Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 01.12.2022 20:12
L'annonce de The Merge sur Ethereum n'est pas sans conséquence : les baleines anticipent déjà les futurs mouvements du marché en envoyant des sommes gargantuesques sur des exchanges. Alors, comment comprendre cette situation ? On vous explique tout dans cet article.
The Merge, qu'est ce que c'est ?
L'un des évènements crypto les plus attendus depuis le début de l'écosystème est sur le point d'avoir lieu. En effet, le réseau Ethereum va subir la mise à jour la plus importante depuis sa création : The Merge. Le consensus de cette blockchain, créée par Vitalik Buterin en 2015, va passer d'un Proof of Work (PoW) à un Proof of Stake (PoS).
Ainsi, cette mise à jour devrait avoir lieu aux alentours du 15 septembre étant donné que The Merge a été une réussite sur le dernier testnet du réseau Ethereum, Goerli. The Merge désigne en réalité la fusion entre la blockchain native d'Ethereum (en PoW) et une autre chaîne appliquant déjà le PoS depuis sa création en décembre 2020, la Beacon Chain.
Pour plus d'informations sur The Merge, Coin Academy a rédigé pour vous un article complet :
👉Wen The Merge ? Compte à rebours, date et explications du passage au Proof of Stake d’Ethereum
Les baleines d'Ethereum déplacent tous leurs fonds sur des exchanges avant The Merge ?
Lors des trois derniers mois, les baleines du réseau Ethereum ont transféré une immense quantité d'ETH sur les exchanges. En effet, pour être plus précis, la valeur des dix premières adresses ETH en termes de capitalisation hors exchanges a subi une baisse de 11%. En revanche, de l'autre côté, les adresses des baleines détenues par les plateformes d'échanges de crypto monnaies ont augmenté de 78%.
Dans ce contexte précis, ce flux de crypto monnaies reflète plutôt un sentiment baissier (bearish) sur les marchés. De fait, les baleines transfèrent leurs coins pour obtenir une meilleure liquidité sur les plateformes d'échanges et potentiellement vendre. Les baleines s'attendent sûrement à ce que le prix de l'ETH baisse encore.
Bien que The Merge soit fortement attendu, il n'en reste que très peu compris. En effet, il marque la seconde étape des trois phases de la transition d'Ethereum. Toutefois, contrairement à ce que la plupart pensent, The Merge n'augmentera pas la scalabilité (mise à l'échelle) du réseau et ne diminuera pas les frais de gaz (gas fee) pour les transactions. Tout ce qui a été décrit précédemment arrivera après la troisième étape de la transition qui inclura le sharding notamment.
Ainsi, de nombreux analystes pensent que The Merge sera un évènement “buy the rumor, sell the news”. Cela signifie qu'en l'approche de bonnes nouvelles, les prix augmentent souvent en prévision des dates précises, mais pas nécessairement après. Pire encore, il peut s'avérer que les prix diminuent après l'évènement clé. Or, début juillet, l'ETH a repris un cours haussier avec l'annonce de The Merge. Ainsi, en combinant tous ces éléments, dont le transfert de fonds par les baleines constituant la clef de voute, le futur semble incertain pour Ethereum.