Participer à des airdrops basés sur un système de points permet d’assurer une allocation sans risque de mauvaise surprise, puisque les conditions et la date de fin du programme sont déjà connues. En accumulant un maximum de points tout en utilisant la plateforme, il devient également possible d’estimer son allocation potentielle en fonction du classement et du nombre de points obtenus.
Spark a déjà confirmé son airdrop depuis un certain temps pour les utilisateurs de sa plateforme. Si vous cherchez à faire fructifier vos actifs tout en optimisant vos chances de recevoir des récompenses, Spark représente une opportunité à ne pas manquer.
Découvrez dans ce guide l’ensemble des étapes à suivre pour maximiser vos gains en $SPK (Spark Airdrop Tokens) sur la plateforme Spark et optimiser vos chances d’obtenir une allocation significative lors de l’airdrop.
Qu’est ce que Spark ?
Spark est une plateforme DeFi innovante qui vise à renforcer l’écosystème USDS en fournissant des infrastructures financières décentralisées de pointe. Intégrée dans l’écosystème Sky, Spark se décline en trois principales catégories de produits :
Spark Savings : Une solution de rendement stable
Spark Savings permet aux utilisateurs de déposer facilement leurs stablecoins et de recevoir en retour des tokens Savings USDS (sUSDS), représentant leur part dans le Sky Savings Rate (SSR). Ce taux d’intérêt est déterminé par la gouvernance de Sky et s’accumule au fil du temps, augmentant ainsi la valeur des sUSDS. Ce système offre un rendement supérieur à celui du Dai Savings Rate et permet aux détenteurs de sUSDS d’utiliser ces tokens pour d’autres activités DeFi telles que le staking, le lending ou encore l’échange.
SparkLend : Un marché monétaire décentralisé
SparkLend est un protocole non-custodial de liquidité permettant aux utilisateurs de prêter ou d'emprunter des actifs en toute sécurité. Les déposants gagnent des intérêts en fournissant des liquidités, tandis que les emprunteurs accèdent à des prêts surcollatéralisés. Le coût d’interaction varie selon la congestion du réseau Ethereum, et les taux d’intérêts fluctuent en fonction de l’offre et de la demande. De plus, les emprunteurs doivent surveiller leur « Health Factor » pour éviter la liquidation de leurs actifs collatéralisés.
Spark Liquidity Layer : Une infrastructure décentralisée pour la liquidité
Le Spark Liquidity Layer (SLL) automatise la fourniture de liquidité pour les actifs tels que l’USDS, le sUSDS et l’USDC à travers plusieurs blockchains et protocoles DeFi. Cela permet d’optimiser le rendement et d’assurer une liquidité constante sur différents réseaux. Actuellement, le SLL prend en charge Ethereum et Base, avec des plans d’expansion vers d’autres blockchains majeures.
Comment être éligible à l’airdrop de Spark ?
Lors de cette deuxième saison, plusieurs opportunités permettent d’obtenir des $SPK. Chaque mois, plus de 6,66 millions de $SPK sont distribués aux utilisateurs de SparkLend, tandis que plus de 3,33 millions de $SPK sont alloués aux utilisateurs d’Aave.
En détail, sur SparkLend, 80 % des points sont réservés aux utilisateurs qui empruntent des jetons $USDS ou $DAI. Les 20 % restants sont attribués aux utilisateurs qui fournissent des $ETH.
Sur Aave, les points sont exclusivement réservés aux utilisateurs qui fournissent des $USDS.
Veillez à ne pas utiliser de boucles de stablecoins ou à simplement prêter des $sDAI pour emprunter des $DAI. Il est explicitement indiqué que ces actions sont pénalisées.
1 – SparkLend
Pour accumuler des points sur la plateforme Spark, vous devez d’abord déposer des jetons $ETH. Ces dépôts vous permettent non seulement de générer des points, mais aussi d'emprunter des jetons $USDCS ou $DAI, qui vous donneront également des points $SPK.
Pour déposer vos jetons $ETH, rendez-vous dans l’onglet « My Portfolio » sous la section « Borrow« . Cliquez sur le bouton « Deposit » à côté du jeton $ETH, entrez le montant que vous souhaitez déposer, puis confirmez en validant la transaction sur votre wallet. Ensuite, cliquez sur le bouton « Collateral » pour utiliser vos jetons $ETH comme collatéral, ce qui vous permettra d'emprunter d’autres jetons.
Une fois que vous avez déposé du collatéral sur la plateforme, vous pouvez emprunter des jetons. Pour cela, cliquez sur le bouton « Borrow » à côté des jetons $DAI ou $USDC. Indiquez le montant que vous souhaitez emprunter tout en surveillant de près votre Health Factor, qui indique le risque de liquidation de votre emprunt. Une fois le montant défini, cliquez sur le bouton « Borrow » et confirmez la transaction en validant sur votre wallet pour finaliser l'emprunt.
Pour rembourser vos prêts et retirer vos actifs utilisés comme collatéral, utilisez l’option « Repay« . Cliquez sur « Repay« , indiquez le montant que vous souhaitez rembourser, puis confirmez la transaction sur votre wallet. Une fois le remboursement effectué, vous pourrez retirer vos actifs collatéraux.
2 – Aave
Sur la plateforme Aave, la seule manière de générer des points $SPK est de fournir des jetons $USDS. Pour cela, accédez à la plateforme Aave et connectez votre wallet. Sélectionnez le marché Ethereum, recherchez le jeton $USDS, puis cliquez sur « Supply. Saisissez le montant que vous souhaitez déposer, confirmez en cliquant sur « Supply » et validez la transaction sur votre wallet.
Une fois vos jetons déposés, vous commencerez immédiatement à accumuler des points $SPK.
Précisions Importantes :
Les options pour gagner des $SPK sont limitées, mais il est possible de fournir des $ETH et d’emprunter des stablecoins afin de générer des $SPK, sans pour autant immobiliser totalement vos actifs pour le farming. Cela permet de combiner le farming de Spark avec d’autres airdrops en parallèle. Si votre objectif est uniquement de faire fructifier des stablecoins, alors déposer des $USDS sur Aave peut être une solution intéressante, car ces fonds généreront également des $SPK. Pour rester informé des annonces liées à Spark, suivez le compte X @sparkdotfi et rejoignez le serveur Discord Spark.