifs sur des décisions prises par le club.

Pour marquer le coup, le PSG a offert à ses premiers milliers de supporters sur Socios, la possibilité de voter parmi 3 messages réfléchit au préalable, afin d’élire celui qui figurera sur le brassard du capitaine de l’équipe. En effet, les fans avaient le choix entre : “Ici c’est Paris” ; “Notre histoire deviendra légende” et “50 ans, 40 trophées, 1 seule passion”. Au final, la citation ayant reçu le plus de votes est “Ici c’est Paris”, avec plus de 45% d’entre eux.

L’application propose actuellement deux types de sondages pour les fans du PSG. Les sondages “contraignants“, où le club devra respecter la décision ayant récolté le plus de votes. Les “non contraignants“, où les résultats récoltés permettront au club de mesurer l’opinion des fans par rapport à certaines questions le concernant. Bien évidemment, seuls les détenteurs de Fan Tokens $PSG ont accès à ces sondages.

En fin d’année 2020, au vu de l’ampleur et l’engouement de ce fan token, le leader des exchanges de cryptomonnaie Binance, a lancé le farming de $PSG sur sa plateforme. À la suite de cette annonce, le cours du $PSG a réalisé une hausse d’environ 400% en quelques heures seulement. Cependant, le prix est retourné à son stade initial le jour d’après.

“Fan Tokens Burn” :

En janvier 2021, Socios annonça le burn de 10 000 tokens $PSG lors de la finale du Trophée des Champions, opposant le Paris Saint-Germain (PSG) à l’équipe de Marseille (OM). Ils ont également précisé que si le PSG remportait cette coupe, un burn de 20 000 tokens supplémentaire aurait lieu. Cet événement marqua la première destruction de Fan Tokens de la part de Socios.

Dans l’univers des crypto monnaies, le burn de token permet de diminuer l’offre de jetons totale en cours de circulation, afin d’augmenter sa rareté. Vous l’aurez compris, cette méthode augmente considérablement la valeur du token et dans la plupart des cas, impact à la hausse son cours boursier.

Statistique du $PSG :

À l’heure actuelle (26/07/2021), le token s’échange au prix des ~23,4 dollars et une capitalisation d’environ 30 millions de dollars. Avec un volume d’échange quotidien de 1,8 million d’euros, le $PSG se classe à la 2ᵉ place des Fan Tokens les plus performants, derrière le $BAR (Barcelone).

Vitality – Les Géants Français De L’esports

Le 1er juillet 2021, Socios a mis en vente les premiers jetons $VIT, le Fan Token dédié à la Team Vitality. En effet, Socios ne s’est pas seulement associé avec des équipes sportives, mais également avec plusieurs organisations “Esport”. Ce milieu qui s’est surtout fait connaître en 2012 et maintenant devenu la passion de plusieurs centaines de millions d’internautes. Actuellement, le milieu eSportif a généré plusieurs centaines milliards de dollars, ce qui est supérieur au marché économique du cinéma et de la musique (réuni).

La Team Vitality est sans aucun doute l’une des meilleures équipes dans le monde des jeux vidéo. Depuis sa création en 2013 par Fabien « Neo » Devide, les équipes Vitality ont décroché un nombre conséquent de victoires, notamment sur CSGO, FIFA et Rocket League.

  • Alexandre Dreyfus, PDG de Chiliz et Socios, a déclaré : “Team Vitality est le numéro un de l’esport en France. Ils sont déjà une puissance absolue du monde esports, mais avec le lancement duToken $VIT, ils seront en mesure d’étendre leur portée de façon exponentielle, en développant leur marque unique et exaltante à l’échelle mondiale.”

Ce nouveau partenaire va permettre à la Team Vitality d’accroître sa marque à l’échelle mondiale et ainsi donner du pouvoir à sa base de fans. En effet, les détenteurs de $VIT ont accès à de nombreux sondages exclusifs, en plus des récompenses que nous avons citées plus haut dans l’article (places VIP, rencontres joueurs…).

Par exemple, l’application a récemment permis aux détenteurs de $VIT de voter pour le motif qu’ils souhaitent voir sur le prochain maillot en édition limitée. En guise de récompense, 10 personnes sélectionnées aléatoirement ont reçu un maillot exclusif et non achetable.

À ce jour, le token se négocie au prix des 2,43 dollars soit 9,41 $CHZ. Le Fan Token de la Team Vitality a déjà fait l’objet de plusieurs dizaines de milliers de ventes et a de fortes chances de s’amplifier lors des prochains événements eSport.

