Getting your Trinity Audio player ready...
|
La faillite de FTX entraine une vague de suspicion gigantesque de la part de la communauté envers l’ensemble des exchanges de crypto monnaies. Cette absence de confiance se traduit par la publication de Proof of Reserve de la part des exchanges, ce n’est pas totalement suffisant mais c’est une première étape. C’est le cas notamment de l’exchange Huobi qui s’est chargé de rassurer ses utilisateurs en publiant son propre Proof of Reserve.
Le concept de Proof of Reserve est devenu en quelques jours une obligation pour réussir à reconquérir la confiance des utilisateurs. Il s’agit tout simplement d’une mesure de transparence offrant l’opportunité aux exchanges de partager leurs différentes adresses sur les différentes blockchains pour permettre à leur client de tracer une partie de leurs actifs.
Bien que l’argent à disposition soit en constante évolution, Binance a rapidement sorti son propre Proof of Reserve en démontrant détenir plus de 60 milliards de dollars d’actifs sur la blockchain. Ils ont rapidement été suivis par de nombreux autres exchanges, dont Bitfinex et Crypto.com.
Néanmoins, un Proof of Reserve ne peut pas être une preuve indubitable de la solvabilité d’un exchange. En effet, certains éléments essentiels sont généralement absents de la déclaration comme le passif de l’exchange. Dès lors, les données fournies sont toujours à prendre avec des pincettes.
En savoir plus sur : Yuga Labs acquiert le studio 10KTF de Beeple et le nomme advisor
Huobi publie son Proof of Reserve
L’exchange Huobi s’est donc vu dans l’obligation de publier son propre Proof of Reserve. L’entreprise explique « qu’elle dévoile ce document pour divulguer les détails du solde de ses portefeuilles ». Elle rajoute qu’elle entend régulièrement publier à l’avenir des rapports similaires. Néanmoins, elle précise qu’il s’agit d’un aperçu non exhaustif des détails de ses actifs.
Au terme de cet état des lieux, on peut s’apercevoir que Huobi possède 32,000 BTC, 274,000 ETH ainsi que 9,7 milliards de TRX. Tout exchange se doit également d’avoir une réserve conséquente de stablecoins. Huobi déclare en ce sens posséder sur la blockchain 820 millions d’USDT.
Grâce à l’outil partagé par le projet Nansen, il est également possible de se faire une idée des blockchains utilisées par Huobi pour stocker ses différentes crypto monnaies.
Les blockchains utilisées par Huobi pour stocker ses crypto monnaies sont les suivantes : 66,37 % sur Ethereum, 16,82 % sur TRON, 14,77 % sur Bitcoin, 0,86 % sur Avalanche, 0,53% sur Ripple et 0,66 % sur d’autres blockchains.
Huobi devrait réaliser bientôt un Proof of Reserve sur la base d’un arbre de Merkle
Au début d’octobre 2022, About Capital est devenu le nouvel actionnaire majoritaire de Huobi. Au cours du processus classique se déroulant en amont de toute acquisition, le fonds d’investissement a notamment effectué un audit de sécurité au travers d’un Proof of Reserve par arbre de Merkle.
Cette solution est utilisée notamment par l’exchange Kraken pour apporter une réelle valeur ajoutée aux déclarations de solvabilité des exchanges. En ce sens, Huobi prévoit de faire réaliser un audit similaire à une entreprise tierce pour éviter tout conflit d’intérêts dans la prochaine déclaration.
En attendant, l’exchange assure « adhérer au principe de l’utilisateur d’abord » et « qu’il a toujours donné la priorité aux intérêts des utilisateurs et à la sécurité de leurs actifs ».