AIOZ Network (AIOZ) : Qu’est-ce que c’est, comment ça fonctionne et comment en acheter ?

aioz network crypto

À mesure que le monde consomme de plus en plus de contenu numérique, les anciennes infrastructures peinent à suivre le rythme, ce qui pose d’importants problèmes de sécurité et de gestion des données.

Ainsi, les réseaux de distribution de contenu (CDN) décentralisés, comme AIOZ Network, se présentent comme des solutions à ces problématiques.

Qu’est-ce que le réseau AIOZ ? Comment fonctionne-t-il ? C’est ce que vous découvrirez tout au long de cet article.

Points clés :

  1. AIOZ Network est un réseau DePIN qui offre un stockage et une distribution de contenu sécurisés grâce à son infrastructure décentralisée.
  2. AIOZ incorpore l’intelligence artificielle (IA) pour optimiser le stockage, le traitement des données et la livraison de contenu.
  3. Le jeton natif d’AIOZ Network, $AIOZ, est notamment utiliser pour récompenser les validateurs et payer les frais de transaction.

Qu’est-ce que AIOZ Network ?

AIOZ Network est un layer 1 interopérable axé sur le stockage de donnés, les calculs IA ainsi que la diffusion de contenus numériques. Concrètement, il se présente comme un DePIN, c’est-à-dire un “réseau d’infrastructure physique décentralisé” qui facilite l’exécution, la gestion et le traitement de tâches IA.

Aujourd’hui, AIOZ Network propose de nombreuses solutions et services on-chain, comme le partage et le monétisation de données IA, l’entrainement de modèles IA, le développement d’applications décentralisées (DApps), le stockage décentralisé de données ou encore des services d’hébergement (hosting) et de diffusion en continu pour la vidéo et le streaming.

L’objectif d’AIOZ Network est de devenir l’un des principaux fournisseurs d’infrastructures Web3, en s’adressant à absolument tous les acteurs du marché, comme les :

  • Entreprises : exploiter la puissances de calculs des utilisateurs / fournisseurs pour développer leurs propres modèles l’IA, afin de travailler plus efficacement, automatiser certains processus, dépenser moins et étendre leurs fonctionnalités.

  • Détenteurs de données (Data Owners) : peuvent gérer leurs données comme ils le souhaitent et les vendre sur des marketplaces décentralisées, et donc générer des revenus supplémentaires.

  • Développeurs : développer et déployer leurs propres services, modèles d’IA et dApps (applications décentralisées) en se basant sur le réseau DePIN d’AIOZ.

Nous le verrons plus en détail dans les prochaines sections, mais sachez que le réseau est alimenté par des nœuds de bord (Edge Nodes), c’est-à-dire des ordinateurs appartenant à des utilisateurs individuels à travers le monde, qui aident à distribuer et stocker le contenu de manière sécurisée tout en étant rémunérés en tokens AIOZ.

La blockchain AIOZ, quant à elle, utilise une combinaison de la machine virtuelle Ethereum (EVM) et de Cosmos. De cette manière, elle maximise ses performances et permet d’offrir une capacité de traitement élevée, une grande vitesse de transaction et une intégration avec d’autres chaînes EVM et Cosmos de manière rendre le réseau bien plus interopérable (et donc faciliter les transferts de données à travers plusieurs blockchains).

aioz network crypto presentation

Pourquoi AIOZ ?

On est d’accord pour dire les grands fournisseurs de stockage dans le cloud enregistrent des performances très impressionnantes, avec une croissance annuelle constante. Toutefois, malgré leur efficacité apparente, ces derniers souffrent de problèmes de sécurité, de souveraineté des données ou encore de durabilité environnementale.

D’un autre côté, ces systèmes centralisés peuvent également subir des interruptions coûteuses et des pertes de données irréversibles, mettant en danger les informations de plusieurs millions d’utilisateurs. De plus, les coûts élevés des ressources, comme les cartes graphiques (GPU), rendent l’avancement en IA inabordable pour de nombreux développeurs et startups.

Il ne fait aucun doute que le secteur a un besoin de solutions de calcul décentralisées en complément des entités centralisées qui monopolisent les ressources.

C’est donc face cette l’augmentation des besoins en capacités de calcul pour l’IA que le projet AIOZ Network à vu le jour.

Comment fonctionne AIOZ Network ?

AIOZ Network est alimenté par un réseau global de nœuds peer-to-peer (P2P) décentralisés : les “Edge Nodes”. Ces nœuds sont des ordinateurs individuels appartenant à des utilisateurs qui choisissent de participer au réseau.

En mettant à disposition leur bande passante et leur capacité de stockage, ces utilisateurs aident à distribuer et stocker le contenu de manière sécurisée et décentralisée au sein du réseau AIOZ Network. Bien entendu, les opérateurs de nœuds sont récompensés pour leur contribution au réseau en tokens AIOZ, incitant ainsi les utilisateurs à rejoindre le réseau et à fournir des ressources.