Vitality n’est pas le premier projet esport à avoir réalisé leurs propres “Fan Tokens”, mais bien le dernier en date. En effet, Socios s’est associé avec plus de 6 équipes eSportives, telles que NaviOG, ou encore la Team Heretics, qui sont principalement réputées pour leurs performances sur le jeu Counter Strike Global Offensive (CSGO).

PFL – Le leader des sports de combat

Après son partenariat révolutionnaire avec le leader des sports de combat, l’UFC, Chiliz s’est associé à un deuxième club de MMA, le “Professional Fighters League” (PFL). Ce club est réputé pour proposer différents formats, comme la saison régulière, les séries éliminatoires ou encore un Championnat avec 1 million de dollars à la clé. Depuis 2020, c’est le club sportif qui connaît la croissance la plus rapide au monde et est suivi par des fans dans plus de 160 pays différents. Le PFL devient officiellement la première ligue sportive, mais aussi la première organisation basée aux États-Unis, à lancer son propre token.

Lors du premier sondage réalisé sur Socios, les détenteurs de $PFL avaient la possibilité de voter pour le premier combat qui sera en tête d’affiche de PFL 1, lors de la reprise de la saison régulière. Cela montre à quel point la PFL tient à donner une réelle influence à ses fans.

Bien évidemment, les détenteurs de $PFL ont également accès à d’autres récompenses très alléchantes :

  • Produits PFL en édition collector ;
  • Billets VIP ;
  • Possibilité de rencontrer et saluer des joueurs et personnalité du PFL ;
  • D’autres récompenses des plus innovantes.

Le PDG de la société s’est d’ailleurs exprimé au sujet de ce nouveau partenaire :

  • “La PFL est réputée pour être la ligue sportive la plus innovante à l’échelle mondiale et elle vient de confirmer cette réputation en lançant des Fan Tokens afin d’augmenter l’engagement avec leurs fans mondiaux en pleine croissance.” – Alexandre Dreyfus

À noter que l’offre initiale de 250 000 $PFL Tokens s’est vendue en moins de 10 minutes sur Socios.

De nouveaux partenaires officiels

Chaque mois, Chiliz annonce à sa communauté de nouvelles collaborations, et ce n’est certainement que le début d’une très longue liste. Ils ont récemment communiqué sur l’annonce d’autres partenaires officielles : INTER et AFC, deux clubs de football mondialement reconnu. Pour la première fois, Socios accompagnera le club Inter Milan tout au long de ses prochains matchs officiels. D’autant plus qu’un maillot a été exclusivement produit pour l’année 2021/2022, où le symbole du Token $INTER et le site “Socios.com” sont affichés.

L’ère des “Fans Tokens” – Un nouveau marché très prometteur

Comme vous l’aurez sûrement remarqué, de plus en plus d’équipes, de clubs ou toutes autres organisations sportives s’associent avec Chiliz. Cette nouvelle “mode” permet d’accroître leur marque à travers le monde, en plus d’offrir un intérêt supplémentaire à leurs fans. En effet, cela permet aux supporters d’assister à des contenus exclusivement dédiés à ces derniers.

Les Fan Tokens ont généré plus de 150 millions de dollars de revenus qui sont partagés avec les partenaires de Socios.com. Un montant qui ne cesse de s’agrandir chaque année.

Chiliz est le premier projet à s’être rapproché de ce milieu en offrant des avantages pour l’intégralité des participants (Clubs, Supporters…). Pour le moment, il détient un monopole total sur ce marché encore nouveau, mais à l’avenir très prometteur.

Hausse historique du Chiliz (CHZ)

L’ascension du CHZ a marqué le marché des crypto monnaies, avec sa hausse historique d’environ 4000 % qu’il effectua du 8 février au 4 mars 2021. En effet, alors que l’engouement autour du projet était assez stable, son cours s’est multiplié par près de 40. En quelques semaines seulement, son prix est passé de 0,018 dollar à plus de 0,89 dollar et s’est propulsé au top du classement CoinMarketCap avec une capitalisation de plus de 3,5 milliards de dollars.

Depuis cette période, le projet fait l’objet de nombreux partenariats et ne cesse de s’étendre dans le monde entier à une vitesse impressionnante.

Avec la baisse qu’il y a récemment eu sur le marché global des crypto monnaies, ne serait-ce pas le bon moment de s’en procurer ? Il nous est impossible de prévoir avec certitude les variations du cours à venir. Mais une chose est sûre, il est à surveiller de très près.

Comment acheter du Chiliz (chz)

Binance – 20% de réduction

Binance est LA plateforme d’achat et de vente de crypto monnaies par référence. Année après année, elle a su devenir le numéro 1 en termes de volume et d’influence. Vous pourrez y trader plus de 300 crypto monnaies différentes. Celle-ci propose également le trading par effet de levier pour les plus téméraires ainsi qu’un service de staking pour créer des revenus passifs sans le moindre effort.

