Ethereum : FTX appréhende délicatement l’arrivée de The Merge

L’exchange américain FTX dévoile sa stratégie concernant The Merge, mais semble incertain sur la manière de réellement gérer la situation.
The_Merge FTX
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités

Dernière modification effectuée le 01.12.2022 20:04

La prise de décision du géant américain FTX était fortement attendue à l’approche de The Merge. C’est désormais chose faite par le biais d’un article publié sur le site de l’exchange. Plusieurs informations essentielles sont récapitulées par FTX qui s’attend à une transition relativement indolore pour les utilisateurs.

Alors que Binance et Coinbase se sont rapidement positionnés sur la question en prévoyant de suspendre les retraits et dépôts d’ETH pendant The Merge, FTX semble avoir plus de difficulté à réellement prendre une décision.

Sans surprise, le passage au proof of stake implique de nombreux maux de tête aux différents acteurs de l’industrie de la blockchain et des crypto monnaies. En ce sens, la position de FTX est si peu claire qu’elle implique une forte contradiction entre les propos de SBF et du billet de blog officiellement partagé par l’exchange.

Dès lors, les informations partagées dans cet article sont amenées à évoluer dans les prochains jours lorsque SBF et FTX feront coïncider leurs deux versions.

En savoir plus sur : Cardano fait peau neuve et dévoile le hard fork Vasil

SBF et FTX ne semblent pas sur la même longueur d’onde concernant la gestion de The Merge

Tout d’abord, l’exchange américain rappelle que la fusion de la blockchain Ethereum s’opérera en deux étapes au travers de la mise à niveau de la couche de consensus de Bellatrix puis de la mise à niveau de la couche d’exécution.

La deuxième partie de l’explication sur la gestion de The Merge semble poser un problème au sein même des équipes de FTX.

En effet, l’exchange explique que « FTX suspendra les dépôts et les retraits de jetons ETH et ERC-20 environ une demi-heure avant la mise à niveau de la couche de consensus de Bellatrix et de la même manière avant la mise à niveau de la couche d’exécution ».

Le problème ? SBF s’est exprimé véhément sur twitter en accusant le média CoinTelegraph de partager de fausses informations. Dans ce tweet, désormais supprimé, le célèbre dirigeant de FTX explique que les dépôts et les retraits ne seront pas suspendus pendant The Merge. Or, le billet de blog actualisé le 4 septembre continue de préciser qu’une suspension aura lieu.

La situation ne semble pas claire sur ce point-là au sein de FTX, mais les prochains jours devraient être déterminants dans le choix d’une stratégie précise concernant The Merge. Enfin, le trading de jetons ERC-20 et ETH sur la plateforme ne seront pas affectés pendant The Merge. Néanmoins, l’échange de crypto monnaies met en garde les utilisateurs sur le risque élevé de volatilité au moment de The Merge.

Dès lors, FTX explique « qu’avant de trader, les investisseurs doivent avoir une compréhension complète de tous les risques associés à l’investissement dans les crypto monnaies » tout en se dédouanant de toute responsabilité en cas de pertes avérées.

FTX The MErge

FTX pourrait accorder une chance aux forks d’Ethereum en Proof of Work

Conscient de la possibilité de voir un fork d’Ethereum se produire, l’exchange souhaite s’y préparer. Ainsi, si un fork en PoW se produit, FTX créditera les utilisateurs du nouveau jeton né de ce fork. Néanmoins, cette décision est amenée à évoluer selon les circonstances dans les jours suivants The Merge.

Pour autant, cette considération d’un fork en PoW n’impliquera pas un listing du jeton sur la plateforme. À l’instar de Binance, FTX envisage d’évaluer la possibilité de coter le jeton en PoW après un examen approfondi de ce dernier. Enfin, l’indicatif « ETH » sera utilisé pour désigner la blockchain en Proof of Stake après la fusion.

Articles qui pourraient vous intéresser