À ce jour, AIOZ Network regroupe plus de 100 000 nœuds actifs, dont plus de 36 000 sont exécutés en Europe. Au total, plus de 1,5 million de transactions ont été réalisées sur la blockchcain, avec des frais moyens d’environ 0.00116 $.

aioz network blockchain explorer

Tout ce mécanisme on-chain est rendu possible à la plateforme CDN d’AIOZ Network, AIOZ dCDN, qui optimise la distribution de contenu justement via le réseau de Edge Nodes. En une phrase : cette plateforme réduit les coûts et améliorant la vitesse de livraison du contenu.

Pour en apprendre davantage sur la plateforme CDN d’AIOZ Network 👉 cliquez sur ce lien

L’architecture d’AIOZ Network s’axe avant tout sur trois factions : le stockage décentralisé, la livraison de contenu décentralisée ainsi que la calcul IA décentralisé :

  • Stockage décentralisé : assure un stockage des données sécurisé et efficace, indispensable pour les applications IA, en se passant des serveurs centralisés traditionnels, ce qui minimise notamment les risques de fuites de données.

  • Livraison de contenu décentralisée : AIOZ dispose d’une infrastructure pour la distribution des modèles et ensembles de données (dataset) IA.

  • Calcul IA décentralisé : permet l’exécution et l’apprentissage de tâches IA sur un réseau distribué. Ce système s’affranchit complètement des contraintes des environnements de calcul centralisés, rendant ce secteur bien plus accessible pour les utilisateurs.

Maintenant, au sein cette architecture, on retrouve un ensemble de plusieurs composants : les Services Web3 AIOZ (AW3S) qui comprennent :

  • AIOZ W3AI
  • AIOZ Web3 Storage (W3S)
  • AIOZ IPFS
  • AiozW3Stream
aioz crypto we3ai

Ce sont grâce à ces solutions qui permettent la gestion des ensembles de données, la modélisation, l’inférence ou encore au sein du réseau DePIN d’AIOZ.

Revenons plus en détails sur chacun de ces éléments :

AIOZ W3AI :

AIOZ W3AI est une infrastructure de calcul d’intelligence artificielle (AI Computing) qui permet notamment aux développeurs et aux entreprises de profiter de la puissance de l’IA décentralisée pour améliorer leurs propres modèles. AIOZ W3AI a une particularité : l’infrastructure exécute localement les modèles d’IA sur les dispositifs des utilisateurs à travers les nœuds AIOZ.

Un usage intéressant d’AIOZ W3AI concerne la création de dApps : les applications décentralisées (DApps) peuvent exploiter AIOZ W3AI pour intégrer des fonctionnalités IA entièrement personnalisées.

aioz w3ai architecture

Maintenant, deux mécanismes se démarquent au sein de l’infrastructure AIOZ W3AI :

  • W3AI Inference : permet d’analyser et de traiter les données là où elles sont collectées. D’un point de vue plus technique : l’inférence d’AIOZ amène l’IA plus près de la source de données. De cette manière, l’inférence W3AI permet des analyses en temps réel et adaptées au contexte local de l’utilisateur ou du dispositif.

    Par rapport aux solutions centralisées, où les données doivent voyager jusqu’à un serveur distant pour être traitées, l’inférence W3AI réduit considérablement la latence, ce qui améliore la rapidité des réponses et l’efficacité des systèmes d’IA.
  • W3AI Training: technique conçue pour entraîner et améliorer collaborativement les modèles d’IA. Pour renforcer la sécurité lors de l’apprentissage fédéré, des techniques telles que “l’encryption homomorphique” peuvent être utilisées. Ces méthodes permettent de réaliser des calculs sur des données chiffrées, assurant ainsi que les informations restent privées et sécurisées même lors de l’entraînement des modèles.

Mais ce n’est pas tout. À terme, W3AI proposera également une marketplace, c’est-à-dire une plateforme décentralisée qui permettra aux utilisateurs, chercheurs et développeurs de partager des ensembles de données et des modèles pré-entraînés.

De même, ces derniers pourront également monétiser leur travail en vendant justement l’accès à ces ressources. Cette approche démocratise l’accès à des ressources de calcul importantes, offre des économies significatives par rapport aux solutions cloud centralisées, et permet même aux non-experts de participer à la révolution de l’IA.

Pour en apprendre davantage sur AIOZ W3AI 👉 cliquez sur ce lien

AIOZ W3S (Web3 Storage) :

AIOZ W3S (Web3 Storage) est une infrastructure de stockage pour les applications décentralisées Web3. Tout d’abord, W3S dispose d’une “Compatibilité S3”, c’est-à-dire qu’elle permet une intégration facile avec les services existants comme AWS (Amazon Web Services) S3.

Notez que cette solution tire parti des nœuds P2P (Peer to Peer) d’AIOZ Network pour stocker les données de manière distribuée et sécurisée à travers plusieurs régions dans le monde.

Un avantage avec ce service est que les données sont répliquées globalement pour garantir une haute disponibilité, et donc éviter la création d’un point unique de défaillance.

Pour en apprendre davantage sur AIOZ W3S 👉 cliquez sur ce lien

AIOZ W3IPFS :

AIOZ W3IPFS (Web3 InterPlanetary File System) est un service qui améliore le stockage de données en utilisant un système de fichiers peer-to-peer qui permet un “accès adressable” par contenu. Autrement dit : chaque fichier et bloc de données peut être localisé et accédé directement via une adresse unique.