👉 Inscrivez vous sur Binance

FTX – 5% de réduction

Petite dernière dans l’écosystème des plateformes d’échanges, FTX n’a pourtant rien à envier à la concurrence. Vous pourrez y trader plus de 200 crypto monnaies différentes. Celle-ci s’est démarquée des autres plateformes en proposant des produits dérivés cryptos tels que des contrats à terme et du trading par effet de levier.

👉 Inscrivez vous sur FTX

Kucoin – 10% de réduction sur vos frais

Lancé en même temps que Binance, Kucoin connaît un succès plus limité, mais a tout de même su démontrer son sérieux au cours des dernières années, notamment en n’hésitant pas à interrompre le processus de listing de certains projets peu scrupuleux. Les frais y sont également très bas et l’expérience utilisateur est claire et agréable.

👉 Inscrivez vous sur Kucoin

Quels sont les portefeuilles (wallet) pour stocker ses CHZ ?

Les portefeuilles en ligne

Binance :

À l’heure actuelle, Binance est la plateforme N°1 sur le marché des crypto monnaies. Bien que cette dernière soit principalement utilisée pour trader, elle permet également de stocker ses tokens en toute sécurité. Nous vous conseillons d’utiliser cette méthode pour utilisation court / moyen terme.

👉 Inscrivez-vous sur Binance et économisez sur vos frais de transaction

Les portefeuilles téléchargeables

Metamask :

Metamask est une excellente solution pour stocker vos crypto monnaies en ligne. Il suffit d’installer l’extension disponible sur Google Chrome, puis d’ajouter l’actif que vous souhaitez stocker. Ce portefeuille propose une multitude de tokens, notamment comme le Bitcoin (BTC), l’Ethereum (ETH) et bien évidemment le Chiliz.

Trust :

Tout comme son concurrent Metamask, Trust est l’un des portefeuilles en ligne les plus réputés sur la planète. En effet, vous pouvez y gérer une grande quantité de cryptomonnaies, telle que du Chiliz, Bitcoin (BTC) ou encore de l’Ethereum (ETH), en toute sécurité et très simplement.

Les hardwares wallet

Portefeuille Ledger :

Ledger est une entreprise mondialement connue pour ses portefeuilles (hardware wallet), offrant la possibilité à ses utilisateurs de stocker leurs crypto monnaies en toute sécurité.

Effectivement, l’entreprise détient plusieurs types de portefeuilles (wallet) tels que les “ledger Nano S” ou encore les “Ledger Nano X”.

👉 Pour profiter d’une réduction sur les wallets Ledger cliquez ici

Portefeuille Safepal :

Notamment connue pour son token “SFP” lancé en février 2021, l’entreprise “Safepal” a, elle aussi, développé ses propres “hardwares wallet”. Sur ces derniers, vous pouvez y stocker un certain nombre de cryptomonnaies, telle que Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH) et bien d’autres encore.

👉 Pour profiter d’une réduction sur le wallet Safepal cliquez ici

Questions fréquemment posées pour la crypto monnaie Chiliz (CHZ)

Quel est le prix du Chiliz (CHZ) ?

Actuellement, le prix du Chiliz (CHZ) est de 0.23 € soit $ 0.25 et a fluctué de 3.28% au cours des dernières 24h.

Quel est le plus haut historique du Chiliz (CHZ) ?

Le Chiliz (CHZ) a atteint son prix le plus élevé le et était de 0.74 € soit $ 0.88. Depuis son prix a corrigé de -68.95%.

Quel est le meilleur moyen d’acheter des Chiliz (CHZ) à moindre frais ?

La plateforme Binance vous permet d’acheter du Chiliz (CHZ). Cette plateforme propose notamment les frais les plus faibles du marché et de trader vos crypto monnaies favorites.

Quel est le classement de la crypto monnaie Chiliz ?

Le Chiliz (CHZ) est actuellement la 88ème crypto monnaie au monde.

Quelle est la capitalisation du Chiliz (CHZ) ?

Actuellement, la capitalisation du Chiliz (CHZ) est de 1 220 489 387.00 € soit $ 1 220 489 387.00.

Quel est le site officiel du Chiliz ?

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le Chiliz (CHZ) directement sur https://www.chiliz.com/ .

Comment peut-on suivre l’actualité du Chiliz ?

Retrouvez toute l’actualité du Chiliz (CHZ) sur Coin Academy ou bien au travers des publications des réseaux du projet.

Découvrez les cours des autres crypto monnaies en 2022

Articles qui pourraient vous intéresser
Participez à la première conférence de CoinAcademy le 25 juin 2022
En savoir plus
Total
0
Share