Alexandre Dreyfus – Portrait du célèbre entrepreneur à la tête de Chiliz

alexandre dreyfus

Vous avez déjà surement entendu parler d'Alexandre Dreyfus, le célèbre entrepreneur ayant entre autres créé Socios.com, mais qui est-il vraiment ? Quel est son parcours ? Comment en est-il arrivé là ? On vous dit tout dans cet article.

Alexandre-Dreyfus-Chiliz-tokens

Qui est Alexandre Dreyfus

Alexandre Dreyfus est un entrepreneur français ayant fondé de nombreuses entreprises. Il a su très vite s'adapter aux nouvelles technologies et en a profité pour en créer des business, notamment grâce à la bulle internet. C'est spécifiquement à lui que nous devons le célèbre site Winamax comme nous le connaissons aujourd'hui.

Alexandre est connu à l'international grâce à tous les projets qu'il ne cesse d'entreprendre. Tout ce qu'il touche semble se transformer en succès fulgurants. À l'heure actuelle, il est d'autant plus célèbre de par son statut de Président-Directeur-Général de la société Socios.com.

Le parcours d'Alexandre Dreyfus

Alexandre Dreyfus est né en 1977. Il reste très mystérieux sur son enfance. À ses 18 ans, en 1995, il quitte l'école sans aucun diplôme en poche. Très peu scolaire, il dit vouloir lancer un business en rapport avec l'informatique. Dans la foulée, il crée avec un associé l'agence Mediartis. Mediartis avait pour objectif d'aider les particuliers et les professionnels à créer leur propre site internet. 1990 étant les débuts d'internet, Alexandre apparait très vite comme un crac en informatique. Moins de deux ans plus tard, il revend son site à la société Publicis en dégageant de gros bénéfices.

En 1997, directement après la vente de sa première société, il crée Cybergone. Cybergone est un site visant à faciliter la vie des personnes en leur donnant accès à des bons plans dans les grandes villes françaises (meilleurs restaurants, bars, théâtres…). Moins d'un an après, il renomme Cybergone en Webcity. En à peine 3 ans, son site apparait comme une référence et sa société comptait plus de 90 employés et 7 bureaux à travers toute la France. De nombreux gros investisseurs comme Dassault Aviation décidaient d'investir dans l'entreprise, montrant ainsi son ascension exponentielle.

Webcity-Alexandre-Dreyfus-fondateur

En 2002, suite à l'explosion de la bulle internet et à l'augmentation constante de la concurrence, Webcity dépose le bilan. En 2003, un rachat par son concurrent Cityvox est voté afin d'éviter la fermeture définitive de la société. Alexandre Dreyfus vendra cependant ses parts dans le but de se détacher totalement cette société.

En 2004, Alexandre Dreyfus décide avec deux autres associés de racheter la plateforme Winamax dans l'objectif d'y intégrer des paris sportifs. Très vite, il obtient la licence tant convoitée permettant cette pratique. Avec des résultats positifs en constante évolution, Alexandre décide en 2006 d'orienter Winamax sur le Poker et de revendre ses parts dans l'entreprise avec encore une fois un énorme bénéfice.

winamax-site-poker-en-ligne-Alexandre-Dreyfus

Afin de profiter de ses gains et de voguer vers de nouvelles aventures, Alexandre Dreyfus décide de s'installer à Malte. Bien loin de se reposer, et voyant la montée en puissance de l'utilisation de jeux d'argent en ligne (notamment dans le domaine du Poker), il crée la société Chilipaylimited (sites Chilipoker, Chiligaming…).

Encore une fois, son projet sera un grand succès avec l'emploi de plus de quarante-cinq personnes et un chiffre d'affaires de plus de 8 millions de dollars en 2008. Cependant, en 2012, malgré de très bons résultats, l'entreprise se voit contrainte de fermer ses portes suite à une régulation beaucoup trop forte. Loin de se laisser abattre, Alexandre Dreyfus reprit ses recherches afin de créer ou d'acquérir un nouveau site.

site-poker-en-ligne-Alexandre-Dreyfus

Voulant rester dans le domaine des jeux en ligne et surtout dans celui du poker qu'il connait dorénavant sur le bout des doigts, Alexandre acquiert Global Poker Index. Ce site a pour objectif d'effectuer un classement des meilleurs joueurs de poker en fonction de leurs performances dans les récents tournois qui ont lieu. C'est à cette période, et lors de ses nombreux déplacements, qu'Alexandre Dreyfus entend pour la première fois parler du monde des crypto monnaies et de la blockchain.

site-poker-en-ligne-Alexandre-Dreyfus

Son entrée dans le monde des cryptomonnaies

Grâce à ses connaissances très poussées dans le domaine de l'informatique et d'internet, Alexandre comprend très vite que les cryptomonnaies sont l'avenir. Il voit ce nouveau domaine comme une opportunité. Depuis toujours dans le domaine des jeux en ligne, Alexandre remarque qu'aucune plateforme n'existe afin de supporter ses équipes préférées. Seulement quelques mois après la découverte de la blockchain et des cryptos, il sort en 2018 sa propre plateforme Socios.com.

Socios.com est une plateforme qui permet aux clubs et équipes de sport d'augmenter l'engagement de leurs fans. Le concept s'inspire des “socios”, cette catégorie de supporters dans le football espagnol qui participe aux décisions de leur club. Socios permet à des fans d'équipes sportives d'acheter des tokens dans le but de soutenir les équipes qu'ils apprécient. C'est un réel pouvoir qui est donné aux fans en leur permettant de choisir le design du maillot, du stade, la célébration d'un but, le choix des musiques…

socios.com-fondateur-Alexandre-Dreyfus

De plus, Socios.com s'engage, et ce, quel que soit le résultat, à faire honorer la décision de ses supporters par le club. Socios.com permet également de gagner des récompenses uniques telles que des rencontres avec vos joueurs préférés…

Encore une fois, sa société est devenue une référence et ses bénéfices ont grimpé en flèche, lui apportant de plus gros investisseurs ainsi qu'une confiance totale de la part de ses utilisateurs. Socios.com permet également d'obtenir la possibilité de recevoir des produits dérivés du club, de participer à des shops privés…

L'économie de la plateforme Socios.com repose en partie sur son jeton Chiliz (CHZ). Le CHZ permet la réalisation d'un échange contre des cryptos de type fan tokens comme le PSG token pour l'équipe du Paris Saint Germain…

Alexandre-Dreyfus-Chiliz-tokens

À l'heure actuelle, Socios.com est en partenariat avec plus de 60 clubs de foot, dont le Paris Saint Germain, la Juventus, Manchester…

De plus, l'entreprise est en constante évolution et ne cesse d'investir afin d'attirer et de fidéliser de nouveaux clients. L'arrivée récente de Lionel Messi en tant qu'ambassadeur de la plateforme permet d'affirmer ce dernier point.

Conclusion

Alexandre Dreyfus apparait comme un des pionniers d'internet. Il ne cesse d'évoluer avec les nouvelles technologies et de proposer des produits innovants comme le montre sa plateforme Socios.com et son jeton utilitaire CHZ. De plus, il continue à faire évoluer ses projets et à améliorer les fonctionnalités, les partenariats…