Ce système assure l’intégrité et la disponibilité des données, tout en renforçant la sécurité et la rapidité pour les applications décentralisées.

Il permet le stockage et la récupération de données de manière distribuée, assure la disponibilité continue des fichiers essentiels ou encore améliore la rapidité de livraison du contenu via un CDN intégré, pour ne citer qu’une partie des avantages.

Pour en apprendre davantage sur AIOZ W3IPFS 👉 cliquez sur ce lien

AIOZ W3Stream :

Le service W3Stream d’AIOZ est, quant à lui, conçu pour offrir des services de streaming vidéo décentralisés en utilisant la blockchain. Ce dernier comprend notamment l’hébergement (hosting) de vidéos, le streaming (diffusion en direct) en lui même ou encore le transcodage.

Vous l’aurez compris, AIOZ W3Stream vise à transformer la manière dont les vidéos sont hébergées, diffusées et gérées sur internet, en s’appuyant sur un réseau distribué pour améliorer la performance et la sécurité des contenus vidéo.

Voici quelques caractéristiques clés que l’on pourrait attendre :

  • Support pour les protocoles de streaming populaires : compatibilité avec des standards tels que HLS (HTTP Live Streaming) et MPEG-DASH.
  • Optimisation des vidéos : adaptation dynamique de la qualité vidéo en fonction de la bande passante disponible pour optimiser l’expérience des utilisateurs.
  • Réseau de distribution de contenu (CDN) : utilisation des nœuds pour accélérer la livraison des contenus et réduire la latence.
  • Coûts optimisés : grâce à l’utilisation de la blockchain et du modèle décentralisé, les coûts associés à l’infrastructure de streaming peuvent être significativement réduits.

Pour en apprendre davantage sur AIOZ W3Stream 👉 cliquez sur ce lien

$AIOZ : le jeton natif de l’écosystème AIOZ Network

Le jeton $AIOZ est le jeton natif du réseau AIOZ. Naturellement, ce dernier joue un rôle central dans le modèle économique de la blockchain.

Ce dernier sera notamment utilisé pour :

  • Staking : les jetons $AIOZ sont utilisés pour le staking, ce qui contribue à la sécurité du réseau.
  • Récompenses : les gestionnaires de nœuds sont récompensés en jetons $AIOZ pour leur participation et maintien de l’infrastructure réseau.
  • Transactions : les jetons $AIOZ facilitent les transactions au sein du réseau, y compris les paiements et les frais de service

Tokenomics du jeton $AIOZ :

AIOZ a récemment révisé le modèle économique de son jeton pour équilibrer la croissance et la récompense des participants.

Après le lancement réussi du mainnet, une inflation de 9% a été initialement appliquée, ajustée en mars 2023. Pour stabiliser l’économie du token, l’inflation sera réduite progressivement de 1% chaque année à partir du 25 décembre 2023, visant une inflation de base à long terme de 5% d’ici 2026.

aioz supply token

Voici comment seront distribués les nouveaux jetons émis en raison de l’inflation :

  • 50% pour les validateurs/délégués : destinée à récompenser ceux qui sécurisent le réseau.
  • 50% pour la Trésorerie : fonds utilisés pour stimuler la croissance, l’adoption et l’expansion des produits infrastructurels d’AIOZ, tels que AIOZ W3S, W3AI, W3IPFS, et W3Stream.

Mais ce n’est pas le seul changement. Afin de maintenir une économie saine et de contrer une surabondance de jetons, AIOZ a mis en place un mécanisme de destruction (burn) de jetons :

  • Transactions sur la blockchain : 50% de tous les frais de transaction sont détruits.
  • Récompenses de nœud : 5% des récompenses de nœud sont détruits.
  • Revenus des infrastructures et dApps natives : 5% des revenus générés sont également détruits.

Comment acheter des jetons $AIOZ ?

$AIOZ se trouve actuellement à l’échange sur de nombreuses plateformes, telles que Coinbase, Gateio, KuCoin ou encore Bybit pour n’en citer qu’une partie.

Du côté des DEX (échanges décentralisés), vous retrouvez le jeton $AIOZ sur Uniswap ou PancakeSwap pour les plus connus d’entre eux.

Roadmap :

AIOZ Network prévoit de lancer AIOZ W3Stream et de mettre à jour AIOZ W3AI en déploiement la V2 qui inclura un marché (marketplace) d’IA pour la monétisation des données décentralisés et le stockage de modèles d’IA personnalisés par les utilisateurs.

Le réseau déploiera également les standards de tokens AIOZRC-20, AIOZRC-1155 et AIOZRC-721, et mettra en place AIOZ Gravity Bridge.

Pour le quatrième trimestre 2024, AIOZ planifie le lancement de son premier DEX (échange décentralisé) natif : AIOZ DEX

Bien entendu, cela ne constitue qu’une petite partie de toutes les nouveautés prévues par la roadmap d’AIOZ. Pour en apprendre davantage 👉 cliquez sur ce lien