MakerDAO, connu pour son stablecoin DAI, s'apprête à changer la donne en lançant Spark Protocol.
Ce dernier permettra aux utilisateurs d'accéder directement à une ligne de crédit en DAI injectée depuis Maker. Initialement, MakerDAO possédera le produit, qui devrait par la suite être scindé en une sous-DAO distincte, selon Sam McPherson, cofondateur de Phoenix Labs ayant développé les smarts contrats et l'interface utilisateur du protocole.
Spark Protocol se compose de deux éléments : Spark Lend et son interface utilisateur associée.
Un protocole Spark inspiré d'AAVE
S'inspirant du code source d'AAVE, les deux composants ont été personnalisés pour se concentrer sur le DAI, plutôt que sur un marché général de prêts et d'emprunts. Contrairement à AAVE, Spark aura un modèle de taux d'intérêt personnalisé non variable en fonction de l'utilisation, mais déterminé par la gouvernance, quel que soit le nombre d'utilisateurs accédant à la liquidité du DAI.
Le plafond initial de la dette sera de 5 millions de dollars, mais Mr McPherson s'attend à ce qu'il atteigne 200 millions de dollars en deux à cinq semaines. Les premiers actifs collatéraux du protocole seront l'ether (ETH) et le le staked ether (stETH), avec d'autres jetons de staking liquide (LST) devant être intégrés ultérieurement.
SPARK : un protocole qui valorise la décentralisation
Spark Protocol se concentrera sur la promotion des actifs collatéraux décentralisés pour Maker Core, contrairement aux autres flux d'actifs collatéraux pour soutenir le DAI, souvent appelés “actifs du monde réel” (Real World Assets ou RWA). La suite dépendra de la liquidité et de l'évaluation des risques. Selon McPherson, Rocket Pool semble être le prochain candidat probable.
Une caractéristique innovante de Spark est la disponibilité d'un tokenized Savings DAI, qui permettra aux utilisateurs d'entrer et de sortir du taux d'épargne DAI (Dai Savings Rate ou DSR) depuis l'interface Spark. Cela signifie que les détenteurs de l'USDC pourront accéder plus facilement au DSR.
Enfin, Spark Protocol utilisera les oracles de Chainlink plutôt que les flux de prix du Chronicle utilisés par le module de sécurité de l'Oracle de Maker. Cela permettra à Spark de fonctionner avec des ratios prêt/valeur (LTV) plus en phase avec les marchés secondaires comme AAVE et Compound.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le protocole Spark, le code source de l'interface est disponible sur Github 👉 GITHUB SPARK